Mahdia, la perle de la Tunisie

Par Sophie Liman
Mardi 18 juin 2019 à 15h33

Mahdia est une ville côtière de la Tunisie. Située à deux heures de la capitale, elle est construite sur une presqu’île. Elle possède l’un des premiers ports du pays et est un véritable paradis sur terre. Le mélange d’architecture historique et d’activités touristiques attire un très grand nombre de visiteurs.

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Mahdia est une ville côtière de la Tunisie. Située à deux heures de la capitale, elle est construite sur une presqu’île. Elle possède l’un des premiers ports du pays et est un véritable paradis sur terre. Le mélange d’architecture historique et d’activités touristiques attire un très grand nombre de visiteurs.

Visitez une épave en plongée sous-marine

Le spot de plongée incontournable est celui de l’épave PLM 20. Coulée en 1942, le cargo de 110 mètres de long repose à 50 mètres de profondeur et renferme encore des bouteilles de cidres, de la vaisselle, ainsi que quelques effets personnels appartenant à ses anciens passagers. Pendant votre excursion sous-marine, vous allez sûrement faire la rencontre de mérous géants. Même si leur taille est impressionnante, ne craignez rien, ils sont inoffensifs. 

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Coulée en 1942, le cargo de 110 mètres de long repose à 50 mètres de profondeur.© Pinterest

Montez à bord d’un bateau pirate pour une balade en mer

Le port de Mahdia est connu pour une activité touristique en particulier : le bateau pirate. Partez en famille pour une promenade en mer de 2 heures environ. L’équipage du bateau vous éloignera de la côte. Pendant la navigation, un repas typiquement tunisien à base de sardines sera servi. Pour les plus courageux, il sera possible de sauter du bateau et de se baigner à la fin de l’excursion.  

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Le port de Mahdia est connu pour son activité touristique : le bateau pirate. © Facebook

Une activité traditionnelle : le hammam  

Caché à l’intérieur du centre ville de Mahdia se trouve le hammam de la ville. Une grande structure où vous allez pouvoir vous baignez, mais aussi bénéficier d’un massage fait par des masseurs professionnels. Ou encore vous relaxez dans l’une des salles chauffantes. Vous serez probablement surpris par l’ambiance de fête qui règne dans ce lieu. Des djembés, de la musique, des danseurs, dans un hammam ? En Tunisie, traditionnellement, les jeunes femmes viennent y passer une journée en famille juste avant de se marier. Elles doivent danser et chanter dans le hammam pour exprimer leur joie. 

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Caché à l'intérieur du centre ville de Mahdia, se trouve le hammam de la ville.© Pinteres

 

Où manger ? 

Profitez du cadre idyllique avec vue sur la mer au Restaurant Neptune. Le personnel vous servira des produits frais et locaux provenant du port de pêche qui se situe juste à côté du restaurant. 

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Profitez du cadre idyllique avec vue sur la mer au Restaurant Neptune.© Facebook Restaurant Neptune

Où dormir ? 

Situé juste à côté de la plage, l’hôtel Nour Palace, possède 3 piscines, une thalasso, un Hammam ainsi que 5 restaurants proposant des plats traditionnels, mais aussi internationaux. 

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Situé juste à côté de la plage, l'hôtel Nour Palace, possède 3 piscines.© Mahdia palace site officiel

Quand partir ?

Le territoire tunisien possède un climat méditerranéen, les étés sont chauds et secs sur l’ensemble du pays. Les températures du printemps et de l’automne sont plus douces. Dans tous les cas, vous pouvez planifier votre voyage en Tunisie, cependant, si vous ne supportez pas bien la chaleur, il est préférable que vous voyagiez pendant les inter-saisons. 

Comment partir ?

Si vous voulez partir de Paris à Monastir (aéroport le plus proche de Mahdia), comptez à peu près 300 euros pour un allez-retour, en juillet. Si vous désirez partir en septembre, l’allez-retour depuis Paris vous coûtera environ 200 euros. 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.