Fabrice Amedeo : « A bord d'un foiler, tu vis tout le temps à quatre pattes ! »

Vendredi 11 octobre 2019 à 12h28

Dans quelques semaines, le skipper du bateau Newrest – Art & Fenêtres, un IMOCA 60 à foils, prendra le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’Eric Péron. Une nouvelle aventure pour l’ancien rédacteur en chef du Figaro Nautisme qui se prépare également au prochain Vendée Globe. Confessions exclusives entre deux entraînements...

©JM Liot
Dans quelques semaines, le skipper du bateau Newrest – Art & Fenêtres, un IMOCA 60 à foils, prendra le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’Eric Péron. Une nouvelle aventure pour l’ancien rédacteur en chef du Figaro Nautisme qui se prépare également au prochain Vendée Globe. Confessions exclusives entre deux entraînements...

 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvel IMOCA ?

« Il s’agit de « No Way Back », l’ancien voilier de l’homme d’affaires hollandais Pieter Heerema avec lequel il a bouclé un tour du monde lors du dernier Vendée Globe 2016-2017. Fabriqué par Persico Marine, sur un plan VPLP-Verdier, c’est le sistership de Banque Populaire d’Armel Le Cléac'h. Mais nous allons pousser le bateau un peu plus… »

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L'IMOCA 60 à foils du duo Amedeo-Peron sera au départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre au Havre. © JM Liot

Un voilier à foils, cela change quoi ?

« Les dernières générations de foilers sont plus fiables qu’au tout début. Mais les navigations deviennent plus rapides, plus extrêmes. Cela demande un énorme engagement. A bord d’un IMOCA à foils, tu vis 24 heures sur 24 à quatre pattes même pour dormir ou s’alimenter. Tu te prends toutes les vagues, c’est un peu comme une planche à voile ! »

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Eric Péron (à gauche) avec Fabrice Amedeo à bord du voilier Newsrest - Art & Fenêtres. © JM Liot

Finies les galères de la dernière Route du Rhum ?

« Nous avons travaillé cet hiver sur la fiabilisation du voilier. Sur le Rhum, j’ai eu des problèmes électroniques notamment avec le pilote automatique. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. On a aussi un nouveau bout-dehors, plus performant et plus efficace pour l'envoi des voiles… »

Un mot sur Eric Péron, votre coéquipier sur la prochaine Transat Jacques Vabre ?

« Nous nous sommes rencontrés en 2008 sur la Solitaire du Figaro. Puis nous avons disputés ensemble la Transat Jacques Vabre en 2015 à bord d’un IMOCA. Eric possède une solide expérience, c’est un régatier avec aussi plusieurs participations au Figaro ou à la Volvo Ocean Race. Mon binôme a été mon coach sur les dernières Monaco Globe Series. De mon côté, je lui apporte une vision globale notamment pour la communication ou le business. Nous sommes très complémentaires. »

Parlons chiffres. Quel est le budget global de votre projet ?

« Il faut compter une enveloppe totale de 1,5 millions d’euros. Environ 420 000 euros pour la banque, 150 000 euros pour les assurances et le reste en budget annuel de fonctionnement soit 950 000 euros environ par an. Au sein de notre team, trois personnes travaillent à plein temps, sans compter les sous-traitants et autres collaborateurs extérieurs. »

Vos objectifs et votre calendrier pour les années à venir ?

« Nous allons bientôt convoyer le bateau avec Eric en direction du Havre car nous devons être présents au Village de la Transat Jacques Vabre au plus tard le 18 octobre. Sur cette course, on vise les places d’honneur dans la catégorie des foilers, car l’IMOCA Charal nous paraît intouchable ! Ensuite, je vais ramener le bateau du Brésil vers la France en solitaire, ce qui me permettra d’acquérir encore de l’expérience. Puis, il y aura The Transat au printemps (Brest-Charleston) puis la New-York – Vendée avant le Vendée Globe en 2020, mon objectif principal. J’ai toujours autant de plaisir à être sur l’eau ! »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.