Dans le cadre du World Clean Up Day Samedi 16 septembre dernier le fonds de dotation Ocean Calling, en partenariat avec Onet et Marine Life Channel ont organisé une opération de ramassage de déchets sur la plage de Calais. Cette opération a été parrainée par le navigateur Fabrice Amedeo, venu prêter mains fortes aux équipes de bénévoles.
Fortement impliqué pour la préservation des océans, le skipper Fabrice Amedeo a souhaité donner davantage d’ampleur à sa démarche en créant un fonds de dotation. Lancé en 2022 et baptisé Ocean Calling, sa mission est de regrouper et soutenir l’ensemble de ses initiatives scientifiques et citoyennes aux côtés de ses partenaires.
Poumons vitaux pour la planète, espaces nourriciers pour une grande partie de l’humanité et secteur d’activité de millions de personnes, les océans – qui recouvrent 70% du globe – sont plus que jamais menacés. « Aujourd’hui, l’Océan est malade, souligne Fabrice Amedeo. Les pollutions humaines détruisent les écosystèmes, colonisent les fonds marins, polluent sa surface et ses littoraux. Des espèces disparaissent et le climat change, témoignant de l’affaiblissement de son principal régulateur. On ne sauvera les océans qu’en fermant le robinet à pollution de la terre vers la mer et en changeant nos comportements ».
Le skipper du voilier Nexans – Art & Fenêtres, qui a fait de la course au large son métier et participé aux deux dernières éditions du Vendée Globe, s’est fortement impliqué sur ces sujets. Parmi les missions du fonds: organiser des campagnes de ramassage de déchets sur les littoraux. « Depuis 3 ans, nous organisons chaque année des campagnes de ramassage de déchets à Marseille, aux Sables d’Olonne ou encore à Lorient. À chaque fois nous avons récupéré plusieurs milliers de mégots et plusieurs dizaines de kilos de déchets. Ces expériences, menées conjointement avec des collaborateurs d’Onet et associations partenaires ont été particulièrement riches » rappelle le marin pour qui ce type de projet, très concret, donne du sens à l’engagement citoyen.
« Je ne m’y ferai jamais : nous avons ramassé 1127 kg de déchets et 8000 mégots. Des chiffres qui doivent alerter les consciences. Merci à Onet mon partenaire qui a mobilisé 60 collaborateurs accompagnés de leurs familles pour ce ramassage de déchets à Calais. Merci à l’ONG Marine Life Channel pour l'organisation et la coordination de ce rendez-vous et aux plus de 200 personnes qui se sont mobilisées samedi ».
« Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec Ocean Calling et Fabrice Amedeo dans un but commun : celui de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’océan comme puits carbone et lieu de biodiversité à préserver » ajoute Romain Merlen, Président et fondateur de l’ONG Marine Life Channel.