Promenade en mer à Parati

Lundi 7 octobre 2019 à 17h07

Je n’étais pas revenu à Parati depuis treize ans... Et que de changements ! La vieille ville était sous les eaux de la marée haute, il y avait beaucoup plus de touristes brésiliens, plus de bars et plus de gîtes. Et surtout beaucoup plus de bateaux dans la baie...

Je n’étais pas revenu à Parati depuis treize ans... Et que de changements ! La vieille ville était sous les eaux de la marée haute, il y avait beaucoup plus de touristes brésiliens, plus de bars et plus de gîtes. Et surtout beaucoup plus de bateaux dans la baie...

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Marina sous les tropiques© Michel Ulrich

Dans la baie d’Ilha Grande, autour de Parati et du fjord de Mamangua, il y a maintenant trois marinas, deux ports de pêche, un dock pour passagers et des dizaines de mouillages pour la journée ou pour une escale prolongée – la mer est en général calme surtout pendant l’été austral. On trouve plusieurs chantiers de maintenance pour l’entretien de bateaux de plaisance et de pêche locaux, pour faire le plein, louer un canot à moteur et bien sûr se ravitailler – toujours dans la bonne humeur du Brésil.

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Le bateau d'Amyr Klink© Michel Ulrich

On croise dans la baie des Swift Trawler de chez Beneteau, des Sun Odyssey de chez Jeanneau, des Bavaria, des bateaux locaux pour promer les touristes (saveiros), mais aussi le navire d’Amyr Klink, (navigateur aventurier brésilien aux 15 expéditions en Antarctique), dont le port d’attache est Parati.

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Bateau de pêche© Michel Ulrich

Lovée au fond de la baie, dans des eaux protégées et bien défendue de l’accès des assaillants par les reliefs de la côte, Parati ne renonce pas à sa vocation maritime ancestrale. C’était le port de départ de l’or et de toutes les richesses extraites dans le Minais Gerais au 17ème et 18ème siècles. De véritables cargaisons étaient acheminées sur 600 km à dos de mules le long d’une piste (O Caminho de Ouro ou Chemin de l’Or) à travers la montagne, puis chargées sur des caboteurs pour rejoindre Rio de Janeiro par la mer avant une traversée maritime vers le Portugal.

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Le long du Chemin de l'Or© Michel Ulrich

Pendant trois siècles, on allait à Parati par la mer ou par cette piste, déjà pratiquée il y a fort longtemps par les indiens Guaianas, et où circulaient des troupes de 50 à 300 mules portant chacune 100 à 180 kilos. Grâce à ces difficultés d’accès, les demeures, églises et bâtiments du port de Parati, au style colonial « portugais » époustouflant, ont pu traverser le temps sans être altérés. Plus récemment et jusqu’à l’ouverture de la route Santos-Rio (BR 101) dans les années 80, on ne pouvait accéder à Parati que par une mauvaise route qui descendait vertigineusement vers la côte.

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Passé historique© Michel Ulrich

Et pourquoi ne pas arriver à Parati en crapahutant le long de ces anciennes pistes partiellement restaurées, dont certains tronçons sont encore pavés, pour aller naviguer dans la baie, prendre un mouillage à Parati-Mirim, boire une Caipirinha, déguster un Churrasco (grillade au barbecue), arrosé d’une bière locale ? Un grand moment à la découverte du Brésil !

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Littoral© Michel Ulrich

Littoral © Michel Ulrich
Mouillage de pêche © Michel Ulrich
Chantier de marine © Michel Ulrich
Marina privée © Michel Ulrich
La marée entre dans la ville © Michel Ulrich
Vieille ville © Michel Ulrich
La mer en ville © Michel Ulrich
Marée haute en ville © Michel Ulrich
Porto Laranjeiras © Michel Ulrich
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.