La baie d'Ha Long, l'une des sept merveilles du monde

Vendredi 15 mars 2019 à 06h30

Mots clés :

Considérée comme l’un des plus belles baies du monde, la baie d’Ha Long, superbe archipel au large du Golfe du Tonkin, composé de 1.969 îles et îlots de calcaire et de schiste s’étendant sur 170 kilomètres, se découvre idéalement à bord d’une jonque traditionnelle.


Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994, la baie d'Ha Long, qui abrite pagodes, temples, villages de pêcheurs flottants et grottes, fait en outre partie depuis 2011 des sept merveilles naturelles du monde.

Parsemée d’une multitude de pains de sucre sortant de l’eau, la brumeuse baie d’Ha Long, dont le nom signifie « la descente du dragon » en vietnamien, dégage une atmosphère mystérieuse. La légende veut d’ailleurs que les îlots de la baie aux eaux couleur jade soient sortis de l’eau suite à la venue d’un dragon, qui aurait fissuré la montagne avec sa queue en tentant de domestiquer les courants hostiles. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, la baie d’Ha Long, qui abrite pagodes, temples, villages de pêcheurs flottants et grottes, fait en outre partie depuis 2011 des sept merveilles naturelles du monde. Concentrés principalement dans le sud-est et le sud-ouest de la baie, les quelque 1.969 îles et îlots de calcaire ou de schiste se découvrent idéalement par la mer. De nombreuses croisières y sont d’ailleurs proposées à bord de jonques traditionnelles, sans nul doute le moyen le plus authentique de se laisser envoûter par la magie de la baie et de découvrir la multitude d’îles aux formes variées qui constituent un véritable musée géologique et biologique à ciel ouvert, préservé pendant 300 millions d’années.

Découvrir la baie d’Ha Long en jonque traditionnelle

S’offrir une croisière de deux ou trois jours à bord d’une jonque, bateau traditionnel asiatique, est un véritable must pour quiconque visite la baie d’Ha Long. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses compagnies proposent aujourd’hui de s’aventurer dans la baie pour découvrir ses paysages majestueux à bord d’embarcations traditionnelles locales. Plusieurs niveaux de prestations sont proposés, de la simple croisière en groupe à la croisière privée, afin de s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets. Les nombreuses jonques collectives ou privées emmènent chaque jour des visiteurs venus du monde entier à la découverte des îles, îlots et grottes qui parsèment la baie, telles que les grottes de Surprise, de Thien Cung ou encore de Dau Go. Située au Sud-Ouest de la baie d’Ha Long, la grotte de Thien Cung, connue également sous le nom de Palais Céleste, regorge de stalactites qui offrent un spectacle de toute beauté aux visiteurs qui s’y aventurent. La légende veut que le roi Dragon y ait épousé une jeune fille prénommée May devant une assemblée d’animaux composée de petits dragons, de serpents, d’éléphants ou encore d’aigles.

S'offrir une croisière de deux ou trois jours à bord d'une jonque, bateau traditionnel asiatique, est un véritable must pour quiconque visite la baie d'Ha Long. / Pixabay

Une escapade en jonque est également l’occasion de s’offrir un magnifique coucher de soleil sur l’une des plus belles baies du monde, une nuit sous un ciel étoilé sur le pont d’un bateau ou de faire escale sur l’une des magnifiques plages de la baie. Parmi les sites à ne pas manquer, on citera notamment la plage de sable fin de Bay Chay, qui abrite de nombreux petits restaurants abrités par les filaos verts qui la bordent, ou encore la Montagne Nui Bai Tho ou Montagne du Poème, montagne calcaire de plus de 100 mètres de haut qui plonge dans les eaux de la baie. Ce site doit son nom au roi et poète Le Thanh Tong, qui s’y arrêta au cours d’une tournée d’inspection, et qui, ému par la beauté du paysage, fit graver un poème à même le flanc de la montagne. Ceux qui auront le courage de la gravir jusqu’au sommet découvriront une vue imprenable sur la baie.

Parmi les sites à ne pas manquer: la plage de sable fin de Bay Chay, qui abrite de nombreux petits restaurants, ou encore la Montagne Nui Bai Tho ou Montagne du Poème, montagne calcaire de plus de 100 m de haut qui plonge dans la baie. / Pixabay

 

A lire aussi :

Les plus belles baies asiatiques

Thaïlande : les secrets de la baie de Phang Nga


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction