Une charte bleue pour des croisières moins polluantes

Samedi 19 octobre 2019 à 7h07

©Reuters

Les principaux opérateurs de croisières dans les eaux françaises ont signé jeudi à Marseille une charte de bonnes pratiques destinée à réduire l’impact de leurs navires sur la qualité de l’air, notamment via le branchement au réseau électrique lors des escales et l’utilisation de carburants moins polluants.

Marseille est le premier port de croisière français et le quatrième en Méditerranée avec 1,750 million de croisiéristes accueillis en 2018 et elle en vise deux millions en 2020. Les retombées économiques locales sont estimées à 350 millions d’euros, avec 3.000 emplois directs ou induits.

Cette "Charte bleue" signée par les armateurs Costa Cruises, MSC Croisières, Royal Caribbean Cruises Limited et Ponant, qui représentent 95% des passagers et 85% des escales à Marseille, prévoit quatre mesures pour "une diminution significative des émissions de polluants atmosphériques".

Les signataires s'engagent ainsi à développer les branchements électriques à quai pour éviter de laisser tourner les moteurs des navires lors des escales. Ils manoeuvreront dans le port avec du carburant moins polluant - du Maritime Gas Oil 0,1 % ou du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) -, promettent de favoriser des escales de navires alimentés au GNL et de maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds à l’entrée et à la sortie du port.

Sur une flotte mondiale d’environ 50.000 navires de commerce, 400 paquebots de croisière naviguent dans le monde, dont 80 qui croisent en Méditerranée.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.