Saint-Quay-Portrieux

Saint-Quay-Portrieux est composé de 2 ports : un port en eau profonde et un port d’échouage.

© F. Hédelin

Saint-Quay - Port d’Armor

Ce port en eau profonde protégé par 2 digues est situé au nord du port d’échouage et constitue un excellent abri par tout temps. Accès 24 h/24 (à 3 m sous le zéro des cartes).

Fonctionnement

Bureau du port

Espace Éric Tabarly 22410  Saint-Quay-Portrieux 
T.  02  96  70  81  30 
welcome@port-armor.com, www.port-armor.com 
VHF  9 
Permance 24h/24  toute l'année 
Directeur du port Jean-François RIAT 
Maîtres de port Jocelyn OLLIVIER 
Sémaphore VHF  16, 02  96  70  42  18 
Police portuaire 06  08  50  06  93.

Généralités fonctionnement

Régie autonome de Saint-Quay Port d’Armor.

Équipement

Amarrage : Sur pontons flottants et catways.

Accueil : Ponton n° 7, VHF 9 24h/24 et 7j/7 toute l'année.

Mouillage : À l’abri de la jetée sud.

Généralités équipement : 1 030 places à flot sur pontons dont 100 visit. (de 6 à 25 m + catamarans).

Profondeur : 3 m.

Services

Clubs : Cercle de voile du Portrieux (CVPX) 02 96 70 41 76 (en été)  SN SQP (voile) 02 96 70 93 34  Pôle nautique Sud Goëlo 02 96 70 54 65.

Ravitaillement : Eau douce (sur ponton)  Électricité sur pontons (220 V/16 A), à quai (220 V/30 A)  Vente de glace (capitainerie).

Carburant : Gazole et super (sur ponton), 24h/24 par CB.

Réparations : 5 ships  2 grues et 1 travelift + potence de levage (petits bateaux).

Commodités : 20 WC, 20 douches  8 bacs à laver  Wi-Fi (gratuit)  Défibrillateur  Laverie  Gardiennage 24h/24 toute l'année  Service de conciergerie en saison  Location de vélos (capitainerie)  Tri des déchets  Conteneurs d’huiles usagées  Pompage des eaux usées et des eaux de cale.

Port d’Échouage

Fonctionnement

Bureau du port

02  96  70  95  31 
8h-12h, 13h30-17h30 
VHF  9 
Régisseur Grégory BISSON 
Police portuaire E.  GABET 06  08  50  06  93.

Généralités fonctionnement

Mairie de Saint-Quay-Portrieux 02  96  70  80  80.

Équipement

Amarrage : Sur chaînes solidaires de plots en béton.

Accueil : Lund.-vend. 9h-12h, 13h-17h30.

Mouillage : Sur ancre à l’extérieur du port en été, suivant la météo (vulnérable par secteur est).

Généralités équipement : 450 pl. sur corps-morts dont 8 visit.  Séjour limité à 3 jours (juill.-août)  Droit de port, pas de franchise  Port d’échouage découvre de 3,5 m en bout de jetée N, jusqu’à 7 m au fond.

Services

Clubs : Cercle de voile du Portrieux 02 96 70 41 76  Centre de loisirs des jeunes 02 96 70 45 30.

Ravitaillement : Eau douce à quai  Électricité.

Carburant : St-Quay Port d’Armor.

Réparations : Chariot hydraulique 50 t  Grue 45 t  Grue mobile 5 t  Aire de carénage  Ships  Chantier  Manutention.

Commodités : 3 WC.

Port de Saint-Quay-Portrieux © F. Hédelin
Port de Saint-Quay-Portrieux © F. Hédelin
Port de Saint-Quay-Portrieux © F. Hédelin
Port de Saint-Quay-Portrieux © Frédéric Hédelin
Port de Saint-Quay-Portrieux © Frédéric Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.