Yann Eliès : « Je suis un peu fâché avec le Vendée Globe »

Voiliers
Samedi 29 décembre 2012 à 8h13

INTERVIEW. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2012, Yann Eliès n'oublie pas le Vendée Globe, cette course avec laquelle il a une relation compliquée.

VOILE : Vendee Globe - Depart - 10/11/2012 ©La Chaîne Météo

INTERVIEW. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2012, Yann Eliès n'oublie pas le Vendée Globe, cette course avec laquelle il a une relation compliquée.

Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous ce tour du monde?

Yann Eliès. - C'est la prise de pouvoir d'une nouvelle génération. Ils sont tous les deux issus du circuit Figaro puisque Armel Le Cléac'h a gagné la Solitaire et que Gabart a déjà fait 2e (en 2010). C'est aussi le succès d'un architecte puisque Guillaume Verdier a trois bateaux aux trois premières places. Lors de la dernière édition, c'était le cycle des plans Farr (l'architecte Bruce Farr), et les deux d'avant, c'était plus les Finot. C'est aussi bien sûr le triomphe d'une école, celle de Port-la-Forêt. On voit bien que c'est un système de plus en plus professionnel, et ça paye.

Avez-vous des regrets de ne pas avoir été au départ de cette édition du Vendée Globe?

J'en ai de plus en plus au fur et à mesure de la course. La première partie, jusqu'à la porte Crozet, c'était une vraie course. Désormais, les skippers sont plus dans le côté aventure. Même si le Vendée Globe devient de plus en plus une course, il restera toujours une aventure. En plus on peut voir que depuis quelque temps, il n'y a plus d'abandons. Il y en a eu beaucoup très tôt mais depuis c'est devenu calme et on ne peut que s'en réjouir.

Quels sont les éléments positifs que vous gardez de votre Vendée Globe, en 2008?

Le début de l'océan Indien, le moment où je prends la tête de la flotte, c'est un moment extraordinaire. C'est là que j'ai senti qu'il y avait la place pour faire quelque chose. C'était exaltant, on avait tout misé sur la fiabilité du bateau, et en passant devant, on se rendait compte que notre objectif était réalisable. Malheureusement, la suite n'a pas souri (fracture du fémur).

Après l'océan Indien, les concurrents attaquent le Pacifique, que doit-on attendre de cette zone?

C'est un moment intéressant. Depuis le début, on était plus dans du sprint et maintenant, la course va plus rentrer dans du demi-fond. Elle est longue, elle dure, ils vont devoir traverser des tempêtes. Désormais les langues vont se délier. Jusque-là, beaucoup essayaient de cacher le moindre petit problème technique mais maintenant, ils vont parler de dureté.

«Groupe Queginer/Journal des entreprises», avec qui vous avez gagné la Solitaire du Figaro l'été dernier, est-il un sponsor qui pourrait vous porter sur le Vendée Globe en 2016?

Oui, s'il existait une deuxième division du Vendée Globe, qui serait plus abordable. Quand on voit ceux qui jouent les premiers rôles, ce sont des gros budgets, c'est difficile de rivaliser quand on est une PME. J'ai milité avec Michel Desjoyeaux pour une autre série sur le Vendée Globe. En 60 pieds, ce n'est peut-être pas possible parce que ça coûterait trop cher. Il faudrait penser à des bateaux plus petits mais quand même suffisant pour naviguer dans le Sud. 50 pieds, ça me semble une bonne longueur. Faire le Vendée Globe sans pouvoir rivaliser, ça ne m'intéresse pas. C'est sûrement intéressant pour ceux qui le font une première fois mais moi je veux pouvoir gagner.

En juillet, vous déclariez que vous aimiez avoir le temps de construire sur le long terme. Avez-vous une date limite après laquelle vous renonceriez au Vendée Globe 2016 faute de sponsor?

Le Vendée Globe est tellement hors norme... En plus, je suis un peu fâché avec cette course. Je me pose des questions, c'est une superbe compétition et quand on voit la vitesse à laquelle ça va aujourd'hui, ça donne forcément envie. C'est difficile de poser des dates, mais je pense que se lancer dans un projet moins de deux ans avant le début de la course, c'est compliqué. François Gabart l'a fait mais il avait du monde derrière lui. Quand je vois des projets comme ceux de Jérémie Beyou et Samantha Davies, j'imagine que c'est une énorme frustration et je ne veux pas vivre ça à mon tour.

Quelles sont vos échéances à court et moyen terme?

Tout d'abord, il faut arriver à faire signer Queginer sur mon projet figariste. Tant qu'ils n'ont pas signé, je ne peux rien garantir au niveau du circuit. J'aimerais faire la Transat Brest-Martinique, la Transat Jacques Vabre. Il y a aussi bien sûr la Solitaire du Figaro pour signer le doublé. Quand je vois ceux qui l'ont gagnée deux fois, j'aimerais bien me trouver à leurs côtés. Je souhaiterais aussi faire du multicoque en solitaire. Je ne sais pas si ce sera mieux que le monocoque mais je pense qu'il y a autant de risque à traverser l'Atlantique en multicoque en solitaire qu'à faire un tour du monde en monocoque en solitaire. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas attendre le prochain Vendée Globe pour faire des compétitions. La pauvre Samantha Davies, elle n'a presque pas existé sportivement entre les deux Vendée, et ça, je ne peux pas...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…