Transat Jacques Vabre 2023 : abandon de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée

Par Figaronautisme.com

À 5 heures et 25 minutes, mardi 7 novembre, Sébastien Rogues skipper de Primonial informait la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre que son Ocean Fifty subissait un grave problème sur le flotteur bâbord. Alors qu’ils naviguaient en tête de la flotte à une cinquantaine de milles de la ville espagnole de la Corogne, Sébastien et Jean-Baptiste, son co-skipper, ont été contraints de faire demi-tour après avoir sécurisé le bateau. L’équipage est choqué par cette avarie mais sain et sauf. Le bateau n’est pas en danger et fait route vers la Bretagne.

Enthousiastes après la première étape entre Le Havre et Lorient, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée prenaient le départ de Lorient lundi dernier ravis de remettre en jeu leur titre de l’édition 2021.

Alors qu’ils évoluaient en tête au large de l’Espagne près du cap Finisterre dans des conditions musclées, un vent de 35 à 40 nœuds dans les rafales et des vagues de 4 mètres, l’avant du flotteur bâbord s’est abimé. Heureusement pour l’équipage, ce morceau de coque était libre de toute fixation du gréement et n’engageait donc pas la sécurité du mât ni le reste du bateau. Après avoir sécurisé l’ensemble de la plateforme, Sébastien et Jean-Baptiste se sont remobilisés afin de regagner le plus vite possible les côtes françaises. En approche de Belle-Ile, l’Ocean Fifty Primonial fait cap vers un port proche du Golf du Morbihan. L’arrivée est prévue dans la nuit et marquera l’abandon de Sébastien et Jean Baptiste sur cette 16eme édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Joint par téléphone, Matthieu Souben, co-skipper de Sébastien lors de leur victoire sur la Transat Jacques Vabre en 2021, routeur et voilier du bateau fait le point sur les premiers éléments de cet abandon :

« Sébastien et Jean-Baptiste évoluaient dans un système qui commençait à mollir quand le flotteur bâbord, en avant du bras de liaison, a subi une avarie. Il y avait encore pas mal de grains. Ça allait vite mais le duo naviguait avec une certaine retenue afin ne pas se mettre dans le rouge dès le début de la course. Heureusement ils ont réussi à garder le trimaran dans le bon sens. Une partie du flotteur avant s’est abimée et heureusement, le reste est cloisonné et étanche. Les 2 bras sont bien solidaires. Selon les experts, le bateau n’est pas en danger et peut naviguer comme cela sans nécessiter une aide extérieure. Les conditions météo actuellement sur zone permettent de relier la Bretagne sur un axe entre La Rochelle et Port la Forêt. L’idée est d’arriver vers les bases techniques et plus précisément Vannes. Le bateau ne peut pas naviguer tribord amure mais heureusement les conditions permettent de remonter sur une route directe vers la Bretagne. Le golfe de Gascogne en novembre n’est pas si simple, il va falloir continuer le routage. Ils naviguent actuellement au ralenti et devraient rallier la terre mercredi soir ou jeudi matin. Cependant l’idée est d’arriver de jour pour gruter le bateau ».

Deux mois pour fiabiliser

Lancé mi-août, le nouvel Ocean Fifty Primonial de Sébastien Rogues n’avait pas forcément eu l’occasion de naviguer avec ce type de météo, le climat de septembre ayant été particulièrement clément. Ce nouveau trimaran est très « jeune », une jeunesse qui bien souvent se caractérise par de nécessaires changements que seules de longues heures de navigation et de fiabilisation peuvent éprouver. Primonial est une magnifique machine de dernière génération qu’il va falloir réparer et vérifier avec les architectes mais par chance le bateau ne semble pas avoir subi d’autres dommages. Une expertise, une fois à terre, permettra d’être plus précis sur l’étendue des désordres. Une énorme désillusion pour Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée, seulement 24 heures après le départ de la deuxième étape mais cet incident sera vite surmonté et Primonial fera son retour sur le circuit très prochainement.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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