Quel bateau a choisi Greta Thunberg pour son retour en Europe ?

Jeudi 14 novembre 2019 à 13h07

Après avoir passé onze semaines en Amérique du Nord et avoir rencontré les dirigeants mondiaux à l'ONU, Greta Thunberg vient d'entamer son voyage retour à bord d'un catamaran Outremer 45, direction le Portugal !

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a quitté mercredi les Etats-Unis à bord d'un catamaran avec comme objectif l'Europe et la réunion climat de l'ONU COP 25 à Madrid. ©AFP
Après avoir passé onze semaines en Amérique du Nord et avoir rencontré les dirigeants mondiaux à l'ONU, Greta Thunberg vient d'entamer son voyage retour à bord d'un catamaran Outremer 45, direction le Portugal !

"Ce fut extrêmement instructif", a déclaré Greta Thunberg, à la veille d'entamer sa seconde traversée de l'Atlantique, à 16 ans.

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Le bateau de 14 mètres est parti de Hampton, en Virginie sur la côte Est des Etats-Unis, et prévoit de rejoindre le Portugal, à plus de 5.500 km de distance.© Associated Press

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a quitté mercredi les Etats-Unis à bord d'un catamaran après plus de deux mois en Amérique du Nord, avec comme objectif l'Europe et la réunion climat de l'ONU COP 25 à Madrid, qui se déroulera du 2 au 13 décembre.

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Pour parcourir les 3 200 milles entre les Etats-Unis et Lisbonne au Portugal, Greta Thunberg a donc embarqué à bord de la Vagabonde, un Outremer 45, skippé par un couple d'australien, YouTubeurs et Instagrammeurs.© Associated Press

Ils seront six à bord de La Vagabonde : le couple propriétaire - les YouTubeurs et Instagrammeurs Elayna Carausu, 26 ans, et Riley Whitelum, 35 ans - ; leur fils de 11 mois, Lenny ; la navigatrice britannique professionnelle Nikki Henderson, 26 ans, appelée en soutien ; et le père de Greta, Svante Thunberg.

Guess what. We’re about to sail @gretathunberg across the Atlantic. 3200nm, with captain @riley.whitelum and crew @_nikkihenderson (and of course @lenny.lavagabonde ). A spontaneous decision to move our home across the other side of the ocean, but I mean we love Europe so we’re looking forward to some Caldo Verde upon arrival 🍵. Setting sail at 7:30 am tomorrow morning EST. You can track our live progress directly at sailing-lavagabonde.com once it goes live tomorrow morning! Woooo wish us luck. We’ll be posting here on Instagram from the satellite phone. The image quality is going to be pretty average though but you’ll forgive us. #sailinglavagabonde #gretathunberg

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Le bateau de 14 mètres est parti de Hampton, en Virginie sur la côte Est des Etats-Unis, et prévoit de rejoindre le Portugal, à plus de 5.500 km de distance.

Retour en Europe à bord d'un Outremer 45

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Le catamaran Outremer 45 est un des modèles à succès du chantier Outremer Yachting (du groupe Grand Large Yachting) depuis plusieurs années maintenant.© Sailing La Vagabonde

Pour parcourir les 3 200 milles entre les Etats-Unis et le Portugal, Greta Thunberg a donc embarqué à bord de la Vagabonde, un Outremer 45. Même si le départ a été musclé, le catamaran de croisière océanique français est réputé pour ses qualités nautiques et son confort à bord... Le retour sera bien plus agréable que l'aller ! En fonction de la météo, le voyage devrait prendre deux à trois semaines.

La Vagabonde est équipé de panneaux solaires et d'un générateur hydroélectrique mais également un moteur pour entrer et sortir des ports, comme ce fut le cas mercredi matin pour quitter Hampton. "On essaie de ne pas utiliser le moteur, c'est le but de tout marin dans le monde", a déclaré Riley. Habituellement, le couple mange du poisson à bord mais a changé ses habitudes spécialement pour leur passagère. "On a décidé d'avoir un bateau vegan, pour Greta", dit Elayna Carausu.

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Le catamaran répond à deux objectifs principaux : une navigation de qualité en équipage réduit (commandes rassemblées au poste de barre, vue dégagée...) et un confort pour la vie à bord. © Robin Cristol

Le catamaran Outremer 45 est un des modèles à succès du chantier Outremer Yachting (du groupe Grand Large Yachting) depuis plusieurs années maintenant. Il bénéficie des innovations des Outremer 51 et 5X et a été conçu pour un programme de grande croisière. Il est signé Barreau-Neuman pour l'architecture, Patrick Le Quément pour le design extérieur, et Darnet Design pour le design intérieur. Le catamaran répond à deux objectifs principaux : une navigation de qualité en équipage réduit (commandes rassemblées au poste de barre, vue dégagée...) et un confort pour la vie à bord. L'ensemble carré-cockpit offre une vue à 360° sur la mer, que l'on soit assis ou debout. La table à cartes est large et fonctionnelle, de larges vitres le rendent très lumineux et de nombreux rangements sont présents dans tout le bateau. Il peut être aménagé en trois ou quatre cabines.

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L'Outremer 45 peut être aménagé en trois ou quatre cabines.© Robin Cristol

Fiche technique :

Longueur : 14,62 m

Largeur : 7,15 m

Tirant d'eau : 2,05 m

Tirant d'air : 20 m

Déplacement : 11,7 t

Grand voile : 67 m2

Solent autovireur : 39 m2

Gennaker 110 m2 (en option)

Spinnaker 150 m2 (en option)

Certificat CE : 8 / 16 personnes

Moteurs : 2 x 30 ch

Prix à partir de 500 000 euros.

La Vagabonde navigue actuellement à une vitesse de 5,8 noeuds, au large des côtes de la Virginie (USA).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.