A partir de mercredi, autorisation de voyage obligatoire pour les Européens pour aller au Royaume-Uni

Par Figaronautisme.com / AFP

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Les Européens devront obligatoirement disposer d'une autorisation de voyage pour se rendre au Royaume-Uni à partir de mercredi, une démarche réalisable en ligne moyennant le paiement d'une somme de 12 euros bientôt portée à 19 euros. Cette Autorisation de voyage électronique (ETA), exigée avant le départ et valable deux ans, peut s'obtenir sur l'application "UK ETA" ou, à défaut, sur le site du gouvernement britannique, gov.uk. Elle était déjà requise pour les visiteurs non-européens dispensés de visa pour entrer au Royaume-Uni.
Similaire à l'ESTA pour les Etats-Unis, l'ETA est destinée à renforcer la sécurité aux frontières, selon le gouvernement britannique. A partir de mercredi, les ressortissants d'une trentaine de pays européens - dont tous ceux de l'Union européenne (UE) à l'exception de l'Irlande - devront être munis de ce sésame pour le Royaume-Uni, qui a quitté l'UE en 2020. Elle coûte 10 livres (environ 12 euros), un prix qui passera à 16 livres (environ 19 euros) dès le 9 avril.
Le requérant doit fournir une photo de son passeport et une photo de son visage. Les démarches prennent moins de dix minutes et l'autorisation de voyage, liée numériquement au passeport, est généralement accordée en quelques instants, selon le ministère britannique de l'Intérieur. Mais le gouvernement recommande de prévoir un délai de trois jours ouvrés pour une réponse, certains rares cas nécessitant des vérifications supplémentaires. L'ETA permet de séjourner au Royaume-Uni pendant six mois maximum. Elle autorise un nombre de voyages illimités pendant deux ans, mais la demande doit être renouvelée en cas de changement de passeport. En janvier, elle est devenue obligatoire pour les ressortissants d'une cinquantaine de pays et territoires, dont les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Le système a été lancé en 2023, d'abord pour les citoyens du Qatar, avant d'être étendu aux autres pays du Golfe.

Les bébés aussi concernés
Quelque 1,1 million d'ETA ont été délivrées à la fin 2024, selon le Home Office.
Le gouvernement britannique explique cette mesure par la nécessité de "sécuriser les frontières", en "numérisant le système d'immigration". "L'expansion de l'ETA au monde entier confirme notre engagement à renforcer la sécurité grâce à la technologie et à l'innovation", avait commenté le 5 mars la secrétaire d'Etat chargée de la Migration et de la Citoyenneté, Seema Malhotra, au moment où les demandes d'ETA ont été ouvertes aux Européens. Elle est requise aussi pour les enfants et les bébés.
Mais les élèves âgés de moins de 18 ans venant de France dans le cadre d'un voyage scolaire en sont dispensés, de même que les détenteurs d'un passeport britannique ou irlandais et les personnes résidant au Royaume-Uni. Les passagers aériens qui transitent au Royaume-Uni sans passer les contrôles aux frontières britanniques -comme c'est possible à l'aéroport londonien de Heathrow et à celui de Manchester- sont également exemptés. Mais ceux qui transitent par la plupart des autres aéroports du pays, où ils doivent passer les contrôles de sécurité à l'atterrissage, auront besoin d'une ETA.
A partir du 2 avril, tous les voyageurs auront besoin d'une ETA ou d'un visa pour se rendre au Royaume-Uni.
L'UE prévoit de mettre en place le même type de système, avec ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), une autorisation pour voyager dans trente pays européens, dont l'entrée en vigueur devrait intervenir en 2026.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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