Nantes : deux cargos à voile construits d'ici 2021

Par AFP/Figaronautisme.com
Vendredi 12 juillet 2019 à 7h16

©AFP

L'armateur nantais Neoline a annoncé mardi avoir retenu la société ligérienne Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos à voile, dont la mise à l'eau est prévue en 2021.

Ces navires "à propulsion principale vélique" auront "vocation à devenir de véritables ambassadeurs à l'international des entreprises du territoire, et à incarner la capacité de la France à réaliser sa transition énergétique dans le domaine du transport maritime", ont déclaré Neoline et Neopolia dans un communiqué commun.

La lettre d'intention de commande devrait être signée vendredi à Exponantes, qui accueille jusqu'au 10 juillet l'exposition "La Mer XXL", ont indiqué les deux entreprises.

La société ligérienne Neopolia, basée à Saint-Nazaire et issue du réseau qui rassemble 235 entreprises industrielles des Pays de la Loire, a été retenue après un appel d'offres international lancé auprès d'une quinzaine de chantiers navals.

Les navires rouliers à voiles permettent de diminuer leur empreinte carbone de 80 à 90%, selon Neoline, dont la première ligne avec ce type de cargos devrait relier Saint-Nazaire à la côte Est américaine et Saint-Pierre-et-Miquelon.

La construction de ces deux cargos innovants doit débuter fin 2019 pour une durée de deux ans. Leur coût total est estimé entre 80 et 90 millions d'euros environ, selon Neopolia.

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Eric Mas
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Geoffroy Langlade
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.