
Lancée comme une initiative pionnière dans le sport mondial, l’Impact League de SailGP ne mesure pas uniquement les performances sportives. Elle distingue aussi les équipes pour leurs actions environnementales et sociétales. Le deuxième thème de l’année, Accelerating Inclusion, visait à briser les barrières sociales à l’entrée dans le monde de la voile.
Emirates GBR, un modèle d’inclusion durable
Déjà champions de l’édition précédente, Emirates GBR continue de montrer la voie. Leur programme de développement pour jeunes issus des quartiers urbains s’est structuré autour d’une collaboration avec la fondation 1851 Trust et leur partenaire Low Carbon. Ensemble, ils ont investi plus de 50 000 dollars dans des ressources éducatives centrées sur l’inclusion dans le sport.
Leur initiative phare : plus de 350 heures de formation sur l’eau, dont certaines sur le mythique F50, ont été offertes à de jeunes talents. Parmi eux, Kai Hockley, un adolescent londonien, a décroché un poste à plein temps dans l’équipe en 2024. Son contrat vient d’être prolongé jusqu’à la saison 2026.
« Tout le monde veut que la voile se développe. Cela passera par la participation de tous, peu importe les origines », a-t-il déclaré.
Les juges de l’Impact League ont salué « une initiative exemplaire sur le long terme qui pose un jalon pour l’inclusion dans la voile ».
Une dynamique collective
Northstar Canada décroche la deuxième place avec FOIL4ALL, un programme de quatre jours à Halifax qui a réuni plus de 120 participants de 18 à 70 ans.
L’équipe américaine complète le podium grâce à des sessions d’initiation à la voile organisées à Los Angeles et New York, en partenariat avec la RISE Foundation.
Cap sur Portsmouth
Grâce à cette nouvelle victoire, Emirates GBR passe en tête du classement général de l’Impact League 2025, devant Northstar Canada et Mubadala Brazil. Une excellente dynamique à l’approche du Sail Grand Prix de Portsmouth, les 19 et 20 juillet. Cette 7e étape du championnat mondial s’annonce palpitante. Les dernières places sont disponibles sur SailGP.com/Portsmouth, aussi bien pour les tribunes que pour la Premium Lounge signée La Folie Douce x Ollie Dabbous.
Avec un leadership affirmé sur l’eau comme hors de l’eau, Emirates GBR s’impose comme une force motrice du changement dans le sport nautique. L’Impact League confirme son rôle d’accélérateur de transformation sociale, et la voile prouve, une fois de plus, qu’elle peut être bien plus qu’un sport d’élite.