SYZ Translémanique en Solitaire: cap sur la plus exigeante des régates lémaniques

Par Figaronautisme.com
Mercredi 26 juin 2019 à 11h32

La 46è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, se déroulera les 31 août - 1 septembre prochains au départ de port Noir. Les inscriptions sont ouvertes.

©EP Medias / SYZ Translémanique en Solitaire
La 46è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, se déroulera les 31 août - 1 septembre prochains au départ de port Noir. Les inscriptions sont ouvertes.

La SYZ Translémanique en Solitaire 2019 se déroulera les 31 août - 1 septembre prochains au départ de la Société Nautique de Genève. La 46è édition de la course se disputera à nouveau cette année sur le grand parcours proposé par Jean-Luc Lévêque, Président sortant du Comité d’organisation: Port Noir - Villeneuve et retour.

Il y a un an, la dernière édition de la SYZ Translémanique en Solitaire avait marqué les esprits; elle s’était en effet déroulée dans des conditions exceptionnelles, par une Bise soutenue, et avait permis aux vainqueurs - le regretté Antonio Da Cruz en temps compensé et Patrick Girod en temps réel - de pulvériser tous les records de l’épreuve. Patrick Girod, à bord du Psaros 33 Raijin, avait ainsi bouclé son parcours en 8h17’30’’, à moins d’une heure du Ruban Violet, le record absolu du parcours Genève - Le Bouveret et retour en monocoques en équipage !

L’édition 2019 de la SYZ Translémanique en Solitaire rassemblera à nouveau des régatières et des régatiers de haut niveau, issus de la Mini Transat ou des 5 Jours du Léman, avec des marins passionnés pour lesquels la « Translem » constitue un aboutissement personnel et une victoire sur soi, indépendamment du résultat.

Disputée sur une distance théorique en ligne droite de 123 kilomètres, cette course d’exception exige de la technique, un grand sens tactique et de l’endurance. Elle sacre les meilleurs et constitue le défi ultime pour les régatiers du Léman.

En cas de vent léger, les voiliers qui ne parviendraient pas à parcourir le tour complet dans les délais impartis seront classés sur la base des passages enregistrés à la marque de parcours du vieux Rhône jusqu'à 07h00 le dimanche matin. La clôture de la course est établie à 16h00.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.