Méditerranée occidentale : risque de violents orages ce week-end

Cette goutte froide participera au renforcement de l’instabilité tandis que, plus en altitude, une branche secondaire du courant jet apportera un surplus de dynamisme et aidera au déclenchement des orages.
Grains orageux et violentes rafales de vent
Des orages parfois forts seront déjà présents dans la journée de samedi sur les Pyrénées ainsi que de de la région de Saragosse et de la Catalogne à la plaine du Roussillon, débordant jusqu’à la côte.
Puis, avec l’arrivée de la goutte froide samedi soir, la dégradation orageuse se généralisera à tout le Golfe du Lion dans la nuit de samedi à dimanche. Des orages plus organisés pourront alors voir le jour et traverser le bassin en direction de la Corse.
L’activité orageuse pourrait ensuite décliner dimanche matin à mesure qu’elle progresse vers l’ouest de la Corse, avant de reprendre en journée en mer Tyrrhénienne, principalement entre Maddalena et Elbe.
De manière générale, ces violents orages s’accompagneront parfois de grosse grêle, de violentes rafales de vent à plus 50 nœuds ( avec localement des pointes à 65 nœuds, voire quelques trombes marines), d’intenses averses et des visibilités temporairement réduites sous les grains.
Situation préoccupante en mer Tyrrhénienne
La mer sera assez agitée dimanche entre Maddalena et Elbe, avec des vagues de sud à sud-sud-est devenant plus courtes et désordonnées sous les grains, pouvant même atteindre localement 2 à 2.5 m.
Lundi, verra le retour de conditions plus calme sur le bassin.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.