Palm Beach GT50 Open : opération séduction en Europe

Vendredi 4 octobre 2019 à 12h29

Après avoir été présentée en avant-première au salon de Fort Lauderdale l'année dernière, cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat a fait ses débuts européens lors du Cannes Yachting Festival le mois dernier. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Aussi rapide qu'élégant, le GT50 Open a été présenté pour la première fois en Europe lors du dernier Yachting Festival de Cannes.
Après avoir été présentée en avant-première au salon de Fort Lauderdale l'année dernière, cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat a fait ses débuts européens lors du Cannes Yachting Festival le mois dernier. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Palm Beach Motor Yachts a présenté son GT50 Open en Europe au Cannes Yachting Festival 2019.

« Le GT50 a été conçu comme une embarcation qui permettra à Palm Beach Motor Yachts de repousser vraiment les limites en termes de traits distinctifs de performance et d’efficience », déclare Mark Richards, le fondateur et PDG de Palm Beach Motor Yachts.

Il est difficile de passer à côté du design. Sous un arceau de radar en flèche avant, il y a un espace convivial au centre de l’embarcation avec des canapés face à face. Un canapé en L est accompagné d’une table, tandis qu’un canapé droit à tribord s’ajoute à l’espace de réunion. À l’avant se trouve le poste de commande à tribord, équipé de sièges pour le barreur et ses accompagnateurs, tandis qu’une paire de sièges adjacents supplémentaires, tournés vers l’avant, sont positionnés pour se trouver à la même hauteur surélevée et profiter de la vue remarquable. Un pare-vent avec un encadrement en fibre de carbone entoure tout cet espace, ce qui permet à l’équipage de profiter confortablement de l’endroit toute la journée même lorsque le bateau réalise des performances grisantes. Un taud amovible protège du soleil en cas de besoin mais disparaît lorsqu’il n’est pas utilisé. Sur le pont du poste de barre, la banquette tournée vers l’avant et pouvant accueillir quatre personnes permet à tout le monde de profiter de la balade.

Le cockpit dispose d’un réfrigérateur supplémentaire et d’une machine à glaçons pour compléter la cuisine intégrale située en dessous. Les ponts latéraux sont conçus pour se raccorder au cockpit avec fluidité afin de pouvoir accéder à l’avant facilement et en toute sécurité.

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Des tissus de créateur à couture double enveloppent une grande cabine propriétaire à l'avant. Il y a une énorme salle de bain avec douche, un grand placard et un lit queen size à l'arrière.

Au-dessous, l’attention envers les détails se poursuit avec des finitions contemporaines s’intégrant dans une élégance intemporelle. Des tissus de créateur à couture double enveloppent une grande cabine propriétaire à l’avant. Il y a une énorme salle de bain avec douche, un grand placard et un lit queen size à l’arrière. L’accès au moteur se trouve sous le pont de la barre via une trappe à commande électrique.

La gamme GT comprend d’élégants yachts de croisière qui sont faciles à posséder et simples à manier, et sont également capables d’atteindre plus de 40 noeuds, avec une vitesse de croisière économique de 35 noeuds. « Avoir un yacht de 50 pieds n’utilisant que 151 litres (40 gallons) pour les deux moteurs à une vitesse de croisière de 35 noeuds est du jamais-vu dans l’industrie », affirme Richards. « La puissance du GT50 se déploie sans effort jusqu’à sa vitesse maximale de plus de 40 noeuds ».

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Sous un arceau de radar en flèche avant, il y a un espace convivial au centre de l'embarcation avec des canapés face à face. À l'avant se trouve le poste de commande à tribord.

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 16,40 m

Largeur hors-tout : 4,48 m

Tirant d'eau : 0,93 m

Tirant d'air : 4,2 m

Capacité eau : 500 l

Capacité carburant : 1 500 l

Motorisation : 2 x 600 ch Volvo Penta IPS800

Vitesse maximum : 40 nœuds

Prix : environ 1,65 millions d’euros

Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)

Grand Banks réalise haut la main ses objectifs

L'année 2019 est l'année du succès pour Grand Banks, avec le développement de quatre nouveaux modèles au cours de l'exercice 2019. Au total, la gamme combinée des Grand Banks et Palm Beach se porte à 14 modèles de 42 à 90 pieds. Des nouveautés qui ont fait leurs débuts en Australie, Nouvelle-Zélande, en Europe et aux Etats-Unis. A suivre très prochainement : le PB70, nouveau flagship du chantier, sera présenté au salon de Fort Lauderdale à la fin du mois, le Palm Beach GT60, grand frère du GT50 fera ses débuts à Miami en 2020 et le très attendu Grand Banks 56, qui sera présenté au salon nautique de Palm Beach en avril.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.