
Mérou "posé" sur un rocher ©Sophie Savant-Ros
La vue d’un mérou générait, il y a quelques années encore, une forte excitation lors d’une plongée. Cette espèce protégée en Méditerranée et en particulier dans le Parc national de Port-Cros, nous permet maintenant d’avoir la chance d’en croiser plusieurs lors d’une plongée à la Gabinière, un îlot situé à Port-Cros. Un comptage des mérous à Port-Cros en dénombrait moins de 100 en 1990 contre plus de 700 en vingt ans plus tard.
Le mérou brun est un poisson sédentaire. On le trouve principalement entre 10 à 100 m le long de tombants, comme à la Gabinière. Il aime bien se cacher dans des trous.

Îlot de La Gabinière© Sophie Savant-Ros
C’est un très gros poisson mesurant de 40 cm à plus d’un mètre. Il a une grosse tête aux yeux globuleux et à la bouche ourlée de lèvres épaisses. Il se nourrit de calmars, crustacés et poissons. C’est une espèce hermaphrodite protogyne, qui change de sexe. Il nait femelle, peut se reproduire dès l’âge de 5 ans, puis devient mâle après 10 ou 15 ans. Il peut vivre jusqu’à près de 50 ans.

Mérou curieux !© Sophie Savant-Ros
C’est un sujet idéal pour les plongeurs photographes car il « pose » ou se déplace assez lentement quand il ne se sent pas en danger. Il est curieux et s’approche des plongeurs sans peur.