Vanquish 58 : la beauté fatale !

Mercredi 4 septembre 2019 à 10h30

Premiers milles pour le navire amiral du chantier hollandais. Le nouveau Vanquish 58 fait ses débuts à Cannes au moment même où le constructeur annonce la livraison de quatre modèles de ce type aux Etats-Unis, en mer Baltique et en Méditerranée. Ligne furtive, coque en aluminium, aménagements sur mesure et puissantes motorisations sont au programme. Cela vaut le détour !

Le VQ58 se décline en plusieurs versions, avec ou sans hard-top et en plusieurs coloris comme ici dans cette version "Gulf Racing".
Premiers milles pour le navire amiral du chantier hollandais. Le nouveau Vanquish 58 fait ses débuts à Cannes au moment même où le constructeur annonce la livraison de quatre modèles de ce type aux Etats-Unis, en mer Baltique et en Méditerranée. Ligne furtive, coque en aluminium, aménagements sur mesure et puissantes motorisations sont au programme. Cela vaut le détour !

Déjà quatre unités du nouveau VQ 58 ont été livrés (ou le seront bientôt) par le chantier des Pays-Bas. Quatre modèles bien différents avec notamment une version open, une version à timonerie, un modèle T-top et un hard-top entièrement fermé. Conçu en partenariat avec le designer Guido de Groot, le nouveau VQ58 embarque une coque en aluminium, une étrave droite et un design au parfum sportif. Il vient complèter une gamme emblématique qui comporte dorénavant huit modèles de 16 à 58 pieds et remporte un franc succès de St Tropez à Miami en passant par Monaco, Ibiza ou Mikonos ! Sur l’une des versions, le propriétaire a opté pour une coque bleue clair type "Gulf Racing" avec sellerie orange façon Hermès et un bleu foncé avec sellerie presque blanche. A bord, le constructeur propose aussi un aménagement et une décoration à la carte  dans le carré principal, la cabine propriétaire, la cabine VIP pour deux personnes ou les deux salles de bains tout équipées. 

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L'intérieur se veut minimaliste mais avec un esprit sportif et décalé comme toujours chez Vanquish Yachts.

Deux ou trois cabines et un intérieur personnalisable

En option, le VQ 58 existe avec trois cabines en mode "day-boat" afin d’embarquer plus de monde pour le week-end. Les propriétaires peuvent également choisir d’avoir un ou deux garages à annexe ou toys nautiques, situés à l’arrière et/ou sur le flanc du bateau à moteur. Vanquish propose d’embarquer le tout nouveau tender VQ11, sorte d’engin hybride entre un bateau et un scooter des mers.

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Etrave droite et profil racé. Rien à dire, le nouveau Vanquish affiche un look d'enfer !

Près de 50 nœuds en pointe avec des hélices de surface

En version standard, le VQ58 est livré avec deux moteurs Cummins de 2 x 600 chevaux dotés de pods Zeus (système de joysticks). En option, le bateau est proposé avec deux moteurs Volvo IPS950 ou en version sport avec deux moteurs V8 MAN de 1 200 chevaux chacun reliés à des hélices de surface. Dans ce cas, la vitesse maximale du VQ58 passe de 38 à près de 50 nœuds, selon les premières estimations du chantier. Une version qui intéresse en priorité le marché nord-américain !

Fiche technique

Longueur : 17,95 m

Largeur : 5,05 m

Tirant d’eau : 0,90 m / 2,95 m (selon version)

Réservoir carburant : 1 500 l

Réservoir eau : 400 l

Vitesse maximum : 38/50 nœuds (selon version)

Constructeur : Vanquish Yachts (Pays-Bas)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.