Le Groupe Bénéteau face au Coronavirus

Mercredi 25 mars 2020 à 18h30

Comme la plupart des acteurs mondiaux de l'industrie nautique, le groupe vendéen a choisi de suspendre temporairement, face à la propagation du virus, ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes en France comme dans plusieurs pays étrangers. Nous avons voulu en savoir plus sur les conséquences économiques et l'organisation des marques du Groupe Bénéteau...

©Groupe Beneteau
Comme la plupart des acteurs mondiaux de l'industrie nautique, le groupe vendéen a choisi de suspendre temporairement, face à la propagation du virus, ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes en France comme dans plusieurs pays étrangers. Nous avons voulu en savoir plus sur les conséquences économiques et l'organisation des marques du Groupe Bénéteau...

En raison de la progression de l’épidémie de Covid-19 et des mesures nécessaires prises par les pouvoirs publics pour protéger la santé de la population, le Groupe Bénéteau a décidé le mardi 17 mars dernier, de suspendre temporairement ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes sur l’ensemble des territoires français et italien. Cela concerne notamment les marques Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Excess, CNB et Monte Carlo Yachts, soit un total de 12 sites de production dédiés à l'industrie nautique comme Bordeaux ou Cholet.

La Pologne continue, les Etats-Unis ralentissent... 

A ce jour, "les deux sites de Pologne dédiés aux petits bateaux du Groupe et aux unités Delphia restent opérationnels" a précisé au Figaro Nautisme Mirna Cieniewicz, Directrice de la communication corporate et financière du groupe tricolore. En ce qui concerne les Etats-Unis, "nous venons d'apprendre la suspension des activités au sein de l'usine de Cadillac qui réunit les marques américaines de Bénéteau (Four Winns, Glastron)" précise-t-elle. Et l'usine de Marion en Caroline du sud, spécialisée dans les voiliers, voit déjà son activité ralentie. Mais tout peut changer !

L'annonce du plan stratégique est reporté à une date ultérieure

"Dans cette situation exceptionnelle que traversent notre pays et tous nos collaborateurs, cette suspension d’activité est nécessaire. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection de nos salariés dans tous les pays et favoriser la reprise rapide de nos activités dès que la situation le permettra" a précisé Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Bénéteau. De fait, le plan stratégique qui devait être présenté officiellement le 29 avril prochain est reporté à une date ultérieure. D'ici là, le Groupe Bénéteau, qui est une société cotée en Bourse, devrait aussi publier ses résultats semestriels... Et l'impact du Coronavirus sur l'activité du Groupe ne sera pas communiqué avant fin avril.  

Le personnel des usines françaises a d'ores et déjà dû prendre des RTT, des congés payés ou alors passer en chômage partiel. Mais sur un plan commercial, la plupart des collaborateurs du Groupe Bénéteau en France continuent leur activité en télétravail. "C'est aussi le cas du personnel du service après-vente et des bureaux d'études" précise le géant mondial de la plaisance et du yachting. L'objectif est de ne pas mettre en péril les lancements prévus de nouveaux produits, notamment lors des salons nautiques d'automne comme Cannes ou La Rochelle. "Pour des projets à long terme, c'est à ce jour plus compliqué car nous n'avons pas encore de visibilité sur la date de sortie du confinement et les mesures de restrictions" assure Mirna Cieniewicz. En attendant de passer la tempête et des jours meilleurs, le Groupe Bénéteau, via plusieurs de ses sites de production, a choisi d'offrir des masques de protection et du gel hydroalcoolique à des hôpitaux.  

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.