La Solitaire du Figaro recherche un nouveau partenaire titre pour 2020

Jeudi 11 juillet 2019 à 18h00

A l'issue de la 50eme édition, l'organisateur de l'évènement, propriété du Groupe Figaro, recherche un nouveau partenaire titre pour les prochaines éditions suite à la fin du partenariat avec URGO qui arrive à terme après trois années passionnantes.

©Alexis Courcoux
A l'issue de la 50eme édition, l'organisateur de l'évènement, propriété du Groupe Figaro, recherche un nouveau partenaire titre pour les prochaines éditions suite à la fin du partenariat avec URGO qui arrive à terme après trois années passionnantes.

À l’issue d’une 50eme édition de La Solitaire URGO Le Figaro (propriété du Groupe Figaro) qui a sacré la victoire de Yoann Richomme, le prochain chapitre s’ouvrira en 2020 avec un Figaro Bénéteau 3 encore plus optimisé et des solitaires encore plus affûtés aux côtés d’un nouveau partenaire titre que les équipes d'OC Sport - Penduick, la société organisatrice de la course, recherchent activement.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Clap de fin pour URGO après trois années

"Le partenaire titre de La Solitaire URGO Le Figaro peut être fier d’avoir soutenu l’épreuve pendant quatre années avec en apothéose, cette édition anniversaire enthousiasmante par son intensité et son mélange de vieux briscards, de jeunes novices, de spécialistes de la course, de femmes (cinq) et d’étrangers (sept)" explique OC Sport dans un communiqué. L'organisateur recherche un nouveau partenaire titre pour les prochaines éditions étant donné que le partenariat avec URGO arrive à sa fin des trois années : "nous avons vécu une édition anniversaire de La Solitaire URGO Le Figaro absolument incroyable par ses retournements de situation et par son podium final que peu de spécialistes avait imaginé. Depuis trois saisons, nous sommes partenaire-titre de l’épreuve : nous avons atteint nos objectifs, c’est-à-dire faire connaître les projets innovants du Groupe URGO en matière de santé grand public et de traitement des plaies, et faire découvrir le formidable univers de la voile aux collaborateurs du Groupe URGO. Pari réussi avec plus de 200 salariés venus sur la course ! Aujourd’hui, le moment est venu pour nous de clore cette belle aventure humaine. Nous garderons un excellent souvenir de cette collaboration avec OC Sport-Pen Duick et nous remercions chaleureusement la Classe Figaro et tous les skippers qui nous ont faits rêver durant toutes ces années" explique Hervé Le Lous président du Groupe URGO.

Un nouveau partenaire titre en 2020

De son côté, Hervé Favre, Président de OC Sport - Pen Duick déclare : "nous avons vécu quatre années magnifiques avec le soutien et l’engagement du Groupe URGO et de ses équipes, d’abord comme partenaire officiel puis comme partenaire titre. Un programme de sponsoring complet qui a accompagné la croissance de La Solitaire jusqu’à cette 50eme édition exceptionnelle. Nous nous tournons maintenant avec beaucoup d’enthousiasme sur la construction de l’édition 2020 pour laquelle nous cherchons un nouveau partenaire titre !"

47 skippers en lice

Cet anniversaire de la course-référence en solitaire a aussi été un succès auprès du public avec une croissance conséquente du suivi de la course. Avec 47 partants à Nantes et 47 arrivés à Dieppe, la cinquantième édition de La Solitaire URGO Le Figaro a été une réussire : non seulement le nouveau monotype a conquis les coureurs et les spectateurs, non seulement les parcours proposés par le Directeur de Course Francis Le Goff ont permis une plus grande ouverture du terrain de jeu, non seulement les conditions météorologiques ont offert des rebondissements à répétition, mais en sus le public a répondu présent autant sur les quatre escales de la course, que sur Internet et les réseaux sociaux. "Ces circonstances ont aussi boosté le suivi par un public très varié, spécialiste ou non de la voile de compétition, puisque les retombées presse indiquent plus de 500 millions de personnes touchées pour 4 900 publications en un mois ! Chaque ville-étape (Nantes, Kinsale, baie de Morlaix, Dieppe) a dépassé ou frôlé les mille publications régionales avec un Grand Direct sur les cinq antennes diffuseuses de France 3, cumulant 56 000 téléspectateurs" annonce l'organisation dans un communiqué…

Un succès sur les réseaux sociaux

Sur le web, sessions ou pages vues ont atteint des sommets avec une progression multipliée par 2,5 avec quasiment deux fois plus d’utilisateurs sur le site Internet et sur la cartographie. Enfin Facebook, Twitter et You tube ont encore progressé avec respectivement 487 866 vues de vidéo, 1 910 000 impressions et 238 000 vues. Quant à Virtual Regatta, 31 695 inscrits ont pu jouer avec des taux d’arrivées dépassant les 70%... Au final, cette cinquantième édition a passionné non seulement les coureurs et les organisateurs, mais aussi le public et les acteurs locaux...  

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.