La ville japonaise de Taiji, tristement connue dans le monde pour ses massacres de dauphins, compte ouvrir un parc marin où les gens pourront nager avec des dauphins et des petites baleines.
Taiji, un petit port de l'ouest du Japon, a été rendu célèbre par le documentaire "The Cove, la baie de la honte". Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a dénoncé la capture sur place chaque année de dizaines de dauphins, envoyés dans des parcs d'attraction, et le massacre de centaines d'autres pour la consommation de leur chair. Les autorités municipales de cette petite cité portuaire envisagent de transformer une partie de la baie en réserve, dans laquelle touristes et autres curieux pourront nager ou faire du kayak en compagnie de ces cétacés, a confirmé Masaki Wada, un fonctionnaire de la mairie.
"Nous voulons", poursuit M. Wada, "faire de tout le village un parc, où vous pourrez observer ces mamifères marins et aussi goûter des produits de la mer, dont du dauphin et de la baleine". Mais, a-t-il ajouté, cette initiative ne signifie pas pour autant la fin de la pêche à Taiji. Cette pêche a suscité l'émotion dans le monde, suite au documentaire choc "The Cove, la baie de la honte".
Le film montre notamment des images des eaux du port rouge sang pendant le massacre chaque année de centaines de dauphins qui finissent découpés sur les étals.