Hambourg, port maritime ou port fluvial ?

Mardi 22 octobre 2019 à 6h26

J’avais trouvé en 2000 en chinant dans les puces locales de Shanghai, le livret maritime allemand d’un marin chinois embarqué dans les années 20 sur le paquebot Resolute de la ligne Hambourg-Southampton-Cherbourg-New York. Je me devais depuis de visiter Hambourg... C’est fait !

J’avais trouvé en 2000 en chinant dans les puces locales de Shanghai, le livret maritime allemand d’un marin chinois embarqué dans les années 20 sur le paquebot Resolute de la ligne Hambourg-Southampton-Cherbourg-New York. Je me devais depuis de visiter Hambourg... C’est fait !

Hambourg doit son existence à son port, créé au 12e siècle, grâce à son rôle de plaque tournante maritime marchande au sein de l’alliance hanséatique avec Lubeck, très proche de la Mer du Nord et de la Baltique. Autre fait d’histoire, la forte migration allemande vers le Sud du Brésil au milieu du 19e siècle partait en grande partie de Hambourg, et grâce à un français, le Prince de Joinville, qui en épousant la fille de l’Empereur du Brésil a reçu en dote un important territoire qu’il a cédé à la Companha Colonizadora de Hamburgo – c’est l’histoire de la ville de Joinville, capitale du Santa Catarina.

Hambourg est encore aujourd’hui le deuxième port européen - il a su prendre cette position prédominante au passage réussi à la conteneurisation du fret, malgré sa localisation géographique sur l’Elbe à plus de cent kilomètres de la mer du Nord.

J’y ai déambulé en juillet 2019 à la fois sur terre ferme et sur l’Elbe… A terre, parmi tous les faits d’histoire immanquables en ville : le long séjour des Beatles à l’époque de leur formation en 1962 irrésistiblement marqué par leur rencontre avec Ringo Starr et l’origine du hamburger, plat principal servi à bord des navires de la HAPAG sur sa route régulière Hambourg-New York au 19e siècle et que les Américains ont immédiatement plébiscité en tant que street food de l’époque ! Mentionnons aussi le remarquable Musée Maritime aux importantes collections superbement présentées dans un ancien dépôt portuaire du District Speicherstadt (dock de bâtiments en briques le long d’un système de six canaux).

Sur le fleuve Elbe, j’ai eu la chance de naviguer pendant plus de quatre heures sur le remorqueur classique FAIR PLAY VIII, lancé en 1962 et aujourd’hui exploité par une association qui le fait voguer une fois par mois… J’ai pu prendre la mesure de toute l’étendue du port en parcourant le terminal containers qui reçoit les navires de la classe MalaccaMax (24 000 EVP - longueur 400 mètres), les docks flottants de réparation navale (Octopus, le yacht de Paul Allen y était en carénage), et les futurs quais pour recevoir les navires de croisière. Hambourg, ce sont les deux rives de l’Elbe qui se font face : au Nord, la ville avec son étendue résidentielle le long de l’Elbe et du lac Alster, ses quartiers d’affaires, et bien sûr son quartier chaud de Sankt Pauli ; au Sud, le port. On passe de l’un à l’autre avec les navettes fluviales ou en empruntant le fameux tunnel Sankt Pauli-Elbtunnel en service depuis 1911.

Nautisme Article
Fiertés visuelles© Michel Ulrich

Situé à quelques 120 km de la mer du Nord sur le fleuve Elbe, peut-on dire qu’Hambourg est un port maritime, ou fluvial ? Comme il en est même de Nantes (à 30 km de l’embouchure de la Loire), de Rouen (à 115 km de l’embouchure de la Seine), de Shanghai (à 60 km de l’embouchure du Yangze)… Rassurons-nous, ce sont des ports maritimes – reconnus comme tels par les règlementations administratives de navigation !

Livret de marin allemand © Michel Ulrich
Amarres raidies © Michel Ulrich
Art maritime © Michel Ulrich
Artisanat et industrie © Michel Ulrich
Pêche de l'éperlan au carrelet © Michel Ulrich
Quartier HafenCity © Michel Ulrich
Question de taille © Michel Ulrich
Speicherstadt, zone d'entrepôts © Michel Ulrich
Terminal containers © Michel Ulrich
Coucher de soleil maritime © Michel Ulrich
Top design © Michel Ulrich
Vieux grééments © Michel Ulrich
Le yacht Octopus en carénage © Michel Ulrich
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.