La Transat Jacques Vabre, c'est un peu fort de café !

Jeudi 17 octobre 2019 à 6h44

Jacques Vabre a acheté le nom d’une Transat qui se veut être « Route du Café ». C’est, d’une telle référence, ne garder qu’une partie de l’histoire et de la géographie. C’est transformer un triangle en une ligne.

©Jean-Marie Liot / ALeA / TJV2017
Jacques Vabre a acheté le nom d’une Transat qui se veut être « Route du Café ». C’est, d’une telle référence, ne garder qu’une partie de l’histoire et de la géographie. C’est transformer un triangle en une ligne.

De l’Histoire, tout d’abord. On peut rappeler qu’au 18e siècle il ne s’agissait pas d’aller directement au Brésil pour y acheter le café issu de plants que les colons Portugais avaient piqué quelques années plus tôt à la Guyane Française. La coutume de l’époque consistait à passer par l’Afrique pour y échanger des esclaves contre quelques-unes de nos pacotilles, de les emmener sur le continent d’en face pour les vendre au service des plantations, et de revenir vers Le Havre, les soutes chargées du précieux Arabica destiné à émoustiller nos papilles gustatives. Evidemment, la route de nos vaillants skippers s’affranchit de ces souvenirs peu reluisants et on oublie le commerce triangulaire pour ne garder que le goût de l’aventure, défi économique autrefois, défi sportif aujourd’hui, et le plaisir de l’arrivée à bon port.

De la Géographie ensuite, ou plus exactement de la route météorologique. Le triangle de l’époque répondait à des exigences météorologiques autant que commerciales. Les magnifiques trois-mâts, à la voilure carrée et à la coque plus effilée qu’un sabre, se laissait porter par les alizés le long du Portugal et des côtes africaines, jusqu’aux pays bordant le golfe de Guinée. De là, après avoir embarqué les esclaves, ils repartaient vers les côtes brésiliennes. Les conditions de vie au cours de cette étape était terriblement inhumaine parce qu’il fallait, avant de retrouver l’alizé de l’Atlantique Sud,  traverser le Pot-au-Noir, cette affreuse zone aux calmes aléatoires et durables qui doit son nom au jeu du colin-maillard. Naviguer les yeux bandés en tentant d’éviter des obstacles dangereux, c’est ce qu’impose cette zone où l’on voudrait ne tomber ni dans les calmes ni sous les grains trop violents. Les grands voiliers pouvaient rester immobilisés des jours, peut-être des semaines, dans la chaleur et la moiteur tropicale. La traversée pouvait alors durer deux mois.

Aujourd’hui les performances des bateaux de course permettent de ne pas rester englué trop longtemps dans les « pétoles » et la route directe vers Salvador de Bahia permet de couper le Pot-au-Noir là où il est le plus étroit. La traversée ne dure alors que rarement plus de deux jours.

Le retour des « cargos sous voile » vers Le Havre, véritable route du café, passait par le nord des Açores pour récupérer des vents portants. Aujourd’hui les rôles sont inversés et nos fiers destriers sont eux-mêmes chargés à bord de cargo pour un retour sous cocon.

La Transat Jacques Vabre est une course fabuleuse… mais elle n’a que de lointains rapports avec la réalité des courses du 19e qui devaient transporter au plus vite des denrées périssables.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.