8 questions, auxquelles doivent répondre les chercheurs

Mercredi 28 janvier 2015 à 06h35

Mots clés : , , ,

La montée des océans, l'impact du réchauffement sur les écosystèmes marins et l'activité sismique sous-marine liée aux tsunamis devraient être les priorités de la recherche océanographique américaine des dix prochaines années, a déterminé l'Académie des sciences dans un rapport publié vendredi dernier.


Sous licence creative commons Cristóbal Alvarado Minic

"La prochaine décennie et au-delà devrait être une période de possibilités et de progrès en matière de science des océans, avec des avancées bénéficiant à la société et à l'économie non seulement de notre pays, mais du monde", explique Shirley Pomponi, co-présidente du comité à l'origine du rapport. Celle-ci est directrice de l'Institut de recherche de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). "Nous espérons que ce rapport, qui incorpore des contributions de nombreux scientifiques, va fournir une vision et des directions stratégiques pour la science et la recherche océanographique", ajoute-t-elle.

 

Les huit questions scientifiques prioritaires concernant les océans qui ont émergé de ce processus de réflexion sont les suivantes :

- Quels sont les mécanismes, la vitesse et l'impact ainsi que la variabilité géographique du changement dans le niveau des océans ?

- Comment les écosystèmes côtiers et des estuaires sont affectés par les cycles hydrologiques mondiaux et l'utilisation des terres ?

- Dans quelle mesure les processus biochimiques et physiques des océans agissent sur le climat et sa variabilité, et comment ce système va évoluer au cours du siècle ?

- Quel rôle joue la biodiversité dans la robustesse des écosystèmes marins et comment ces derniers sont affectés par les changements naturels et résultant des activités humaines ?

- Comment évoluera la chaîne alimentaire marine au cours des cent prochaines années ?

- Quels sont les processus déterminants dans la formation et l'évolution des bassins océaniques ?

- Quelle est la meilleure approche pour évaluer le risque et améliorer la capacité de prévoir des menaces géophysiques comme des séismes de grande ampleur, des tsunamis, des glissements de terrain sous-marins et des éruptions volcaniques ?

- Quelles sont les caractéristiques géophysiques, chimiques et biologiques des fonds marins et comment affectent-elles les cycles de la planète et contribuent à notre compréhension des origines et de l'évolution de la vie ?

Les auteurs du rapport plaident aussi pour un réajustement du budget fédéral pour financer la recherche océanographique à un niveau adéquat, soulignant l'insuffisance des fonds de 2000 à 2014 pour maintenir les infrastructures de recherche, dont la flotte de navires scientifiques, les équipements de forage en mer et les observatoires marins.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction