Charleston sera le port d'arrivée de The Transat 2020

Par Figaronautisme.com
Lundi 15 juillet 2019 à 17h40

En mai dernier, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, annonçait Brest comme ville de départ de The Transat 2020. Pour fêter son 60e anniversaire, la doyenne des courses transatlantiques en solitaire va également « s’offrir » un nouveau port d’arrivée : Charleston, en Caroline du Sud.

Pour ses 60 ans, The Transat ralliera le Finistère à Charleston aux Etats-Unis, qui accueillera la course pour la première fois. ©Lloyd Images
En mai dernier, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, annonçait Brest comme ville de départ de The Transat 2020. Pour fêter son 60e anniversaire, la doyenne des courses transatlantiques en solitaire va également « s’offrir » un nouveau port d’arrivée : Charleston, en Caroline du Sud.

Après un départ de la pointe bretonne à la mi-mai 2020, les solitaires en lice pour l’édition des 60 ans de The Transat mettront donc le cap sur les 3 500 milles de la plus exigeante des courses en Atlantique Nord. De Brest aux côtes américaines, tous chercheront à écrire un nouveau chapitre du livre de cette épreuve mythique qui vît Sir Francis Chichester, Éric Tabarly ou Loïck Peyron marquer à jamais l’Histoire de la course au large.

Pour cet anniversaire, The Transat ralliera le Finistère à Charleston, qui accueillera la course pour la première fois. L’arrivée de la flotte y coïncidera avec les célébrations du 350e anniversaire de l’établissement de la colonie britannique qui donna son nom à la ville, Charles Town, en 1670, et donc de la création de la cité elle-même. Résolument tourné vers la mer, le port de Caroline du Sud fera de l’arrivée de The Transat un temps fort de ses festivités et se saisira de l’occasion pour mettre en valeur la richesse de son patrimoine maritime. Une opportunité dont se réjouissent les autorités locales.

« Alors que nous commémorons le 350e anniversaire de la fondation de notre ville, je ne peux penser à une meilleure façon de célébrer la riche histoire maritime de Charleston que d'être ville d'arrivée de cette course historique The Transat. Nous sommes impatients d’accueillir cet événement mondial l’année prochaine. » a déclaré le président du Comité directeur du 350e anniversaire de la ville de Charleston, A. Peter Shahid, Jr.

Un enthousiasme partagé par Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick : « Nous sommes ravis de nous associer à Charleston pour 2020. The Transat est la plus ancienne des courses au large en solitaire. Avec Charleston, nous avons deux anniversaires très spéciaux à célébrer : notre 60e et le 350e de la ville. Ce sera donc une édition qui aura une dimension très particulière et qui fera le lien entre sport et Histoire. »

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A Saint-Malo, en 2016.© Lloyd Images

Rappelons que The Transat est la plus ancienne course transatlantique en solitaire entre l’Europe et les États-Unis. Disputée contre les vents dominants, elle est réputée pour être la plus difficile, la plus exigeante de toutes. Vainqueur de la première édition de l’épreuve en 1960, Sir Francis Chichester avait mis 40 jours pour traverser l’Atlantique. 60 ans après, les plus rapides devraient traverser en 8 jours seulement…

Créée au Royaume-Uni, développée en France et conservant depuis toujours une arrivée américaine, The Transat devrait réunir une quarantaine de marins sur la ligne de départ en mai 2020. L’avis de course sera mis très prochainement à la disposition des futurs concurrents qui s’attaqueront à un véritable monument de la voile océanique entre Brest et Charleston.

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.