Top 5 des voiliers qui vont marquer l'été

Par Norbert Conchin
Jeudi 27 juin 2019 à 9h26

Cette année, les voiliers font l’objet d’un regain d’intérêt et les chantiers rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour capter une clientèle experte mais aussi parfois novice. Que ce soit pour une navigation à la journée, côtière ou encore pour prendre le grand large, les constructeurs mettent leur savoir-faire en avant pour apporter facilité d’utilisation, habitabilité, performances et confort à bord. Nos coups de cœur du moment.

Le Grand Soleil 48 est disponible en version performance qui allie la vélocité et le confort d'un cruiser-racer très luxueux, ou en version Race avec une coque en carbone, à la demande.
Cette année, les voiliers font l’objet d’un regain d’intérêt et les chantiers rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour capter une clientèle experte mais aussi parfois novice. Que ce soit pour une navigation à la journée, côtière ou encore pour prendre le grand large, les constructeurs mettent leur savoir-faire en avant pour apporter facilité d’utilisation, habitabilité, performances et confort à bord. Nos coups de cœur du moment.

Bénéteau First 27 : un retour sportif

Nautisme Article
7e génération de la marque mythique de Bénéteau, le First 27 s'adresse aux nouveaux jeunes voileux avec des unités abordables financièrement et simple à maitre en oeuvre sur les plans d'eau.

Avec le rachat de Seascape Doo pendant l’été 2018, le groupe Bénéteau lance la 7ème génération de sa mythique marque First et propose une gamme de dériveur et quillard transportable allant de 14 à 27 pieds. Ce segment est particulièrement important afin d’attirer des nouveaux jeunes « voileux » avec des unités abordables financièrement et simple à maitre en œuvre sur les plans d’eau. Le plus grand, le 27, est habitable et possède un bout dehors en carbone. Pratique et fun.

Longueur coque : 7,99 m

Bau max : 7,98 m

Tirant d'eau : 0,95/2 m

Déplacement à vide : 1,4 t

Surface au près : 49 m²

Constructeur : Bénéteau (France)

Prix de base : environ  92 160 €

Reverso : le voilier facilement transportable

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Ce dériveur se transporte facilement, du domicile au bord de mer et se monte en moins de dix minutes !

Fini l’encombrante remorque pour transporter votre dériveur. Le Reverso révolutionne l’accès au plan d’eau. Stockable dans la cave, il se loge dans le coffre de votre SUV. Pour les moins habiles, il se monte en dix minutes une fois arrivé au bord de l’eau. Qui dit mieux ? Ce dériveur constitué de caissons assemblables remplis de mousse est par ailleurs très performant. A vous les belles glissades, dès que vous aurez vu que le vent est monté pendant l’après-midi.

Longueur : 3,40 m

Largeur : 1,45 m

Poids : 60 kg

Voile : 7 m2

Dimensions démonté : 145 cm x  93cm x 73cm

Constructeur : Reverso (France)

Prix de base : environ 10 308 €

RM 11.80 : plus de performances

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Plus performant, le RM 11.80 recherche plus de vitesse et une habitabilité améliorée grâce à une ergonomie de circulation soignée.

Le chantier RM qui a fait sa réputation avec des coques en contreplaqué époxy marque un tournant avec ce nouveau modèle dont les flancs de coque sont désormais en sandwich époxy sous vide. La structure et les œuvres vives restent dans le matériau d’origine qui a fait ses preuves. Plus performant et avec un design frégaté et un arrière large très moderne, le 11.80 recherche plus de vitesse et une habitabilité améliorée grâce à une ergonomie de circulation soignée.

Longueur coque : 11,80 m

Bau max : 4,37 m

Tirant d'eau bi-quille : 1,95 m

Déplacement à vide : 7 000kg

Surface au près : 92 m²

Constructeur : Fora Marine (France)

Prix de base : environ 253 000 €

Grand Soleil 48 : élégance italienne

L’élégance et concentré de technologie sont rassemblés dans ce nouveau 48 pieds de la marque transalpine. Le 48 est disponible en version performance qui allie la vélocité et le confort d’un cruiser-racer très luxueux. La version Race est une unité radicale dont la coque peut être construite en carbone à la demande. Dans les deux cas le choix multiple des matériaux et des équipements s’adressent aux amateurs d’unité haute couture.

Longueur coque : 14,90 m

Bau max : 4,50 m

Tirant d'eau : 2,60 m

Déplacement à vide : 11,5 t

Surface au près : 116 m²

Constructeur : Cantiere Del Pardo (Italie)

Prix de base : environ 554 000 €

Moody 41 DS : confortable et bien né

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Deux cabines doubles avec salles de bains, un salon de pont de plein pied, des passavants protégés par un pavois très haut... Tous les éléments qui font le succès de Moody sont réunis dans le 41 DS.

Le salon de pont de plein pied, façon catamaran, avec passavants bien protégés par un pavois très haut, a fait le succès de Moody depuis plus de dix ans dans les tailles de 45 à 65 pieds. Avec ce 41 la marque British du groupe germanique rends encore plus accessible cette formule avec deux cabines doubles et leurs salles de bains. La vision panoramique sur le plan d’eau tout en étant bien à l’abri des embruns est très agréable d’autant plus que la vélocité avec double étais sont au rendez-vous.

Longueur de coque : 12,52 m

Bau max : 4,20 m

Tirant d'eau : 1,85 m

Déplacement à vide : 11,9 t

Surface au près : 83 m²

Constructeur : Moody Yachts (Allemagne)

Prix de base : environ 478 000 €

Pour découvrir l'intrégralité de notre hors-série Guide de l'été 2019, c'est par ici !

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.