Le célèbre Arno XI de Ferrari est à vendre

Jeudi 22 août 2019 à 15h33

L’un des bijoux de Ferrari, le bateau l'Arno XI est à vendre. L’engin possède un beau palmarès puisqu’il détient depuis 66 ans le record de vitesse sur l’eau.

L'Arno XI détient le record du monde de vitesse sur l'eau, depuis 1952.
L’un des bijoux de Ferrari, le bateau l'Arno XI est à vendre. L’engin possède un beau palmarès puisqu’il détient depuis 66 ans le record de vitesse sur l’eau.

Nous connaissons tous la renommée de Ferrari dans l’automobile... mais ce n'est pas le seul domaine dans lequel le constructeur italien excelle. En effet, leur bateau de course, l'Arno XI, construit dans les années 50 a établi le record du monde de vitesse sur l’eau le 15 octobre 1953, avec une vitesse de 130,51 nœuds, soit 241,70 km/h. Un record qui n’a encore jamais été égalé dans sa catégorie depuis.

Cette petite merveille connue pour sa vitesse sera mise aux enchères les 11 et 12 mai prochains à Monaco. Cet engin pourrait être vendu pour la modique somme de deux millions d’euros lors de la vente organisée par la maison d’enchères RM Sotheby's.

Une légende derrière la création de l’Arno XI

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Enzo Ferrari a fourni le moteur V12 Ferrari de 600 chevaux et 4,5 litres pour équiper le bateau de course.

Derrière l’Arno XI se cache tout une histoire. En 1952 le champion de course Achille Castoldi a approché Cantieri Timossi pour construire un bateau de type hydroplane à trois points dans le but de battre le record de vitesse dans la catégorie 800 kg. Enzo Ferrari a ensuite apporté son aide et fourni le moteur V12 Ferrari de 600 chevaux et 4,5 litres, qui a permis la victoire de la Ferrari 375 F1 lors du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne en 1951. De cette collaboration est née l’Arno XI, ultime évolution de la série de bateau de courses Arno. Il est constitué d'une ossature en bois, une coque en contreplaqué marine, un placage en acajou verni et une hélice à deux pales pouvant tourner à 10 000 tours/minute.

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.