Vendredi 9 juillet, le Champion du Monde de Kitesurf et multiple recordman de vitesse sur l’eau, Alex Caizergues a présenté le prototype du futur speedcraft de Syroco à l’occasion du Monaco Energy Boat Challenge, dont il était membre du jury.
Franchir la barre des 150 km/heure sur l’eau, propulsé uniquement par le vent, tel est le nouveau défi imaginé par Alex et la start up Syroco dont il est un des fondateurs. Ce record absolu, il prévoit de l’atteindre en 2022 à l’aide d’un speedcraft révolutionnaire.
« Ce lancement représente une étape importante pour Syroco, et marque le début de la campagne de tests qui nous permettra de confirmer le concept et de faire l’apprentissage de son pilotage. Je suis très fier du travail accompli par toute l’équipe, et suis impatient des prochaines étapes, » indique Alex Caizergues.
UN RECORD DU MONDE AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Depuis 2 ans maintenant, le laboratoire Syroco situé à Marseille génère de l’innovation via la réalisation d’exploits pionniers.
À travers cette nouvelle quête de record du monde de vitesse à la voile, Syroco a pour objectif d’adapter les technologies issues de la recherche pour son speedcraft au transport maritime. De premières applications de ces innovations permettent d’ores et déjà d’optimiser l’efficacité énergétique des navires de commerce afin de diminuer leur impact sur la planète.
DES TECHNOLOGIES RÉVOLUTIONNAIRES POUR PULVÉRISER LE RECORD
Cette année 2021 est une année charnière dans les préparatifs du record, avec notamment la construction et la mise à l’eau d’un prototype à échelle 1/3 du speedcraft. Résultat de milliers d’heures de recherche, de design et de simulation hydro et aérodynamique par les équipes de Syroco, le prototype a été construit chez Persico Marine à Bergame (Italie). Les systèmes de pilotage, conçus au sein du laboratoire Syroco, ont quant à eux été assemblés dans les ateliers de Syroco à Marseille.
Tout comme le speedcraft qui sera construit pour la campagne du record, le prototype dévoilé la semaine dernière à Monaco fonctionne grâce à un foil révolutionnaire aligné à une aile de kite géante pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser son efficacité.
Les essais de ce prototype de 2,40 mètres de longueur, entièrement piloté à distance, commenceront dans la région de Marseille dès cet été.
Le speedcraft du record dont le développement est en cours sera biplace et mesurera 7 mètres de long. Il sera piloté notamment par Alex Caizergues.