Entré en chantier fin novembre, peu après l’endommagement des carénages de ses bras de liaison survenu lors des premiers jours de course de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, l’Ocean Fifty Koesio est désormais remis en état et renforcé, mais l’équipe d’Erwan Le Roux continue de s’activer. Et pour cause, les travaux de développement entamés dès l’hiver 2021-2022 se poursuivent avec, à la clé notamment, la pose de bâches aérodynamiques, l’arrivée prochaine d’un tout nouveau mât, la suppression de quelques kilos superflus et une nouvelle décoration aux couleurs de Koesio Aventures; voici donc l’ambitieux programme du numéro 1 des services numériques des PME et collectivités dont l’objectif est de repousser sans cesse les limites de la technique, de l’innovation et donc du possible, à la fois sur l’eau, dans les airs et sur terre.
Endommagé au niveau des carénages de bras avant et arrière l’automne dernier, alors qu’il s’apprêtait à rallier Le Havre et Port-de-France dans le cadre de la fameuse Route du Café, l’Ocean Fifty Koesio est donc entré en chantier hivernal un peu plus vite que prévu avec une importante charge de travail pour Erwan Le Roux et son équipe. Une équipe spécifiquement renforcée par des experts en matériaux composites : Alex Marmorat, Nils Darboven, Lionel Lecallonec et Jean Baptiste Tomasi. « La remise en état du bateau n’a pas été une mince affaire. Nous avons, dans un premier temps, réparé les parties cassées puis, dans un deuxième, renforcé la partie saine. Parallèlement, nous avons lancé le chantier de développement prévu. Un chantier touchant à des éléments assez fondamentaux et donc d’une envergure significative », explique le double vainqueur de la Route du Rhum qui a, de fait, engagé des travaux d’évolutions conséquents dès l’année dernière et les poursuit actuellement, conformément au retro-planning acté dès le lancement du projet, début 2021. Dans les faits, cela implique, entre autres, l’installation de bâches aérodynamiques, la pause d’une nouvelle peinture (violet et corail) en adéquation avec les couleurs du dispositif Koesio Aventures, un gain de poids global non négligeable, mais aussi et surtout l’installation à venir d’un nouveau mât tout droit sorti d’un nouveau moule et construit par le chantier CDK Technologies. « Ce qui est en train d’être réalisé change, dans une certaine mesure, les contours du bateau. Le but, évidemment, est de continuer de le rendre toujours plus performant et, en ce sens, de se rapprocher des enveloppes extérieures des machines les plus récentes, indéniablement plus volages », détaille Erwan Le Roux dont le plan VPLP mis à l’eau en septembre 2020 doit continuer de rivaliser aux avant-postes au sein d’une flotte qui n’en finit pas de s’étoffer. Pour preuve, pas moins de dix Ocean Fifty, parmi lesquels deux machines flambants neuves, vont constituer cette saison le plateau des Ocean Fifty Series.
Un calendrier riche, un équipage fidèle
« Le programme de cette année 2024 est particulièrement réjouissant. Il est articulé autour d’une transat d’ouest en est en Atlantique Nord, de trois Grands Prix et d’une traversée de la Méditerranée. Il présente, de ce fait, un bel équilibre entre régates in-shore et course off-shore avec un total de cinq « Acts », idéalement répartis dans le calendrier », commente le Morbihannais. Dans le détail, le skipper de Koesio et ses concurrents s’affronteront sur les cinq épreuves suivantes : Saint-Malo (du 22 au 26 mai), Pornichet – La Baule (du 19 au 23 juin), La Route des Terre-Neuvas entre Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Quay-Portrieux (du 14 août au 25 août), la Med Max Occitanie - Saïdia Resort entre Port-Camargue et Saïda, au Maroc (du 21 septembre au 6 octobre) puis Sainte-Maxime (du 16 au 20 octobre).
L’équipage de Koesio ? « La base de l’équipe ne change pas même si Audrey (Ogereau) sera un peu moins présente car davantage concentrée sur son projet America’s Cup ces prochains mois. Le noyau dur du team est ainsi composé de Devan Le Bihan et de Pablo Santurde del Arco qui m’accompagneront sur les (deux) épreuves hauturières. Celui-ci sera renforcé par Audrey, Pamela Lee et Steven Liorzou lors des courses in-shore », souligne le navigateur, vainqueur du championnat des Ocean Fifty en 2023. Son ambition ? Tenter de conserver son titre même si le niveau de jeu continue de s’élever et malgré quelques inconnues concernant, à date, les performances de Koesio dans sa nouvelle configuration. « L’arrivée du nouvel espar va forcément impliquer de modifier les formes des voiles. Il y aura indiscutablement une phase de prise en main », note Erwan Le Roux qui envisage, pour l’heure, une remise à l’eau de sa monture entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.