Brim, un catamaran électrique pour découvrir les fjords norvégiens

Mercredi 15 janvier 2020 à 16h31

Le navire électrique Brim Explorer est entré en service il y a quelques semaines à Tromsø. Il est l'un des premiers navires d'observation des cétacés en aluminium à propulsion hybride au monde. Le navire a été construit au chantier naval Maritime Partner à Ålesund en Norvège. Pour l'anecdote, "Brim" signifie en norrois, la langue des vikings, "traverser les vagues".

Le navire électrique Brim Explorer est entré en service il y a quelques semaines à Tromsø. Il est l'un des premiers navires d'observation des cétacés en aluminium à propulsion hybride au monde. Le navire a été construit au chantier naval Maritime Partner à Ålesund en Norvège. Pour l'anecdote, "Brim" signifie en norrois, la langue des vikings, "traverser les vagues".

La beauté des fjords, en silence

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© Facebook Brim Explorer @danieljohnbenton

A bord du Brim Explorer, les touristes peuvent désormais découvrir les fjords norvégiens en silence : la propulsion électrique supprime les bruits de navigation et les vibrations, en comparaison d'un moteur classique diesel. "Cela a été très gratifiant, même si ce fut un travail acharné !" a déclaré Agnes Arnadottir, directrice générale et cofondatrice de Brim, expliquant la difficulté de convaincre les chantiers, les fournisseurs et les investisseurs de travailler sur quelque chose si nouveau. "Nous connaissons désormais chaque pièce, chaque boulon et chaque écrou de ce navire". Avec la livraison de ce premier navire électrique, ce sont deux sorties par jour qui peuvent être organisées à Tromsø. 140 passagers peuvent embarquer à bord. Un autre des avantages de ce navire : sa recharge. Il n'aura besoin que d'une prise de courant industrielle de 400V / 124A pour se recharger.

Pour Bente Holm, directrice de l'office de tourisme de Norvège et marraine du navire, "Brim représente une rupture, une vague environnemental dans le tourisme du nord du pays. Le navire représente le tourisme 2.0 en Norvège, et dans le reste du monde".

Un second navire, avec Hurtigruten

Brim a déjà un deuxième navire en cours de construction - Bard, "baleine" en norvégien -, à destination du Spitzberg et de la Norvège du nord. Il sera exploité quotidiennement en collaboration avec le croisièriste norvégien Hurtigruten, offrant aux passagers de l'opérateur la possibilité de découvrir des eaux jusque là interdites aux navires de croisières classiques, et polluants. Il devrait être lancé au printemps 2020, sera long d'une vingtaine de mètres et accueillera jusqu'à 140 passagers. Côté capacité, il pourra fonctionner sur batteries pendant 10 heures, avec une vitesse de croisière de 10 noeuds, et pourra être chargé dans presque tous les ports. De plus il sera équipé d'hydrophones et de drones sous-marins fournis par Blueye Robotics, start-up norvégienne.

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© Facebook Brim Explorer @jonaslegernes

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.