Erwan Le Roux : « Des évolutions majeures sur l'Ocean Fifty KOESIO et un programme réjouissant »

Par Figaronautisme.com

Entré en chantier fin novembre, peu après l’endommagement des carénages de ses bras de liaison survenu lors des premiers jours de course de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, l’Ocean Fifty Koesio est désormais remis en état et renforcé, mais l’équipe d’Erwan Le Roux continue de s’activer. Et pour cause, les travaux de développement entamés dès l’hiver 2021-2022 se poursuivent avec, à la clé notamment, la pose de bâches aérodynamiques, l’arrivée prochaine d’un tout nouveau mât, la suppression de quelques kilos superflus et une nouvelle décoration aux couleurs de Koesio Aventures; voici donc l’ambitieux programme du numéro 1 des services numériques des PME et collectivités dont l’objectif est de repousser sans cesse les limites de la technique, de l’innovation et donc du possible, à la fois sur l’eau, dans les airs et sur terre.

Endommagé au niveau des carénages de bras avant et arrière l’automne dernier, alors qu’il s’apprêtait à rallier Le Havre et Port-de-France dans le cadre de la fameuse Route du Café, l’Ocean Fifty Koesio est donc entré en chantier hivernal un peu plus vite que prévu avec une importante charge de travail pour Erwan Le Roux et son équipe. Une équipe spécifiquement renforcée par des experts en matériaux composites : Alex Marmorat, Nils Darboven, Lionel Lecallonec et Jean Baptiste Tomasi. « La remise en état du bateau n’a pas été une mince affaire. Nous avons, dans un premier temps, réparé les parties cassées puis, dans un deuxième, renforcé la partie saine. Parallèlement, nous avons lancé le chantier de développement prévu. Un chantier touchant à des éléments assez fondamentaux et donc d’une envergure significative », explique le double vainqueur de la Route du Rhum qui a, de fait, engagé des travaux d’évolutions conséquents dès l’année dernière et les poursuit actuellement, conformément au retro-planning acté dès le lancement du projet, début 2021. Dans les faits, cela implique, entre autres, l’installation de bâches aérodynamiques, la pause d’une nouvelle peinture (violet et corail) en adéquation avec les couleurs du dispositif Koesio Aventures, un gain de poids global non négligeable, mais aussi et surtout l’installation à venir d’un nouveau mât tout droit sorti d’un nouveau moule et construit par le chantier CDK Technologies. « Ce qui est en train d’être réalisé change, dans une certaine mesure, les contours du bateau. Le but, évidemment, est de continuer de le rendre toujours plus performant et, en ce sens, de se rapprocher des enveloppes extérieures des machines les plus récentes, indéniablement plus volages », détaille Erwan Le Roux dont le plan VPLP mis à l’eau en septembre 2020 doit continuer de rivaliser aux avant-postes au sein d’une flotte qui n’en finit pas de s’étoffer. Pour preuve, pas moins de dix Ocean Fifty, parmi lesquels deux machines flambants neuves, vont constituer cette saison le plateau des Ocean Fifty Series.

Un calendrier riche, un équipage fidèle

« Le programme de cette année 2024 est particulièrement réjouissant. Il est articulé autour d’une transat d’ouest en est en Atlantique Nord, de trois Grands Prix et d’une traversée de la Méditerranée. Il présente, de ce fait, un bel équilibre entre régates in-shore et course off-shore avec un total de cinq « Acts », idéalement répartis dans le calendrier », commente le Morbihannais. Dans le détail, le skipper de Koesio et ses concurrents s’affronteront sur les cinq épreuves suivantes : Saint-Malo (du 22 au 26 mai), Pornichet – La Baule (du 19 au 23 juin), La Route des Terre-Neuvas entre Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Quay-Portrieux (du 14 août au 25 août), la Med Max Occitanie - Saïdia Resort entre Port-Camargue et Saïda, au Maroc (du 21 septembre au 6 octobre) puis Sainte-Maxime (du 16 au 20 octobre).

L’équipage de Koesio ? « La base de l’équipe ne change pas même si Audrey (Ogereau) sera un peu moins présente car davantage concentrée sur son projet America’s Cup ces prochains mois. Le noyau dur du team est ainsi composé de Devan Le Bihan et de Pablo Santurde del Arco qui m’accompagneront sur les (deux) épreuves hauturières. Celui-ci sera renforcé par Audrey, Pamela Lee et Steven Liorzou lors des courses in-shore », souligne le navigateur, vainqueur du championnat des Ocean Fifty en 2023. Son ambition ? Tenter de conserver son titre même si le niveau de jeu continue de s’élever et malgré quelques inconnues concernant, à date, les performances de Koesio dans sa nouvelle configuration. « L’arrivée du nouvel espar va forcément impliquer de modifier les formes des voiles. Il y aura indiscutablement une phase de prise en main », note Erwan Le Roux qui envisage, pour l’heure, une remise à l’eau de sa monture entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…