Tallinn, pour une escapade hors du temps

Lundi 22 février 2016 à 08h21

Mots clés : , , ,

Si Tallinn, située en Europe du Nord sur les rives du golfe de la Finlande, se visite à toute saison, c’est l’hiver, sous un manteau de neige, que la capitale de l’Estonie dévoile son plus beau visage.


sous licence creative commons P a U L i u S

Moderne tout en conservant précieusement son héritage historique et patrimonial, animée, facilement accessible et relativement abordable, Tallinn constitue une destination de choix pour un séjour de courte durée. Réputée pour son architecture hanséatique qui figure parmi les mieux conservées au monde, la capitale estonienne, dont la Vieille Ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997 en tant qu’ « exemple remarquablement complet et bien conservé de ville commerçante médiévale d’Europe du Nord », affiche en effet un beau contraste entre la modernité de ses gratte-ciel et l’ambiance médiévale de son quartier historique.

La Vieille Ville, cœur battant de Tallinn

Ruelles pavées tortueuses, lanternes en métal, flèches gothiques, marchés médiévaux, maisons à pignons colorés, cours secrètes, églises grandioses : voici les éléments de décor de la Vieille Ville de Tallinn, encerclée par deux kilomètres de fortifications médiévales quasi intactes. Quartier le plus touristique de Tallinn, la Vieille Ville concentre de nombreux sites historiques, dont la Place de l’Hôtel de Ville, connue notamment pour abriter la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement sans interruption depuis son ouverture en 1422. La légende raconte que c’est là que le massepain y aurait été inventé au XVe siècle. Entourée de demeures raffinées de marchands, la place s’impose depuis huit siècles comme le cœur de la vie sociale de Tallin. Autrefois lieu de rencontres, la Place de l’Hôtel de Ville, d’où l’on peut apercevoir le sommet des cinq clochers de la Vieille Ville, est aujourd’hui le théâtre de nombreux concerts, foires artisanales et autres marchés médiévaux. Au printemps, elle accueille notamment le Festival de la Vieille Ville, version moderne des carnavals du Moyen-Âge. L’été, on peut y visiter l’Hôtel de Ville, qui est aujourd’hui utilisé principalement pour des concerts ou lors des visites de chefs d’État. Construit au début du XVe siècle, ce joyau architectural est le seul hôtel de ville gothique intact dans toute l’Europe du Nord.

En poursuivant votre visite, vous pourrez découvrir le passage Sainte-Catherine, sans doute la plus pittoresque des ruelles de la Vielle Ville, qui relie les rues Vene et Müürivahe, en passant derrière l’ancienne église Sainte-Catherine. Ce passage, où règne toujours une atmosphère médiévale, abrite la Guilde Sainte-Catherine, qui regroupe une multitude de boutiques d’artisanat, implantées dans des ateliers ouverts du XVe au XVIIe siècles, ce qui permet aux passants de voir les artisans créer selon des techniques traditionnelles verrerie, chapeaux, édredons, céramique, bijoux, soie peinte et autres articles artisanaux.

Les souterrains des Bastions

Comme toute ville médiévale qui se respecte, Tallinn a elle aussi son lot de souterrains, dont des tunnels défensifs construits au XVIIe siècle à l’époque de la domination suédoise. Un temps délaissés, ces tunnels ont été rénovés pour servir d’abris contre les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être modernisés avec l’installation de l’électricité, de l’eau courante, d’un système de ventilation et du téléphone sous l’ère soviétique. Aujourd’hui, il est possible d’en visiter certains avec un guide, dont deux qui s’enfoncent sous la colline de Harju et de Linda. On peut encore y voir certains équipements abandonnés datant de cette époque, ou encore des portions de souterrains ayant conservé leur allure médiévale. Une occasion de s’immerger encore davantage dans le passé de Tallinn.


A lire aussi :
Explorer la Finlande en canoë et en kayak
Le passage du Nord-Ouest, ultime route polaire ouverte à la navigation


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction