« Justice climatique » : une petite île indonésienne menacée se mesure au géant mondial du ciment

Par AFP/Figaronautisme.com

Assis près d'un brise-lame, Mustagfirin contemple la mer depuis la petite île indonésienne de Pari. C'est sur cette modeste langue de terre que se trouve sa maison, mais pour combien de temps encore?

Son vieux rafiot l'attend à deux pas, ancré près du rivage. Là, des statues qui avaient autrefois les pieds dans le sable ont les orteils rongés par l'eau salée. Et son niveau ne cesse de monter.

"Je suis vraiment attristé et terrifié par le fait que dans dix ou vingt ans, l'île de Pari pourrait disparaître", se désole auprès de l'AFP le pêcheur de 52 ans.

Des experts pensent que la quasi-totalité des 42 hectares de Pari, située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale indonésienne Jakarta, pourrait être engloutie d'ici 2050.

Ses habitants veulent riposter et ont traduit en justice le mois dernier le géant cimentier suisse Holcim, qu'ils tiennent pour responsable de pertes et dégâts liés au réchauffement climatique en raison de ses émissions de CO2.

Cette affaire pourrait devenir une étape importante pour les plaignants du monde entier opposés aux grands industriels et à leurs importantes émissions de gaz à effet de serre.

Les litiges contre gouvernements et sociétés polluantes se multiplient ces dernières années, mais il s'agit du premier intenté par des Indonésiens à l'encontre d'une entreprise étrangère.

C'est aussi la première fois qu'un groupe suisse est poursuivi.

"Gagner ce procès pourrait inciter d'autres insulaires frappés par le changement climatique à réclamer justice", dit Puspa Dewy, militante de l'ONG indonésienne de protection de l'environnement Walhi.

- "Où allons-nous vivre ?" -

Sur l'île tropicale, des affiches et des graffitis appelant à "sauver Pari" au nom de la "justice climatique" sont apparus.

Des habitants affirment que les inondations provoquées par de grandes marées, montant jusqu'à 1 mètre 30, se multiplient depuis 2019, abîmant les maisons.

De deux fois par an, ces marées se comptent par plus d'une dizaine dernièrement, disent-ils.

Selon l'ONG Swiss Church Aid (HEKS), qui soutient les insulaires, Pari a perdu 11% de son territoire en 11 ans.

"Où allons-nous vivre? Mes ancêtres, mes parents, mes enfants et même mes petits-enfants sont tous nés ici", se lamente Mustagfirin qui, comme beaucoup d'autres Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.

Il est l'un des quatre plaignants de l'île dans le recours déposé à Zoug, en Suisse, où se trouve le siège de Holcim.

Asmania, mère de trois enfants, a perdu sa ferme d'algues dans des inondations et s'inquiète pour son mari, qui affronte la mer hostile pour des prises de plus en plus petites.

"S'il vous plaît, arrêtez de ne penser qu'à l'argent", implore la femme de 39 ans.

La HEKS estime que la plainte pourrait n'être jugée par la plus haute cour suisse que dans quatre ans.

Les insulaires demandent 3.600 francs suisses (3.680 euros) chacun, comme dommages et pour financer des mesures de protection telles que la plantation de mangroves.

Puspa Dewy explique qu'Holcim est visé car personne ne s'est encore opposé à un géant du ciment, secteur responsable de 8% des émissions mondiales de CO2, selon l'université de Princeton.

Des représentants des insulaires ont rencontré Holcim l'an dernier sans que la médiation n'aboutisse, conduisant au dépôt d'une plainte.

Le cimentier, qui a vendu ses activités indonésiennes à une société locale en 2019, a critiqué la démarche à son encontre même s'il se dit auprès de l'AFP mobilisé contre le changement climatique.

"Nous ne croyons pas que les procès centrés sur une seule entreprise soient un mécanisme efficace pour aborder la complexité globale de l'action climatique."

- "Sauvez-nous" -

Pari et ses 1.500 âmes dépendent étroitement de la pêche et des touristes qui veulent échapper au smog de Jakarta pour le week-end.

Mais les fortes marées entraînent de plus en plus d'annulations de réservations.

"Quand il y a une inondation, nous perdons nos revenus. Cela s'ajoute à notre souffrance", déplore Edi Mulyono, qui a rejoint l'action en justice.

"Si Holcim prend ses responsabilités, d'autres grandes entreprises vont commencer à se dire qu'elles ne sont pas les seules à vivre sur cette terre", veut croire l'homme de 37 ans.

Plus loin sur la plage, la moto d'Arif Pujianto a perdu son lustre, ternie par le sel. Sa maison en bois, elle, est en train de pourrir.

"Maintenant, je vis dans l'inquiétude, j'ai peur que pendant mon sommeil, l'eau monte soudainement", confie-t-il en montrant une vidéo de sa femme dans leur cuisine inondée.

Pour protéger leurs foyers, les habitants de Pari n'ont que de fragiles remparts en pierre à opposer à l'impitoyable océan.

Une fois par mois, ils vont planter des mangroves de l'autre côté de Pari, dans une tentative désespérée de ralentir l'érosion de leur chère île.

Et de supplier. "S'il vous plaît, réduisez vos émissions pour nous sauver".

"N'attendez pas qu'il soit trop tard. N'attendez pas que notre île coule et que nous disparaissions".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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