Sunreef dévoile le 60 Electrique, catamaran ultra-moderne et « eco-friendly »

Samedi 21 septembre 2019 à 11h12

Chez le spécialiste du catamaran de luxe custom, on s’enorgueillit de ne jamais fabriquer deux Sunreef identiques. "E", le premier 60 électrique, ne déroge pas à la règle, et explore des territoires inconnus. Sous l’impulsion de son ambitieux propriétaire, cette unité, tout juste mise à l’eau, se veut « eco-friendly » sans rien abandonner du luxe intrinsèque à l’ADN de la marque.

©François Tregouet
Chez le spécialiste du catamaran de luxe custom, on s’enorgueillit de ne jamais fabriquer deux Sunreef identiques. "E", le premier 60 électrique, ne déroge pas à la règle, et explore des territoires inconnus. Sous l’impulsion de son ambitieux propriétaire, cette unité, tout juste mise à l’eau, se veut « eco-friendly » sans rien abandonner du luxe intrinsèque à l’ADN de la marque.

Naviguer sous voiles, dans un silence absolu, tel était le challenge lancé par ce fan de Tesla. Il faudra attendre quelques semaines pour valider le concept, mais sur le papier, le chantier Polonais a relevé le défi. Avec ses deux moteurs électriques de 55 KW le propulsant entre 7 (croisière) et 9 nœuds (max), son parc batteries lithium de 134 kWh, ses hydrogénérateurs, et ses 4500 W de panneaux solaires, il pourra naviguer 6h au moteur, ou 20h tout confort, y compris la climatisation. Une fois à bout de toutes ces solutions douces, un générateur de 130 kW assurera la recharge ultra-rapide des batteries, les 1000 litres de carburant laissant envisager une autonomie de type Exploration.

A bord, design et recherche de solutions responsables proposent une ambiance sobre et contemporaine. Le plan de travail de la cuisine est ainsi composé à 80% de papier recyclé, tous les bois présents à bord sont issus de productions raisonnées, et leurs éventuels défauts intégrés à la décoration pour limiter le gaspillage. Le traditionnel antifouling a été remplacé par un revêtement silicone, neutre pour l’environnement et favorable à la vitesse. La chasse au poids a également fait l’objet d’une attention poussée, permettant de gagner 10 000 kg, même si finalement 50 tonnes s’affichent encore sur la balance.

Nautisme Article
© François Tregouet

Proposer une expérience de navigation aussi luxueuse qu’écologique, c’est l’expérience qu’auront la chance de vivre aussi bien le propriétaire que les clients de ce yacht aux cabines identiques, et aux volumes extérieurs impressionnants pour un 60 pieds, entre nacelle, cockpit arrière, avant et flybridge.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.