Granville, le temps d'une escale

Samedi 24 août 2019 à 12h34

Le port de Granville est une étape presque incontournable pour les bateaux qui arrivent du Cotentin et qui souhaitent naviguer dans l’archipel de Chausey pour se rendre ensuite dans les îles anglo-normandes. La ville de Granville avec son port bien équipé mérite plus qu’une simple escale entre deux marées. Elle présente ainsi que sa région de nombreux attraits touristiques qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

Les anciennes casernes. ©Albert Brel
Le port de Granville est une étape presque incontournable pour les bateaux qui arrivent du Cotentin et qui souhaitent naviguer dans l’archipel de Chausey pour se rendre ensuite dans les îles anglo-normandes. La ville de Granville avec son port bien équipé mérite plus qu’une simple escale entre deux marées. Elle présente ainsi que sa région de nombreux attraits touristiques qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

Les incontournables de Granville

Nautisme Article
Entrée du port de plaisance.© Albert Brel

La Haute-Ville est la partie historique de Granville. Vous y découvrirez toute l’histoire des Vikings à la Révolution française. En déambulant dans les ruelles pavées, vous remarquerez la Grande Porte (pont levis datant de 1580), la maison du Guet (1905), les anciennes casernes (fin du XVIIIe siècle), l’Eglise Notre-Dame du Cap Lihou mêlant plusieurs styles architecturaux (du XVe au XVIIIe siècle), les bunkers, le phare, le théâtre mais les trois incontournables restent la maison de Christian Dior, le musée d’art moderne et l’aquarium.

Nautisme Article
Haute-Ville, avec la cathédrale.© Albert Brel

Christian Dior, un enfant du pays

Nautisme Article
Villa Christian Dior.© Albert Brel

En 1906, les parents de Christian Dior, alors âgé d’un an, font l’acquisition d’une villa style belle époque située sur les hauteurs de la ville. Cette dernière, construite fin du XIXe siècle, bénéficie d’un emplacement et d’une vue exceptionnels, entourée d’un parc boisé. Sa mère Madeleine Dior, passionnée de fleurs, y fait construire un jardin d’hiver et cultive dans le parc de nombreuses plantes et fleurs, en particulier des roses. Sa petite enfance jusqu’à l’âge de 6 ans se passera dans cette demeure pour ensuite rejoindre Paris. Durant toute sa jeunesse, il reviendra y passer ses vacances. Il se passionne de botanique et il fait réaliser un plan d’eau et une pergola.

Nautisme Article
Le jardin Christian Dior.© Albert Brel

Cette villa et son parc ont beaucoup inspiré le couturier ce qui lui fera dire « mon style, ma vie doivent presque tout à ce lieu ». En 1930, la ville rachète la villa et ouvre quelques années plus tard le jardin. Dans les années 90, un musée dédié au couturier et géré par l’association Présence de Christian Dior avec le soutien de la maison Dior et de donateurs, est créé dans la villa. De nombreuses expositions à thème y sont proposées. Cette année (27 avril – 17 novembre), elle est dédiée à « Grace de Monaco princesse en Dior » où plus de 85 robes, croquis, flacons de parfums, etc. sont exposés.

Nautisme Article
Pergola et miroir d'eau imaginés par Christian Dior.© Albert Brel

Le musée d’art moderne

Le musée Richard Anacréon offre la possibilité de découvrir une collection permanente de peintures et de livres en version originale du début du 20e siècle. A cette collection permanente s’ajoutent des expositions temporaires. Cette année, elles sont au nombre de trois :

  • Colette l’intrépide

  • Courbet « paysages de mer »

  • A la source 

Coquillages et poissons

Nautisme Article
Phare de la pointe du Roc.© Albert Brel

A la pointe du Roc, près du sémaphore, s’est implanté un aquarium dénommé « Le Roc des Curiosités » car ce n’est pas seulement un aquarium c’est aussi un musée qui réunit des coquillages, des coraux, des minéraux, des insectes, etc. du monde entier. Un parcours, dit de curiosités, permet aux visiteurs de se promener dans cet univers insolite.

Granville et la pêche

De tout temps cette ville a été tournée vers la pêche et l’est toujours. Dès le XVIe siècle, les morutiers partaient de Granville vers Terre Neuve. Cette pêche qui favorisa le développement de l’économie de la région durera jusqu’en 1935.

Nautisme Article
Le port à échouage et la flotte de pêche.© Albert Brel

Mais le patrimoine maritime granvillais est riche. De nos jours, vous pouvez découvrir ce que fut la vie sur ces bateaux en vous offrant une sortie sur l’un des vieux gréements tels que le Marité dernier terre-neuvier ou encore le Charles Marie, le Lys Noir, le Courrier des îles, la Bisquine la Granvillaise…

Nautisme Article
Le Marité, dernier terre-neuvier.© Albert Brel

Cependant, le port de pêche est toujours dynamique. Les principales activités sont le bulot (labellisé MSC). 73% de la production nationale est normande et 55% issue de la baie de Granville. Les moules de bouchots, les homards (pêchés aux casiers), les huîtres ou encore la coquille Saint-Jacques. Avec plus de 50 navires, Granville reste le premier port coquillier de France.

Nautisme Article
Bateaux de pêche... et amarrage original des annexes.© Albert Brel

Explorez la région

Si vous êtes un bon marcheur, le GR 223 vous offre diverses possibilités de promenades. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à louer un vélo ou une voiture et à sillonner la région.

Poussez jusqu’à Equilly afin de voir le Logis d’Equilly datant du XIIIe siècle qui était une ancienne seigneurie de la baie du Mont Saint-Michel et qui devint au XVIIIe siècle la maison d’un armateur.

Autre site à visiter, l’Abbaye de la Lucerne fondée en 1143 dans un environnement naturel préservé et restaurée remarquablement. Vous pourrez admirer une très belle architecture médiévale et découvrir huit siècles d’histoire à travers un circuit de visite. A une heure de l’abbaye, se situe le château fort de Piriou datant du XIIe siècle et totalement restauré vous pourrez voir, entre autres, la tapisserie relatant la conquête de l’Italie du sud par les Normands du Cotentin.

Nautisme Article
Vue du sentier littoral.© Albert Brel

Et pour ceux qui veulent découvrir Granville et ses environs par la mer, n'hésitez pas à télécharger les Guides Escales du Bloc Marine. Retrouvez-y toutes les infos pratiques des ports, ainsi que leurs plans détaillés, un atlas, la règlementation, les marées, les meilleurs mouillages... Sinon vous pouvez consulter la fiche Port ou la fiche Escale du Bloc Marine. Bon vent !

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.