BREST FINISTÈRE CLASSIC : sept yachts classiques attendus entre Brest et Douarnenez 
du 21 au 26 août

Par Figaronautisme.com

La nouvelle épreuve BREST FINISTÈRE CLASSIC, avec Douarnenez, aura le plaisir d’accueillir sept voiliers classiques pour sa première édition. Ces inscrits ont été dévoilés ce mercredi à Douarnenez.

C’est en effet à Douarnenez que la flotte fera escale durant deux jours. Après une étape dont le départ sera donné à Brest, mercredi 23 août, les sept concurrents seront accueillis au port de Tréboul. Puis jeudi 24, ils régateront dans la baie avant de repartir sur Brest le lendemain. Pour Douarnenez, c’est un signe fort de la volonté de la ville d’accueillir des événements d’exception et de qualité. C’est aussi une opportunité pour le public et les bénévoles de participer à l’accueil des équipages.

Pour Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez : « Ces voiliers que nous allons recevoir sont des purs-sangs historiques. C’est une première et ce que demande le public, c’est de faire connaissance avec ces bateaux, de voir comment ils sont beaux, comment ils naviguent bien. Les voir évoluer au plus près de la terre pourra donner du plaisir aux navigateurs mais aussi aux gens qui les verront naviguer. La ville de Douarnenez a dit oui pour participer à cette nouvelle course, autant que la ville de Brest, autant que la Région Bretagne. C’est un pari de qualité que l’on fait. Voir courir ces bateaux ce n’est pas évident, les voir courir ensemble c’est encore moins évident. Merci de nous proposer cette course de qualité. »

Les sept voiliers classiques emblématiques à inscrire leur nom à la première édition de la BREST FINISTÈRE CLASSIC sont :

Pen Duick : c’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau. Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques.

Skipper : Marius Ferey

Architecte : William Fife III

Année de construction : 1898

Chantier : Gridiron and Workers à Carrigaloe en Irlande

Longueur hors tout : 17,45 mètres - 15 mètres au pont

Port d’attache : Lorient, Morbihan

Fyne : Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits d’après les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier naval Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales.

Skipper : collectif de quirataires

Architecte : William Fife III

Année de construction : 2008

Chantier : Stagnol, Bénodet

Longueur hors tout : 18m25 - 13m au pont

Port d’attache : Aber Benoit, Finistère

Lady Maud : a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Récemment détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet.

Skipper : Georges-Phlippe Fontaine

Architecte : A.R Luke

Année de construction : 1907

Chantier : Luke Brothers, à Hamble

Longueur : 15 mètres

Port d’attache : Bénodet

Mariquita : après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue dorénavant en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise.

Skipper : Jacques Caraës

Architecte : William Fife III

Année de construction : 1911

Chantier : Fairlie, Écosse

Longueur : 38 mètres

Port d’attache : Brest

Moonbeam IV : préservé durant la Première uerre mondiale, il courra dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise.

Skipper : Marianne Lebleu

Architecte : William Fife III

Année de construction : 1914

Chantier : Fairlie, Écosse

Longueur : 35 mètres

Port d’attache : Brest

Moonbeam : il fait partie des trois voiliers classiques basés à Brest.

Skipper : Romain Le Gall

Architecte : William Fife III

Année de construction : 1903

Chantier : Fairlie, Écosse

Longueur : 31 mètres

Port d’attache : Brest

Sonata : mis à l’eau en 1950 selon le dernier plan de William Fife III de 1938. En 1989, il est racheté par le fils du premier proprriétaire puis est restauré par Cowes Marine Service en Irlande. Depuis 20 ans, il navigue autour du Royaume-Uni en passant par l’Espagne et la Norvège, en initiant beaucoup de personnes aux joies de la navigation sur ces yachts classiques.

Skipper : Patrick Caiger - Smith

Architecte : William Fife III

Année de construction : 1950

Chantier :  Woodnutt & Co

Longueur : 15 mètres

Port d’attache : Plymouth

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…