Croissance exceptionnelle à tous les niveaux pour la saison 3 de SailGP

Par Figaronautisme.com

La saison 3 de SailGP a été plus riche que jamais pour les fans, les partenaires, les villes hôtes et les athlètes. Le championnat international a une fois de plus montré combien il est l'une des organisations sportives à la croissance la plus rapide au monde. Retour sur les chiffres qui ont fait de la saison 3 un record dans tous les sens du terme.

Avec l'arrivée du Canada et de la Suisse pour la saison 3, un total de neuf F50 à foils identiques ont participé à 11 événements à travers le monde, contre huit événements pour la saison 2. Davantage d'athlètes ont rejoint SailGP dans son cheminement vers un championnat inclusif de premier plan, avec 26 athlètes féminines engagées dans les régates de haute performance, contre 15 lors de la saison 2. Le nombre de participants au programme Inspire de SailGP - un programme communautaire mondial pour les jeunes proposant des emplois, des stages, des compétitions et des initiations à la voile - a également augmenté, atteignant 14 665 jeunes pour la saison 3, dépassant de loin l'objectif de 10 000 participants fixé pour les cinq prochaines années.

Plus de fans que jamais ont assisté à SailGP avec une audience trois fois supérieure à celle de la saison 2, soit plus de 117 millions de téléspectateurs. L'audience secondaire (informations et programmes sportifs) a également connu une croissance significative, avec une augmentation de 27 % par rapport à la saison 2, soit 998,8 millions de personnes. SailGP compte plus de 800 heures diffusées dans plus de 205 territoires dans le monde entier, soit une augmentation de 10 % par rapport à la saison 2.

En particulier le marché américain qui a connu une augmentation significative de 82 % par rapport à la saison 2, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, dont 1,6 million ont regardé l'épreuve de Saint-Tropez sur CBS, remportée par l'United States SailGP Team, ce qui représente la meilleure audience pour ce sport aux États-Unis depuis plus de 30 ans.

Les fans ont continué à dévorer les contenus en ligne de SailGP, avec une augmentation de 240% des vidéos vues sur les médias sociaux et une augmentation de 136% des impressions. Le nombre de fans sur les réseaux sociaux a augmenté de 44 %, pour atteindre aujourd'hui plus de 1,6 million. La presse mondiale a généré plus de 31 000 articles sur le championnat, soit une augmentation de 31 % par rapport à la saison 2, et le nombre de spectateurs a grimpé de 43 %, avec plus de 206 000 fans présents sur les rives des "stades nautiques" de SailGP dans le monde entier pour assister aux spectaculaires régates à grande vitesse.

Sur l'eau, les F50 sont allés plus vite que jamais, avec un nouveau record de vitesse à 99,94 km/h établi par le France SailGP Team lors du Range Rover France Sail Grand Prix à Saint-Tropez. Ces données proviennent de l'Oracle Cloud, partie intégrante de SailGP, qui a traité 48 milliards de données par jour de course, soit une augmentation de 8 milliards par rapport à la saison dernière.

Les villes hôtes dans lesquelles SailGP a organisé des événements se sont partagé un montant total d'impact économique supérieur de 91 % à celui de la saison 2, avec un impact économique moyen par événement de 13,9 millions de dollars. Cadix, en Andalousie (Espagne), a enregistré un impact économique record pour un seul événement SailGP - 56,9 millions de dollars -, avec environ 98 000 spectateurs qui ont assisté aux courses lors des deux jours de l'événement.

SailGP a également fait de grands progrès dans son ambition de devenir la plateforme mondiale de sport et de divertissement la plus durable et la plus engagée.

La Ligue a remporté deux prix de premier plan - le BBC Green Sports Ambition and Action Award et le Sports Industry Environmental Sustainability Award - tandis que Fiona Morgan, Chief Purpose Officer, a reçu une distinction dans le cadre du “edie Sustainability Leader of the Year Award”.

L'Impact League, le podium pour la planète de SailGP, a eu encore plus d'impact lors de la saison 3 en incitant les équipes à réduire leur empreinte globale et en contribuant à accélérer l'inclusion dans la voile. Les vainqueurs de l'Impact League de la saison 3 - Denmark SailGP Team presented by ROCKWOOL - ont éliminé plus de cinq tonnes de déchets transportés par les océans, tandis que la série de contenus sur le développement durable Beneath The Surface a été visionnée plus de 25 millions de fois sur YouTube.

SailGP a également progressé dans sa transition vers les énergies propres. En optimisant les opérations des événements et en intégrant des technologies d'énergie alternative, une économie totale de 250 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone a été réalisée au cours de la saison.

Sur l'eau, SailGP a augmenté l'électrification et le fonctionnement durable de sa flotte d'assistance et a testé la première application marine d'essence durable, permettant d'économiser jusqu'à 3,4 tonnes de dioxyde de carbone sur l'ensemble de ses événements européens. Le rapport Purpose & Impact de la saison 3 de SailGP, qui contient des résultats détaillés, sera publié en août.

Andy Thompson, directeur général de SailGP, a déclaré : "Peu de ligues sportives dans le monde peuvent se targuer du niveau de croissance et des résultats obtenus par SailGP en seulement trois saisons. L'audience de la saison 3 a représenté la plus grande audience télévisée mondiale dédiée à la voile jamais observée, et notre audience sur les réseaux sociaux continue de dépasser les attentes. Il faut saluer le travail de nos athlètes et de nos équipes dans le monde entier, ainsi que le soutien de nos incroyables partenaires, qui ont rendu tout cela possible, tout comme l'enthousiasme passionné de nos fans, qui sont toujours plus nombreux. Ce n'est que le début du voyage pour SailGP et je partage l'enthousiasme de tout le monde chez SailGP pour continuer à progresser tout au long de la prochaine saison et des suivantes".

L'organisation mondiale a travaillé avec Engage Digital, PwC Bermuda, Deloitte, YouGov ® Sport et Meltwater pour analyser tous les domaines de l'entreprise et aider à mesurer l'impact total de SailGP lors de sa troisième saison. Un rapport complet sera disponible plus tard dans l'année.

SailGP Saison 4 est sur le point de débuter, avec le Rolex United States Sail Grand Prix I Chicago at Navy Pier les 16 et 17 juin, le premier des 12 événements qui verront de nouvelles épreuves à Los Angeles, au Canada et au Moyen-Orient, ainsi que le retour de l'Italie et de New York au calendrier, et le maintien des épreuves préférées des fans telles que Sydney, San Francisco et Saint-Tropez.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…