Alerte canicule : tous à la plage !

Par Figaronautisme.com
Mardi 25 juin 2019 à 12h26

Avec la canicule qui règne en France cette semaine, les plages sont un échappatoire pour tous ceux qui ne supportent pas ces fortes chaleurs et qui peuvent s'y rendre. Les grandes villes proches des littoraux seront les plus privilégiées pour minimiser les effets de cette canicule.

Avec la canicule qui règne en France cette semaine, les plages sont un échappatoire pour tous ceux qui ne supportent pas ces fortes chaleurs et qui peuvent s'y rendre. Les grandes villes proches des littoraux seront les plus privilégiées pour minimiser les effets de cette canicule.

La vague de chaleur actuelle est exceptionnelle pour un mois de juin, mais d'une manière générale, les plages constituent un abri anti canicule naturel efficace dès qu'il fait très chaud en été, en raison des brises marines et de la fraîcheur de la mer.

Un refuge anti-canicule naturel

Chaque été, les plages sont prises d'assaut par les vacanciers et par tous ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs qui règnent dans l'intérieur des terres. Encore faut-il avoir des vacances, mais les habitants des grandes villes proches des littoraux ne s'y trompent pas : après une journée passée au bureau et dans les embouteillages, les bordelais, marseillais, rouennais, rennais ou encore caennais ne s'y trompent pas et se ruent sur les voies express menant à la plage la plus proche. La température sur la plage pourra afficher parfois une bonne dizaine de degrés de moins que dans les villes surchauffées.

Le rôle rafraîchissant de la brise

Le phénomène est bien connu mais il peut étonner tous ceux qui ne connaissent pas le climat marin. On retrouve d'ailleurs ce principe dans tous les pays littoraux bien connus tels que l'Espagne, la Grèce et surtout le Portugal, où l'eau est plu fraîche. En effet, le paramètre déclencheur de ce régime de brise est la température de l'eau de mer : même quand elle vous semble tiède, l'eau de mer reste toujours plus fraîche que la température de l'air sous nos climats tempérés. Du coup, un phénomène d'échange thermique se met en place entre l'air frais au-dessus de l'eau et l'air chaud au-dessus de la terre. Cela produit des courants d'air, en l’occurrence les brises.

Brise de mer et brise de terre

Pour faire simple, l'air se réchauffe le jour sur les terres à la faveur de l'ensoleillement, et en particulier lors des vagues de chaleur. L'air chaud étant plus léger que l'air frais, il va s'élever en altitude, formant parfois de petits cumulus au-dessus des terres, tandis que le ciel reste tout bleu au-dessus de la mer. Cet air chaud s'élevant, il permet à l'air frais de la mer de venir vers la terre. A son tour il se réchauffe et poursuit le cycle entamé. Ce cycle se lève vers 11h ou midi, régulier comme une horloge suise, de telle sorte que les températures les plus chaudes sur les plages s'observent vers midi : on croit qu"on va mourir de chaleur, sans un souffle d'air, puis "miraculeusement", la brise se lève vers 13 h et on respire enfin !  Cet air rafraîchissant peut s'étendre sur plusieurs kilomètres dans l'intérieur des terres, pouvant en faire bénéficier quelques villes proches (Montpellier, Caen). En fonction des conditions météorologiques (anticycloniques, dépressionnaires...), la brise n'aura pas toujours la même vigueur, mais elle est souvent fidèle au rendez-vous.

La nuit, le phénomène est inversé : les brises tombent en soirée car la différence de température entre la mer et les terres s'estompe. Puis, au fil de la nuit, la terre se rafraîchit plus vite que la mer, et les brises se lèvent dans le sens inverse : des terres vers la plage. Cette brise "de terre" souffle généralement moins fort que la brise de mer, mais elle est parfois assez sensible, apportant une sensation de fraîcheur le soir : une petite laine est parfois utile pour dîner en front de mer après une chaude journée de plage.

Quand la brise tombe en panne

Dans certaines configurations météo, la brise ne se lève pas, au grand désespoir des voileux ou des kittesurfeurs qui restent scotchés sur une mer d'huile. Et du coup, il fait très chaud et lourd sur la plage. Ces pannes de brises sont assez rares et sont liées à des types de temps trop calmes avec un ciel souvent voilé. Il faut un peu d'instabilité de l'air pour que les brises soient dynamiques : en cas de temps trop stable, sous un anticyclone ou entre deux centres d'action, il se peut que la brise ne se lève pas. C'est parfois aussi le signe de l'approche d'une perturbation qui fait tomber le vent avant qu'il ne se relève le lendemain. Mais cela suffit à gâcher un peu la journée à la plage car le temps est trop "mou". Ces journées sont redoutables lors des canicules, car il fait aussi chaud sur la plage que dans les terres : la seule solution pour se rafraîchir est de rester dans l'eau, tout en se méfiant du risque d'hydrocution.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.