Dutchcraft 56 : le motor-yacht couteau suisse

Par Geoffroy Langlade
Jeudi 18 juillet 2019 à 8h30

A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival, le Dutchcraft 56 dispose d'une large gamme d'options et de configurations de pont. Etonnant !

Venu des Pays-Bas, ce yacht de 17 mètres dispose d'une coque légère et performante. Vitesse annoncée : 40 noeuds !
A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival, le Dutchcraft 56 dispose d'une large gamme d'options et de configurations de pont. Etonnant !

Présenté pour la première fois au prochain Cannes Yachting Festival, du 10 au 15 septembre, le Dutchcraft 56 est un modèle révolutionnaire surnommé par le chantier comme «le 56 pieds le plus complet au monde». Ce navire de 17 mètres est en effet à la fois une plate-forme d’exploration, un bateau de pêche sportive, un bateau de fête, un yacht familial confortable et un navire de soutien. Entreprise familiale, DutchCraft est la marque sœur de Zeelander Yachts, constructeur néerlandais de yachts sportifs.

"L’idée de ce yacht est née de l’expérience de Sietse Koopmans, propriétaire et fondateur de DutchCraft, alors qu’il faisait le tour du monde sur son superyacht d’exploration de 37,8 mètres (127 pieds), le Zeepaard" explique le chantier. « Au cours de mes voyages, je me suis dit que j’avais dépensé beaucoup d’argent pour mon yacht. Mais qu’est-ce que j’attends en retour maintenant ? » raconte l'homme d'affaires hollandais. « Je veux pouvoir inviter tous mes amis, les emmener à bord pour explorer le monde et profiter au maximum avec un minimum de frais d’entretien. Tout cela est vite devenu une véritable obsession. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer le DutchCraft 56, le yacht polyvalent par excellence. Un yacht qui permet de pêcher, de faire de la plongée, d’organiser des fêtes, de se détendre, d’explorer et de ranger une quantité incroyable de jouets. Nous avons délibérément essayé de conserver un design simple et minimal" sourit-il.  

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La plateforme arrière et les nombreux rangements permettent d'envisager plusieurs activités nautiques !

Trois ponts et plusieurs options 

Avec ses lignes épurées et son aspect robuste, l'esquif affiche un look de baroudeur. Un esprit qui se confirme dans le choix des matériaux. Du pont en composite (qui remplace le teck nécessitant beaucoup d’entretien) aux très grands casiers de rangement facilement accessibles. Le flybridge dispose d’une grande table à manger avec des sièges qui se transforment en un grand espace de bronzage à l’arrière. Le poste de pilotage est équipé d’un minibar avec évier et d’un siège à deux places. Le pont principal dispose d’une autre table à manger, d’un minibar avec évier, d’un poste de navigation avec siège à deux places et de grands coussins de bronzage sur le pont avant pour se détendre au mouillage ou profiter d’une superbe vue lors de la navigation. Au total, il peut accueillir jusqu’à 36 invités à bord ! 

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Avec un volume record, le yacht peut accueillir en théorie jusqu'a 36 personnes !

Le pont inférieur comprend un espace qui permet d’accueillir jusqu’à huit invités, y compris une cabine principale. Le grand pont arrière au niveau de la ligne de flottaison est idéal pour toutes sortes d’utilisations : plate-forme de pêche, espace de socialisation, ou encore espace de rangement pour les jouets et les motomarines. Des deux côtés du pont, deux grands bancs renferment des casiers qui permettent de ranger des équipements de sports nautiques et autres objets pratiques.  

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Profil moderne et esprit baroudeur pour ce nouveau bateau lancé officiellement à Cannes en septembre.

Une coque performante et légère

Le DutchCraft 56 est annoncé pour 40 nœuds en pointe grâce à un design performant et à l'utilisation de résine vinylester en fibre de verre pour fabriquer la coque et la superstructure qui est construite en infusion et un noyau en PVC. Les propriétaires peuvent choisir entre des moteurs Volvo Penta en IPS ou des moteurs Doen jet/John Deere.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.