Noirmoutier, embarquement sur un navire ancien

Mardi 3 septembre 2019 à 16h33

Si Noirmoutier a connu une histoire maritime fortement marquée par la guerre, l'île est aussi le port d'attache de nombreux navires anciens, dont certains classés monuments historiques.

Muscadet, Pen Duick, Martroger ©Michel Ulrich
Si Noirmoutier a connu une histoire maritime fortement marquée par la guerre, l'île est aussi le port d'attache de nombreux navires anciens, dont certains classés monuments historiques.

L’histoire maritime de Noirmoutier est marquée par sa résistance aux tentatives de conquête guerrière ou d’envahissement par la mer. Son château fort érigé pour combattre les attaques de Vikings en est le vestige le plus marquant. Durant la Révolution française, les armées républicaines croyant au débarquement d’une armada anglo-royaliste, ont mis en place en 1793 un important blocus maritime et ont éliminé le reste des armées vendéennes qui auraient pu être les complices des supposés assaillants. Plus tard, à la fin de la Première Guerre mondiale, les Américains ont installé à Barbâtre une très importante escadre d’hydravions pour assurer la surveillance et la défense aérienne de ses nombreux convois maritimes transportant vers Saint-Nazaire les armes et équipements militaires pour leur intervention au front. Enfin, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont construit sur l’île de nombreux ouvrages faisant partie du Mur de l’Atlantique pour protéger l’estuaire de la Loire et Saint-Nazaire d’éventuelles attaques navales et aériennes.

Aujourd’hui, l’actualité maritime est beaucoup plus pacifique et concerne la navigation de plaisance et les activités de pêche professionnelle. Fait remarquable, Noirmoutier est le port d’attache de nombreux vieux gréements et bateaux classiques et le lieu d’importants événements nautiques (Régates du Bois de la Chaize, NO Classic comptant pour le Challenge Métrique,etc.). Parmi ces vieux navires basés à Noirmoutier, on ne compte pas moins de quatre bateaux classés monuments historiques : trois voiliers de course (Jauge Internationale – 8mJI et 6mJI) et un voilier de service, ancien baliseur.

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Requins en régate© Michel Ulrich

On peut classer ces voiliers, vapeurs et bateaux à moteur, etc. en :

  • navires anciens restaurés et maintenus strictement à leur condition et état d’origine comme Aile VI, 8mJI, Champion olympique en 1928 ;

  • navires anciens modernisés comme le Belem ;

  • répliques de construction récente comme l’Hermione.

L’armateur est souvent du secteur privé à travers des formes juridiques de multipropriété. L’exploitation maritime (maintenance et conduite) est généralement sous le régime des NUC (Navires à Usage Commercial - division 241 ou 242 de la Réglementation des Navires de Plaisance Professionnelle en Mer) avec la participation de nombreux bénévoles.

Le financement (construction et entretien) est assuré en général par du mécénat d’entreprise, des investissements de particuliers, des subventions publiques et des souscriptions de la population.

Leur exploitation n’est pas toujours commerciale, mais les vieux gréements naviguent et accueillent à leur bord des équipages permanents ou de passage lors de croisières, de régates, d’événements nautiques ou de service maritime - le cabotage de marchandises par des cargos à voile anciens comme le Nordlys, accueilli en octobre 2017 à Noirmoutier, est une solution écologique très prisée.

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8MJ© Michel Ulrich

Pour ma part, j’ai récemment embarqué sur Aile VI pour un entraînement au large du Bois de la Chaize à Noirmoutier - expérience inoubliable de manœuvres délicates pour respecter cette véritable bête de race. Un autre beau souvenir : quelques bords tirés avec le Martroger, un baliseur lourd et rétif à la remontée au près, avec sa barre franche à maîtriser !

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Le Belem sous voiles© Michel Ulrich

L'Aile VI n'est pas seulement un navire ancien de plaisance mais également un navire olympique ! Il a été construit en 1927 pour Virginie Hériot, célèbre navigatrice à l'époque. A son bord, elle remporta les Jeux Olympiques en 1928 et la Coupe de France. Cannes, ville d'adoption de la navigatrice, inaugure en 1936 une stèle à son effigie sur la jetée Albert-Edouard.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.