Solitaire du Figaro Paprec : 34 marins prêts à s’arracher pour la victoire

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

Ils seront trente-quatre à s’élancer cet été sur l’épreuve la plus redoutée du circuit Figaro Beneteau. La Solitaire du Figaro Paprec, véritable révélateur de talents, s’apprête à écrire un nouveau chapitre haletant. Dans cet affrontement sans concession, où chaque mille parcouru se gagne au mental autant qu’à la barre, les solitaires viseront un même objectif : inscrire leur nom au palmarès d’une course qui fait figure de Graal pour toute une génération de marins.

©Alexis Courcoux
Ils seront trente-quatre à s’élancer cet été sur l’épreuve la plus redoutée du circuit Figaro Beneteau. La Solitaire du Figaro Paprec, véritable révélateur de talents, s’apprête à écrire un nouveau chapitre haletant. Dans cet affrontement sans concession, où chaque mille parcouru se gagne au mental autant qu’à la barre, les solitaires viseront un même objectif : inscrire leur nom au palmarès d’une course qui fait figure de Graal pour toute une génération de marins.

Tom Dolan, le marin à ne pas laisser filer

Vainqueur de l’édition 2024, Tom Dolan (Kingspan) revient pour la huitième fois sur La Solitaire du Figaro Paprec avec pour objectif de défendre son titre. Une épreuve dans l’épreuve car seuls deux skippers ont réussi à conserver leur titre depuis le début de la course en 1970, Guy Cornou en 1975 et 1976 et Yann Eliès en 2012 et 2013. Une prestation unique qui permettrait à Tom Dolan d’entrer dans la légende. « Les objectifs de résultats ne sont pas la priorité depuis plusieurs saisons. Ça m'a plutôt bien réussi. J'ai quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de pression. Je pense avoir un peu réussi le pari de ma vie, mon grand rêve, celui de gagner La Solitaire du Figaro Paprec. J’y vais vraiment maintenant pour prendre du plaisir. Je vais continuer avec le processus que j'ai mis en place l'année dernière, celui de travailler avec la même équipe, le même système de préparation physique et mentale. L’objectif est de me faire plaisir et de faire le mieux possible en termes de vitesse du bateau, de positionnement par rapport à la flotte et des systèmes météo. Le but est de surtout profiter de ce qui sera peut-être ma dernière Solitaire du Figaro Paprec », analysait Tom Dolan.

Nautisme Article
Tom Dolan, vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec 2024© Alexis Courcoux

Charlotte Yven, la possibilité d’une grande performance

Vainqueure en mai dernier de la Transat Paprec en double avec Hugo Dhallenne à bord de Skipper Macif, Charlotte Yven espère bien réitérer sa magnifique prestation de 2024 avec une magnifique troisième place lors de l’étape 2 entre Gijon et Royan et surtout un Top 5 au classement général. « Je pense que la Solitaire, tous les ans, c'est un peu l'apogée de la saison, j'ai hâte. Après un top 5 l'année dernière, 2 victoires consécutives sur la Transat Paprec, j’ai envie d'aller chercher les meilleures places. Mais on sait aussi que la Solitaire c'est toujours une course difficile, nous sommes nombreux à courir après les résultats. J'ai goûté au podium alors bien sûr que je veux réitérer. Je vais essayer d’aller chercher des podiums d'étapes et d'être régulière, ne pas prendre trop de retard et voir ce que ça peut donner sur le général même si c’est toujours difficile de se donner un objectif au classement général sur cette course. Avec le classement au temps, il peut se passer tellement de choses. On va essayer de prendre chaque étape l'une après l'autre, de bien la préparer, de bien naviguer et d'essayer de grappiller toutes les minutes possibles. C’est à la fin qu’on fera les comptes », commentait Charlotte Yven. Charlotte dispose de très sérieux atouts pour devenir la première femme à remporter La Solitaire du Figaro Paprec. Aux côtés de Sam Goodchild, Guillaume Combescure et Loïs Berrehar, Charlotte Yven sur l’IMOCA MACIF Santé Prévoyance vient de remporter la Course des Caps, le Tour des îles britanniques. Une nouvelle opportunité pour Charlotte d’engranger de l’expérience au sein de l’écurie MACIF.

L’expérience pour atteindre la perfection

Pour sa dix-neuvième participation à La Solitaire du Figaro Paprec, Alexis Loison (Groupe REEL) pourra une fois de plus compter sur son immense expérience et sa très bonne connaissance des côtes normandes et bretonnes pour espérer performer de la meilleure des façons.

Après autant d’années à courir après une victoire - avec comme meilleur classement une quatrième place en 2021, Alexis Loison fait preuve d’une grande résilience. « Niveau objectif, je ne vais pas mentir en disant que je rêve de la victoire car je m’en sens capable et que je travaille dur pour cela, mais d’après mon expérience, s’il y a une course particulièrement difficile à remporter, c’est bien celle-là. Il y aura une fois de plus un super plateau. Même si beaucoup d’entre eux ne sont pas vraiment connus, il y a plein de très bons marins qui n’ont pas de lacunes particulières. Quasiment tout le monde a trouvé le mode d’emploi du bateau donc les places sont très chères. J’ai hâte de vivre une 19e fois les émotions que seule cette course arrive à procurer », commentait Alexis Loison (Groupe REEL).

Les solitaires en embuscades

Outre ces marins, nombreux sont ceux qui pourraient tirer leur épingle d’un jeu maritime impitoyable. Alexis Thomas (Wings of the Ocean), récent vainqueur de la Solo Guy Cotten devant le jeune Tom Goron (Figaro Libre) et Jules Ducelier (Région Normandie) mais également Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025), quatrième de La Solitaire du Figaro Paprec 2024 et vainqueur de la Transat Paprec en mai, tous espèrent jouer aux avant-postes pour se garantir une très belle place pour le podium final. Les anciens bizuths, forts d’une saison complète en Figaro espèrent également contrer les performances des anciens à l’image de Romain Bouillard (Décrochons la lune), deuxième de la Transat Paprec, Paul Morvan (French Touch - Foricher) ou encore de Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes).

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Un nombre de bizuths stable mais à la détermination sans faille

Cette année, 12 bizuths prendront le départ de La Solitaire du Figaro Paprec. Participer à cette course légendaire est certainement l’une des meilleures écoles pour atteindre ses objectifs et être au départ peut déjà s’apparenter à une victoire. Le très haut niveau se mérite et tous sont conscients qu’il va falloir se faire mal sur ce parcours à l’image d’Eliaz Morineau, ancien préparateur de Victor Le Pape. « Je suis convaincu que le circuit Figaro, par sa monotypie et le niveau d'exigence des skippers, représente ce qui se fait de plus formateur et de plus complet en course au large. J'ai débuté ma saison assez tard en fait, j'ai rejoint le circuit début mars, je n’ai pas énormément d'heures d'entraînement comme certains. J'y vais avec le moins de stress possible et surtout l'envie de me faire plaisir. Apprendre aux côtés de personnes qui ont déjà beaucoup d'expérience et essayer de faire au mieux, c'est vraiment ça mon objectif. J’ai quand même l'ambition de me faire mal sur l'eau et de tout donner. », confiait Eliaz Morineau.

Aux quatre coins du monde - une présence étrangère durable

Cinq nationalités seront représentées cette année sur La Solitaire du Figaro Paprec : outre les Français, des skippers anglais, irlandais, suisses et américains porteront eux aussi les couleurs de leur pays.

Tom Dolan (Kingspan), le plus français des Irlandais vient défendre son titre et aura face à lui la Suissesse Anaëlle Pattusch (Humains en action) qui a démontré lors de sa première participation une ténacité incroyable.

L’Américaine Erica Lush (Hope), prendra le départ de sa première Solitaire. Fille d’un célèbre marin américain ayant participé au BOC Challenge dans les années 80, Erica souhaite se mesurer à l’élite de la course au large.

Associé sur la Transat Paprec à Ellie Driver (Women’s Engineering Society), Oliver Hill fera lui aussi ses débuts sur la redoutable Solitaire du Figaro Paprec. Ils porteront tous deux les couleurs de la Grande Bretagne.

Deuxième édition du Défi Paprec, la course en double pour expérimenter

Le Défi Paprec offre, pour la deuxième fois - après le succès de l’édition 2024 -, la possibilité de participer en double à la première étape de la course. Les duos engagés bénéficieront de la même organisation que les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec, dont la sécurité sur l’eau, la gestion de la course et toutes les infrastructures à terre. A l’heure actuelle, sept duos sont inscrits.

Vainqueur en 2024, Arthur Meurisse - alors associé à Hugo Le Clech sur Skippers MIEUX - franchit le pas et intègre La Solitaire du Figaro Paprec comme bizuth.

Pour cette édition 2025, le Défi Paprec se jouera entre Rouen et la Baie de Morlaix via le célèbre phare du Fastnet en Irlande.

Ce concept inédit permettra d’ouvrir la course à un public encore plus large, de former une nouvelle génération de marins en Figaro BENETEAU 3, de susciter des vocations et de faire émerger de nouveaux talents.

Découvrez la liste complète des inscrits à la 56e Solitaire du Figaro Paprec et la liste des participants du Défi Paprec.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...