Brest Atlantiques : une flotte rudement éprouvée au tiers de la course

Vendredi 15 novembre 2019 à 16h03

Epuisés et malmenés : les marins et leurs bateaux sont sérieusement chahutés par une mer désordonnée au large du Brésil alors qu'ils viennent d'accomplir un tiers de la Brest Atlantiques, course en double pour maxi-trimarans volants Ultim.

"Ce sont les pires conditions depuis le départ, on a l'impression que le bateau va se faire démolir à chaque vague. C'est l'enfer, on maltraite le bateau", a souligné vendredi Yves Le Blévec (Actual Leader), quatrième de cette course, partie le 5 novembre de Brest.

Lors d'une vacation avec le PC course, les navigateurs ont raconté les conditions actuelles éprouvantes, après le premier point de passage obligé à Rio. Poussée à la prudence, la flotte n'avance pas vite pour se diriger vers le 2e point de passage, au Cap (Afrique du sud).

"Ce n'est pas très confortable, on a du mal à se tenir debout", a expliqué Franck Cammas, co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild, qui a repris la tête de la course jeudi soir, quelques heures après un stop technique à Salvador de Bahia pour un problème de dérive centrale.

"Ce n'est pas génial, il n'y a pas vraiment de fenêtre pour aller vite vers Cape Town, on subit fortement le vent et la mer de face, c'est très désagréable pour les hommes et les bateaux. On espère que le vent tournera!", veut croire Cammas.

Chez son poursuivant direct, le bateau barré par François Gabart (trimaran Macif), on prend aussi son mal en patience, après une escale technique à Rio pour remplacer le safran de la coque centrale.

"J'imaginais plutôt pleine balle sur une mer plate, parce que lors des deux tours du monde que j'ai pu faire, à chaque fois, on a réussi à faire des runs de vitesse assez impressionnants. J'en ai rêvé ces derniers mois mais malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois, il faudra revenir !"

Derrière Gabart, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), troisième, "en a encore gros sur la patate" après avoir dû rebrousser chemin par mesure de sécurité.

Le premier à atteindre le Cap est attendu vers le 22 novembre. Il faudra ensuite 2 semaines pour remonter vers Brest, terme de cette aventure à quatre bateaux.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.