Transat Jacques Vabre 2023 : abandon de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée

Enthousiastes après la première étape entre Le Havre et Lorient, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée prenaient le départ de Lorient lundi dernier ravis de remettre en jeu leur titre de l’édition 2021.
Alors qu’ils évoluaient en tête au large de l’Espagne près du cap Finisterre dans des conditions musclées, un vent de 35 à 40 nœuds dans les rafales et des vagues de 4 mètres, l’avant du flotteur bâbord s’est abimé. Heureusement pour l’équipage, ce morceau de coque était libre de toute fixation du gréement et n’engageait donc pas la sécurité du mât ni le reste du bateau. Après avoir sécurisé l’ensemble de la plateforme, Sébastien et Jean-Baptiste se sont remobilisés afin de regagner le plus vite possible les côtes françaises. En approche de Belle-Ile, l’Ocean Fifty Primonial fait cap vers un port proche du Golf du Morbihan. L’arrivée est prévue dans la nuit et marquera l’abandon de Sébastien et Jean Baptiste sur cette 16eme édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Joint par téléphone, Matthieu Souben, co-skipper de Sébastien lors de leur victoire sur la Transat Jacques Vabre en 2021, routeur et voilier du bateau fait le point sur les premiers éléments de cet abandon :
« Sébastien et Jean-Baptiste évoluaient dans un système qui commençait à mollir quand le flotteur bâbord, en avant du bras de liaison, a subi une avarie. Il y avait encore pas mal de grains. Ça allait vite mais le duo naviguait avec une certaine retenue afin ne pas se mettre dans le rouge dès le début de la course. Heureusement ils ont réussi à garder le trimaran dans le bon sens. Une partie du flotteur avant s’est abimée et heureusement, le reste est cloisonné et étanche. Les 2 bras sont bien solidaires. Selon les experts, le bateau n’est pas en danger et peut naviguer comme cela sans nécessiter une aide extérieure. Les conditions météo actuellement sur zone permettent de relier la Bretagne sur un axe entre La Rochelle et Port la Forêt. L’idée est d’arriver vers les bases techniques et plus précisément Vannes. Le bateau ne peut pas naviguer tribord amure mais heureusement les conditions permettent de remonter sur une route directe vers la Bretagne. Le golfe de Gascogne en novembre n’est pas si simple, il va falloir continuer le routage. Ils naviguent actuellement au ralenti et devraient rallier la terre mercredi soir ou jeudi matin. Cependant l’idée est d’arriver de jour pour gruter le bateau ».
Deux mois pour fiabiliser
Lancé mi-août, le nouvel Ocean Fifty Primonial de Sébastien Rogues n’avait pas forcément eu l’occasion de naviguer avec ce type de météo, le climat de septembre ayant été particulièrement clément. Ce nouveau trimaran est très « jeune », une jeunesse qui bien souvent se caractérise par de nécessaires changements que seules de longues heures de navigation et de fiabilisation peuvent éprouver. Primonial est une magnifique machine de dernière génération qu’il va falloir réparer et vérifier avec les architectes mais par chance le bateau ne semble pas avoir subi d’autres dommages. Une expertise, une fois à terre, permettra d’être plus précis sur l’étendue des désordres. Une énorme désillusion pour Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée, seulement 24 heures après le départ de la deuxième étape mais cet incident sera vite surmonté et Primonial fera son retour sur le circuit très prochainement.
Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.