La Nouvelle-Zélande dit ne plus exclure l'extraction minière en eaux profondes

Par Figaronautisme.com

La Nouvelle-Zélande envisage de retirer son soutien à une interdiction internationale de l'exploitation minière des fonds marins, a déclaré mardi à l'AFP le ministre des Ressources du pays, y voyant une manne financière pour la Nouvelle-Zélande. "Nous en parlons avec notre ministre des Affaires étrangères. Nous ne pouvons pas nous priver de cette option alors que les minerais stratégiques ont un rôle de plus en plus important à jouer", a déclaré Shane Jones en entretien.
En 2022, la Nouvelle-Zélande, alors dirigée par la Première ministre progressiste Jacinda Ardern, avait apporté son soutien à une interdiction internationale de l'exploitation minière des fonds marins, mettant en avant le risque de dégâts "irréversibles" pour la vie marine.
Ministre au sein de la coalition de centre droit au pouvoir, M. Jones considère toutefois que cette interdiction est le fruit d'un alarmisme du camp des défenseurs de l'environnement au mépris de la croissance économique. "Nous ne pouvons pas nous permettre ces croyances de luxe qui nous sont imposées", a affirmé le ministre. Des entreprises espèrent gagner des milliards de dollars en extrayant des fonds marins des nodules polymétalliques chargés de manganèse, cobalt, cuivre et nickel, des éléments utilisés pour fabriquer notamment des batteries de véhicules électriques.
Ces formations minérales se développent à l'aide de microbes pendant des millions d'années, notamment autour de noyaux de matière organique tels qu'une dent de requin ou des os de baleine.
Le secteur minier fait l'objet de vives critiques de la part de chercheurs et de défenseurs de l'environnement qui craignent que ce procédé ne ravage des écosystèmes marins. "Je pense personnellement que l'exploitation minière des fonds marins est devenue le (nouveau combat) vert, donc les gens lancent les théories les plus absurdes et dénuées de preuves", affirme M. Jones à l'AFP. "Et je ne vais pas céder face à ces voix stridentes."

"Carcan idéologique"
Extraction en mer de charbon, de sables riches en fer ... Shane Jones a récemment fait état de ses ambitions pour la Nouvelle-Zélande en faveur du secteur minier, des priorités qui diffèrent radicalement des politiques en faveur de l'environnement menées par l'ancien gouvernement travailliste de Jacinda Ardern. "Nous nous sommes imposés un carcan idéologique que nous ne pouvons plus nous permettre de conserver", a déclaré le ministre des Ressources.
L'exploitation minière en eaux profondes constitue une question clivante parmi les Etats insulaires du Pacifique. Nauru et les Tonga militent en faveur de l'extraction tandis que les Palaos, les Samoa et les Fidji s'y opposent fermement. L'entreprise canadienne The Metals Company a annoncé en août le lancement d'un projet d'exploitation minière en eaux profondes dans le Pacifique sud en 2026: par l'intermédiaire d'une filiale soutenue par Nauru, la société espère ouvrir une vaste zone économique offshore pour recueillir dans les fonds marins des roches polymétalliques.

"Un tout petit point"
"Nous pensons que le fond de la mer constitue une partie légitime de notre (...) secteur primaire", explique M. Jones. "Il semblerait étrange que nous extrayions des minéraux dans notre propre environnement océanique mais que nous disions à d'autres de ne pas le faire."
La Nouvelle-Zélande a longtemps cherché à se donner une image de pays favorable à la défense de l'environnement, mettant en avant ses pâturages, ses forêts vierges et ses cours d'eau cristallins. Mme Ardern avait été applaudie lors de son premier mandat lorsqu'elle avait interdit l'exploration gazière offshore en 2018.
A rebours, le ministre Shane Jones fait aujourd'hui sien le slogan "Fore, chéri, fore" du président américain Donald Trump qui a déclaré, dès son retour en janvier à la Maison Blanche, un "état d'urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures aux Etats-Unis. "Le pendule s'est balancé trop loin à cause du catastrophisme environnemental bien-pensant qui diabolise l'extraction minière", a ajouté le ministre néo-zélandais. "Le changement climatique nous imposera de nous adapter mais la Nouvelle-Zélande n'est qu'un tout petit point dans les émissions mondiales (de gaz à effet de serre)", se défend-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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