Rolex Fastnet Race 2025 : la classe IRC Three entre intensité, diversité et traditions

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Loin de l’agitation médiatique qui entoure les plus grands voiliers de la Rolex Fastnet Race, la classe IRC Three trace son propre sillage, discret mais redoutablement compétitif. Elle réunit cette année pas moins de 93 bateaux de 29 designs différents, mêlant constructions modernes et voiliers classiques, avec une forte proportion d’équipages en double. Et si l’on en juge par les précédentes éditions, c’est souvent dans cette catégorie que naissent les surprises… et parfois les vainqueurs au général.

©Paul Wyeth
Loin de l’agitation médiatique qui entoure les plus grands voiliers de la Rolex Fastnet Race, la classe IRC Three trace son propre sillage, discret mais redoutablement compétitif. Elle réunit cette année pas moins de 93 bateaux de 29 designs différents, mêlant constructions modernes et voiliers classiques, avec une forte proportion d’équipages en double. Et si l’on en juge par les précédentes éditions, c’est souvent dans cette catégorie que naissent les surprises… et parfois les vainqueurs au général.


L’éventail est large, du Dehler 30 ou Sun Fast 30 One Design ultraperformants à des unités plus classiques comme le Nicholson 55 Quailo III d’Andrew Tseng, contraint à l’abandon en 2023 après le déclenchement intempestif de son radeau de survie. Cette mésaventure n’a en rien entamé la détermination de son skipper, qui revient avec ambition sur cette édition du centenaire.

Une densité rare, des favoris insaisissables
Difficile cette année de désigner un favori. La série domestique du RORC a donné le ton avec une distribution très homogène des places d’honneur : douze bateaux issus de quatre pays différents se sont hissés dans les tops 4 des cinq premières manches. Autant dire que les écarts seront minimes et que chaque mille comptera.
Seul rescapé du top 5 IRC Three de 2023 à revenir dans cette classe : Locmalo, l’A35 de Gautier Normand, cinquième l’an dernier. Le reste du podium est aux abonnés absents ou engagé dans d'autres classes, preuve que le renouvellement est permanent dans cette catégorie au couteau.

Des visages familiers et une nouvelle génération à la barre

Parmi les têtes d’affiche, Mzungu!, le JPK 1080 de Sam White et Sam North, sera particulièrement surveillé. Deuxièmes en double au passage du Fastnet Rock en 2023 avant de se faire piéger par une longue pétole, ils comptent bien cette fois convertir leur régularité en victoire. Sam White insiste sur l’importance de la stratégie de marée, notamment le long des côtes cornouaillaises et dans le sprint final vers Cherbourg.

Autre binôme expérimenté, le duo Gérard Quenot - Luc Fourichon embarque à bord de Blue Skies, JPK 1030 basé à La Rochelle. Ensemble, ils ont remporté la Transquadra 2011-2012 et possèdent un palmarès dense. Leur plaisir ? La diversité de la flotte, les jeux de côte le long de l’Angleterre, et cette bascule si délicate entre navigation côtière et stratégie hauturière.

Dans la même veine, Noël Racine engage Foggy Dew pour son 10e Fastnet. À bord de son JPK 1030, ce vétéran redouté aligne un équipage amateur mais d’une expérience rare, capable de rivaliser avec les meilleurs malgré l’absence de professionnels.

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© Paul Wyeth

Des campagnes ambitieuses, des équipages atypiques
Du côté des Sun Fast 3600 - au nombre de 16 cette année - Bellino affiche une nouvelle configuration. Le tandem historique Rob Cragie - Deb Fish s’étoffe avec deux marins australiens chevronnés, Mark Hipgrave et Rohan Wood, pour une campagne ambitieuse. Le bateau reste l’un des prétendants au titre dans une classe toujours plus dense, face à des unités comme Zephyr, Kestrel ou Orbit.

Autre tandem remarqué : Nick Martin et Jim Driver font équipe sur Diablo après avoir longtemps été adversaires. Leurs CV cumulés couvrent le Fastnet, le Sydney-Hobart, la Middle Sea Race et la Round Ireland. De quoi faire trembler bien des concurrents, d’autant qu’ils évoluent avec une redoutable complicité en double.

À bord de Griffin, bateau de la RORC, c’est une toute autre dynamique qui anime l’équipage : celle de la jeunesse. Grâce au programme Griffin Youth, une poignée de navigateurs de 18 à 30 ans, menés par Nicole Hemeryck, s’apprête à vivre une expérience fondatrice, entre apprentissage technique et esprit d’équipe.

La Royal Navy, avec Sovereign - Sail Navy, mise elle aussi sur la transmission. À bord, des marins et réservistes participent dans un esprit de formation, la voile servant d’outil de cohésion et d’exigence opérationnelle. L’armée britannique engage également Fujitsu British Soldier, fidèle au circuit RORC, avec un équipage mené par Philip Caswell.

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Entre transmission, engagement et passion du large
Parmi les projets les plus inspirants, celui de Alwena for Pure Ocean illustre une volonté nouvelle de rendre la course au large plus accessible. L’équipage mixte de jeunes formés à la Massilia Sailing Academy défend une démarche responsable, avec pour horizon les championnats du monde double en septembre prochain à Cowes.

Quant à Karavel, le JPK 1080 de Frédéric Nouel, il revient après une belle troisième place en 2023, animé par la même passion, avec un équipage amateur mais ambitieux. L’objectif est clair : rester dans le top 10 tout en savourant l’esprit unique de cette épreuve.

Même ambition du côté de Old Mother Gun, plan Humphreys de 1989 skippé par Tim Penfold. Son credo : finir dans le premier tiers et être le premier voilier en bois à l’arrivée. L’hommage à l’histoire du Fastnet - dont c’est cette année le centenaire - passe aussi par ces unités au charme inaltéré.

Enfin, Hiro Maru, sloop Sparkman & Stephens de 49 pieds mené par Hiroshi Nakajima, incarne à elle seule un pan de légende. Des victoires en Atlantique et dans le Pacifique, plus de 40 ans d’écart entre les titres : rares sont les bateaux à pouvoir revendiquer un tel palmarès.

Une classe au cœur de l’ADN du Fastnet
Dans la constellation du Fastnet, la classe IRC Three incarne à la fois la tradition, l’engagement amateur, la diversité et l’innovation. Cette édition du centenaire promet d’être rude, exigeante et, comme toujours, incertaine jusqu’au dernier mille. Et c’est sans doute ce qui rend cette classe si captivante : une course où rien n’est joué d’avance, mais où tout se mérite.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...