Azimut Atlantis 45 : le futur best-seller du chantier italien ?

Lundi 7 octobre 2019 à 14h32

Très impliqué sur le marché du yacht, le constructeur italien qui vient de souffler ses 50 bougies ne délaisse pas le créneau du « petit » open-cruiser. La preuve avec ce nouveau Atlantis 45, sportif et bien pensé pour la croisière en famille.

L'Azimut Atlantis 45 remplace l'Atlantis 43, un best seller du chantier italien.
Très impliqué sur le marché du yacht, le constructeur italien qui vient de souffler ses 50 bougies ne délaisse pas le créneau du « petit » open-cruiser. La preuve avec ce nouveau Atlantis 45, sportif et bien pensé pour la croisière en famille.

Digne successeur de l’Atlantis 43, une réussite du chantier italien avec pas moins de 140 unités construites en quatre ans, l’Atlantis 45 a fait sa première apparition au dernier Cannes Yachting Festival. D’entrée, cet open-cruiser de 14,60 mètres revendique un esprit sportif avec une ligne agressive, une étrave droite, un hard-top profilé et des ouvertures latérales sur sa coque. Propulsé par deux Volvo Penta IPS 600 de 440 chevaux chacun, l’Azimut annonce la couleur avec un cabrage important au démarrage pour basculer rapidement sur une jolie vitesse maximum de 33 nœuds contre 28 nœuds en croisière. Le bon régime pour rejoindre en un temps record un mouillage. Aux commandes de l’Atlantis 45, on se plaît à piloter une vedette facilement maniable et ludique avec, en prime, une excellente visibilité et une ergonomie bien pensée. En revanche, le bateau à moteur aurait mérité une meilleure insonorisation, surtout pour naviguer plein gaz…

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Cet open-cruiser embarque un système de hard-top électrique qui se découvre complètement pour naviguer ou lézarder au mouillage.

Deux cabines spacieuses et deux salles d’eau indépendantes

La force du chantier italien en matière d’aménagements intérieurs se confirme avec un plan de pont astucieux, aidé par la largeur du bateau qui atteint 4,25 mètres maximum. Un soin particulier a été apporté au choix des vaigrages et des boiseries. L’intérieur se décompose entre le carré principal, les deux cabines et leurs deux salles d’eau attenantes. La partie propriétaire est située dans la pointe avant du bateau avec un esprit « suite de luxe » et une bonne luminosité. Seul regret : le manque de rangements. Au centre de l’Atlantis 45, une cabine « invités » dans le même esprit accueille deux lits jumeaux. Notez enfin que le carré dispose d’une banquette en U convertible en lit d’appoint. Nous avons été surpris aussi par la partie cuisine, bien équipée, spacieuse et pratique.

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Ambiance cosy pour la cabine propriétaire du nouveau 45'. Elle est située à l'avant du bateau et dispose d'une salle d'eau avec accès direct.

Un coffre à annexe pour un modèle de 2,50 mètres maximum 

A bord de l’Azimut 45’, le système de toit ouvrant sur le hard-top dévoile quasi-complètement le pont principal. Idéal en mode estival. Priorité aussi est donnée à l’espace arrière avec un large bain de soleil décalé à tribord et qui recouvre le coffre à annexe, pouvant accueillir un modèle de 2,5 mètres maximum. L’accès vers la plateforme arrière en teck est très pratique pour se baigner ou éventuellement pour accoster et débarquer des passagers. Dommage simplement que les passavants soient un peu étroits et « hasardeux » pour rejoindre le bain de soleil avant…

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En contrebas, le carré principal est un modèle de genre en terme d'espace et de décoration avec de belles boiseries et autres vaigrages de qualité.

Notre avis

Efficace, cette nouveauté italienne va titiller certains concurrents, comme Sunseeker par exemple, en offrant de bonnes performances et un pilotage sportif couplé à des IPS. A bord, on retrouve la finition 5 étoiles Azimut et un plan de pont bien pensé à l’image de la cabine « propriétaire », luxueuse et lumineuse !

Fiche technique

Longueur hors-tout : 14,60 m

Largeur : 4,25 m

Tirant d’eau : 1,11 m

Poids : 16,6 t

Cabines : 2

Couchettes : 7

Catégorie CE : B

Motorisation : 2 x 440 ch / Volvo Penta IPS 600

Constructeur : Azimut Yachts (Italie)

Prix : à partir de 445 000 € H.T. (ex VAT)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.