
Présenté pour la première fois au prochain Cannes Yachting Festival, du 10 au 15 septembre, le Dutchcraft 56 est un modèle révolutionnaire surnommé par le chantier comme «le 56 pieds le plus complet au monde». Ce navire de 17 mètres est en effet à la fois une plate-forme d’exploration, un bateau de pêche sportive, un bateau de fête, un yacht familial confortable et un navire de soutien. Entreprise familiale, DutchCraft est la marque sœur de Zeelander Yachts, constructeur néerlandais de yachts sportifs.
"L’idée de ce yacht est née de l’expérience de Sietse Koopmans, propriétaire et fondateur de DutchCraft, alors qu’il faisait le tour du monde sur son superyacht d’exploration de 37,8 mètres (127 pieds), le Zeepaard" explique le chantier. « Au cours de mes voyages, je me suis dit que j’avais dépensé beaucoup d’argent pour mon yacht. Mais qu’est-ce que j’attends en retour maintenant ? » raconte l'homme d'affaires hollandais. « Je veux pouvoir inviter tous mes amis, les emmener à bord pour explorer le monde et profiter au maximum avec un minimum de frais d’entretien. Tout cela est vite devenu une véritable obsession. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer le DutchCraft 56, le yacht polyvalent par excellence. Un yacht qui permet de pêcher, de faire de la plongée, d’organiser des fêtes, de se détendre, d’explorer et de ranger une quantité incroyable de jouets. Nous avons délibérément essayé de conserver un design simple et minimal" sourit-il.

Trois ponts et plusieurs options
Avec ses lignes épurées et son aspect robuste, l'esquif affiche un look de baroudeur. Un esprit qui se confirme dans le choix des matériaux. Du pont en composite (qui remplace le teck nécessitant beaucoup d’entretien) aux très grands casiers de rangement facilement accessibles. Le flybridge dispose d’une grande table à manger avec des sièges qui se transforment en un grand espace de bronzage à l’arrière. Le poste de pilotage est équipé d’un minibar avec évier et d’un siège à deux places. Le pont principal dispose d’une autre table à manger, d’un minibar avec évier, d’un poste de navigation avec siège à deux places et de grands coussins de bronzage sur le pont avant pour se détendre au mouillage ou profiter d’une superbe vue lors de la navigation. Au total, il peut accueillir jusqu’à 36 invités à bord !

Le pont inférieur comprend un espace qui permet d’accueillir jusqu’à huit invités, y compris une cabine principale. Le grand pont arrière au niveau de la ligne de flottaison est idéal pour toutes sortes d’utilisations : plate-forme de pêche, espace de socialisation, ou encore espace de rangement pour les jouets et les motomarines. Des deux côtés du pont, deux grands bancs renferment des casiers qui permettent de ranger des équipements de sports nautiques et autres objets pratiques.

Une coque performante et légère
Le DutchCraft 56 est annoncé pour 40 nœuds en pointe grâce à un design performant et à l'utilisation de résine vinylester en fibre de verre pour fabriquer la coque et la superstructure qui est construite en infusion et un noyau en PVC. Les propriétaires peuvent choisir entre des moteurs Volvo Penta en IPS ou des moteurs Doen jet/John Deere.