14e Monaco Classic Week : le yachting américain mis à l'honneur

Par Figaronautisme.com
Mercredi 7 août 2019 à 15h30

Cette année, la Monaco Classic Week rendra hommage au yachting américain avec les plus beaux voiliers des architectes des premières Coupes de l'America, une exposition, des animations... Rendez-vous le 11 septembre à Monaco pour admirer des régates qui s'annoncent déjà spectaculaires.

La Monaco Classic Week, événement phare biennal du Yacht Club de Monaco, s'ouvrira en fanfare le 11 septembre. Une nouvelle édition où le patrimoine du yachting américain sera mis à l'honneur.
Cette année, la Monaco Classic Week rendra hommage au yachting américain avec les plus beaux voiliers des architectes des premières Coupes de l'America, une exposition, des animations... Rendez-vous le 11 septembre à Monaco pour admirer des régates qui s'annoncent déjà spectaculaires.

La Monaco Classic Week, événement phare biennal du Yacht Club de Monaco, s’ouvrira en fanfare le 11 septembre avec la plus célèbre des marches américaines de Sousa, ‘Stars and Stripes forever", jouée par la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon. Une manière spectaculaire de donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition où le patrimoine du yachting américain sera mis à l’honneur. Seront présents en Principauté, les plus beaux voiliers des architectes des premières Coupes de l’America, Nathaniel Herreshoff, John G. Alden, à qui l’on doit quelques légendes du yachting classique américain comme les goélettes Puritan, lancée en 1930, ou encore Invader (1905), conçue par Albert Stanton Chesebrough et Edward Burgess. Les plans Sparkman & Stephens seront également de la fête, à l’instar de Manitou (1937), choisi par J.F. Kennedy comme yacht présidentiel, Skylark (1937), Comet (1946) et Argyll (1948).

Une exposition, ouverte au public, présentant des photos inédites du fond L.G. Watson, l’architecte écossais de plusieurs des Challengers de Sir Thomas Lipton, installée sur le quai Louis II, montrera pour la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique les Defenders des premières Coupes de l’América, et leurs Challengers. Un Village Américain complétera à terre cette évocation du patrimoine maritime des Etats-Unis, avec une présence importante de canots automobiles Chris Craft en bois construits pour les lacs américains. A noter également le retour en Principauté du SS Delphine (1928), un motor-yacht de 79 mètres, propulsé encore aujourd’hui à la vapeur et ayant appartenu à la famille Dodge. Pour autant, la tradition sera respectée. Prix d’élégance, culinaire, ou de la meilleure restauration, la plus fidèle aux plans d’origine…, ce rassemblement - pas comme les autres - décline à travers différents concours, cet art de vivre que le monde entier vient chercher à Monaco depuis un siècle et demi.

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A noter également le retour en Principauté du SS Delphine (1928), un motor-yacht de 79 mètres, propulsé encore aujourd'hui à la vapeur et ayant appartenu à la famille Dodge.

Des plus petits aux plus grands, le spectacle sur l’eau s’annonce exceptionnel : depuis quatre éditions, une flotte de Dinghies 12’, petits dériveurs classiques, anime le plan d’eau comme un nuage de papillons. Et pour des régates parfois musclées, entreront en scène les classes métriques des yachts classiques, les grandes goélettes de l’International Schooner Association, qui disputeront à Monaco la seconde étape des Schooner Cup Series, et les yachts classiques de plaisance ou de régate, comme Oriole, un NY 30 de 1905, un One-design d’une série dessinée et construite par Nat. Herreshoff pour le New York Yacht Club. 

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Tuiga, le vaisseau amiral du Club, 110 ans cette année, une old lady en pleine forme, qu'Éric Tabarly considérait « comme le plus beau yacht du monde ».

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.