Leopard Catamarans dévoile le nouveau Leopard 53 PC

Par Figaronautisme.com
Dimanche 14 juillet 2019 à 15h28

Pionnier sur le marché du catamaran à moteur depuis 2002, Leopard Catamaran lance la quatrième génération de catamarans avec le tout nouveau Leopard 53 PC, destiné à une clientèle privée ainsi qu’aux clients de la société The Moorings.

Le nouveau Leopard 53 PC sera présenté au public à l'occasion du Miami Boat Show, en février 2020. Il sera visible en France sur le Salon International du Multicoque, à la Grande Motte.
Pionnier sur le marché du catamaran à moteur depuis 2002, Leopard Catamaran lance la quatrième génération de catamarans avec le tout nouveau Leopard 53 PC, destiné à une clientèle privée ainsi qu’aux clients de la société The Moorings.

Le Leopard 53 PC succède au 51 PC, considéré comme le catamaran à moteur le plus vendu au monde avec 137 unités produites. La nouvelle unité sera mise à l’eau à l’automne en Afrique du Sud et présentée début 2020 à Miami. Le Leopard 53 PC associe les volumes et la stabilité exceptionnelle d’un catamaran avec le confort et le luxe d’un puissant bateau à moteur.

« Le Leopard 53 PC ne vient pas en remplacement des modèles précédents mais constitue un changement significatif dans la gamme des catamarans à moteur » explique Franck Bauguil, vice-président du département Yacht Sales & Product Development. « Ce bateau a été pensé pour séduire les propriétaires actuels et les fans de la marque Leopard, mais aussi pour répondre aux attentes du marché du bateau à moteur avec un intérieur moderne et entièrement repensé pour offrir tout le confort d’une maison alors que les espaces extérieurs présentent de nombreux espaces dédiés à la détente. Combiné avec les avantages du multicoque, le bateau est facile à manœuvrer et consomme deux fois moins de carburant que ses concurrents en monocoque. Le Leopard 53 PC réunit le meilleur des deux mondes. »

Nautisme Article
Le coeur du Leopard 53 PC est le flybridge. Protégé par un bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation.

Les coques, étroites dans leur partie immergée, s’élargissent au-dessus de la ligne de flottaison afin de proposer un espace incroyable et une vitesse de croisière inégalée. Le catamaran dispose ainsi d’une autonomie de 2 000 milles. Sa vitesse de croisière est de 17,5 nœuds et il peut, en vitesse de pointe, atteindre les 25 nœuds.

Le cœur du Leopard 53 PC est le flybridge. Protégé par un bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation. Le pilote dispose ainsi d’une vue panoramique sur le plan d’eau, un bonheur pour les yeux mais aussi un gage de sécurité lorsqu’il s’agit de manœuvrer. Au pied des escaliers, le cockpit arrière propose une vaste table pour réunir tout l'équipage.

Nautisme Article
Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines avec la possibilité de séparer la cabine équipage.

Sur le pont principal, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu’un canapé pour deux personnes sur tribord. Il est également possible d’y intégrer une seconde centrale de navigation pour piloter parfaitement abrité. La circulation est fluide avec un accès au pont par la porte avant qui a fait le succès des différents bateaux de la marque.

Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines avec la possibilité de séparer la cabine équipage. La version propriétaire, en 3 cabines, offre le sentiment d’être à la maison avec un grand lit, une armoire et un lavabo double.

Le nouveau Leopard 53 PC sera présenté au public à l’occasion du Miami Boat Show, en février 2020. Il sera visible en France sur le Salon International du Multicoque, à la Grande Motte.

Fiche technique

Longueur : 15,40 m (16,19 m avec la plateforme en option)

Largeur : 7,67 m

Tirant d'eau : 0,97 m

Poids lège : 18 629 kg

Capacité carburant : 2 200 l

Motorisation : 370 ch

Chantier : Robertson & Caine International Yachts (Afrique du sud)

Nautisme Article
Sur le pont principal, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu'un canapé pour deux personnes sur tribord.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.