Interview Alex Thomson : « espérons qu'on ne va pas s'endormir tous les deux pendant la course ! »

Vendredi 18 octobre 2019 à 12h30

A bord de son tout nouvel IMOCA Hugo Boss, le skipper britannique nous explique ses doutes et ses attentes pour cette course au large qui constitue un entraînement avant le Vendée Globe.

©Hugo Boss
A bord de son tout nouvel IMOCA Hugo Boss, le skipper britannique nous explique ses doutes et ses attentes pour cette course au large qui constitue un entraînement avant le Vendée Globe.

Quelles sont les qualités de votre nouveau bateau Hugo Boss ? 

« Pour l’instant nous n’avons fait que 3 000 milles avec le voilier donc pour être tout à fait honnête je ne sais pas grand-chose à propos de ses qualités ! Cependant, nous avons le sentiment que les performances du nouvel IMOCA Hugo Boss sont excellentes et nous permettrons d’effectuer un grand bond en avant. Mais ce n'est probablement qu'après la Transat que nous arriverons à analyser parfaitement son fonctionnement et ce en quoi il est bon ou mauvais… Nous sommes encore dans la phase développement du bateau, ce qui est complètement fou (rires) ! » 

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"Nous avons le sentiment que les performances du nouvel IMOCA nous permettrons d'effectuer un grand bond en avant."© Hugo Boss

A quelques jours de la Transat Jacques Vabre, vous êtes enthousiaste ?

« Il y a quatre ans, lors de la Transat Jacques Vabre, mon bateau était très endommagé et ma coque a pris l’eau. J'ai dû déclencher mes balises de détresse et je n’ai pas pu finir la course. Cette année, je serai très content si nous réussissons simplement à atteindre la ligne d'arrivée avec le nouveau bateau. » 

Comment vous êtes-vous préparé pour la Transat ? 

« Le voilier a été mis à l'eau il y a seulement quelques mois, donc l'entraînement que nous faisons pour la Jacques Vabre est principalement consacré à sa mise en service, il s'agit de faire en sorte que le bateau fonctionne correctement, qu’il soit fiable et sûr. Pour moi, le but final est la mise en service du nouvel IMOCA Hugo Boss. On ne le dirait pas, mais c'est une phase très intéressante ! »

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"Le bateau a été mis à l'eau il y a seulement quelques mois. La Transat Jacques Vabre est principalement consacrée à sa mise en service."© Hugo Boss

Pouvez-vous nous parler de votre coéquipier Neil McDonald ?

« Neil vient d'un monde différent, il puise ses racines dans la Volvo Ocean Race et il travaille très bien. Je le connais depuis longtemps. Je navigue avec lui pour de nombreuses raisons : c'est un gars très gentil, sympathique, mais aussi très intelligent et je pense que nous allons passer un bon moment ensemble. La Jacques Vabre pour nous est une course d’entraînement. Notre objectif, cette année, est de gagner le Vendée Globe. Une partie du travail de Neil est de m’aider à rester sur la bonne voie et à ne pas perdre de vu notre but final. » 

Une analyse de votre dernière expérience sur La Route du Ruhm ?

« La Route du Ruhm et le Vendée Globe sont en solitaire mais la Transat Jacques Vabre est en double. Espérons qu'on ne s'endormira pas tous les deux cette fois-ci ! (Rire). Plus sérieusement, lors de mes entraînements nous avons essayé de trouver un moyen pour que je puisse me réveiller si j'en ai besoin (rires) et j'espère être plus fiable à l’avenir. Ce qui m’est arrivé sur la Route du Ruhm est définitivement une leçon que je vais retenir pour le Vendée Globe ! »

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"Ce qui m'est arrivé sur la Route du Rhum est définitivement un enseignement que je retiens pour le Vendée Globe."© Hugo Boss

Quels sont vos projets après la Transat Jacques Vabre ? 

« Après la Transat, nous nous concentrerons principalement sur le Vendée Globe. Il n’y a pas de place pour le repos, le temps est court et chaque minute d’entraînement compte. Je suis impatient de continuer le projet et de voir où nous en arriverons. C'est fascinant ! »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.