Transat Jacques Vabre 2023 : un pit-stop… et ça repart ?

Par Figaronautisme.com

De Brest à Cascais, en passant par Lorient, Vigo et La Corogne… Plusieurs IMOCA et une poignée de Class40, les plus éprouvés par des conditions sans concession les cueillant au saut de leur départ ou de leur retour en course, ont trouvé un abri pour réparer les dommages subis. Certains sont déjà repartis. D’autres, travaillent d’arrache pied pour remettre leur bateau en bon état. Enfin, quelques-uns, à l’image de l’IMOCA Maître CoQ V, dont la grand-voile s’est déchirée, ou du tout nouveau Class40 Legallais dont la structure est endommagée, font route vers un port d’escale. Le point sur ces tandems qui ont rallié ou se dirigent vers la terre ferme. Avec pour la plupart, la non moins ferme intention de repartir au plus vite. Et de plus belle sur les chemins qui mènent à la Martinique…

Cinq IMOCA en escale technique

C’est hier soir qu’on a appris que Maître CoQ V déplorait de sérieux soucis de grand-voile au passage du front. Tout comme Biotherm qui a trouvé refuge à Brest, et MACSF qui a rejoint ce matin Lorient, pas question de poursuivre la course sans ce moteur puissant pour naviguer à la seule force du vent à travers l’océan. Pour réparer, Yannick Bestaven, le vainqueur en titre du Vendée Globe et son co-skipper, Julien Pulvé, ont choisi de continuer à descendre pour rejoindre Vigo, au nord-ouest de la péninsule ibérique. «  La possibilité de nous arrêter à Lorient a été envisagée (...)  Mais Le plus évident pour repartir le plus vite possible est d’amarrer Maître CoQ V à Vigo, » justifie Jean-Marie Dauris, le manager de l’équipe engagée depuis hier dans une opération pit-stop éclair. Ce matin l’IMOCA est en passe de rejoindre ce port d’escale, ou seront menées les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.

Un joli tour de force qu’a déjà réalisé le duo suisse d’Oliver Heer Ocean Racing qui déplorait un souci de gréement. Il a rejoint Camaret, hier, sur les coups  de minuit. Six heures plus tard, Oliver Heer et Nils Palmieri ont repris la mer, avec un écart de près de 500 milles sur la tête de flotte. Les conditions qui accompagnent ce retour en course ne seront pas faciles, les deux marins gardant néanmoins l’espoir qu’elles restent suffisamment maniables pour leur permettre faire le dos rond avant de laisser enfin ce satané golfe de Gascogne dans leur tableau arrière.

Pour deux autres IMOCA, Groupe APICIL, dont la bôme s’est brisée hier et Lazare qui déplore une voie d’eau sur tout le bordé tribord suite à un choc avec un OFNI, la course contre la montre est lancée à Lorient. Mais d’un côté comme de l’autre, l’objectif est clairement annoncé : repartir au plus vite pour terminer, vaille que vaille, cette Transat Jacques Vabre. « Le côté sportif est terminé, mais notre défi à présent, c’est de réparer pour reprendre la course et la finir avant la fermeture de ligne, le 1er décembre », explique Tanguy le Turquais, dont le bateau rose a rejoint vers 23h hier le ponton.

« Il y a beaucoup de déception et de la frustration aussi. Car au moment où nous avons cassé, nous étions bien. Avec Laurent (Bourguès), on pensait avoir fait le plus dur. Et finalement non… Malheureusement ! Il est 3h du mat et derrière moi, c’est la fourmilière. L’équipe s’active », confie cette nuit confie Damien Seguin qui ne prévoit pas, en raison des conditions détestables, de remettre son Groupe APICIL sur la route avant la journée de demain vendredi.

4 Class40 à l’arrêt : diagnostiquer, soigner, panser, réparer

Dans le sud du golfe de Gascogne, des équipages de Class40 s’efforcent aussi de soigner et panser les coups et blessures subis. Notamment  par le duo de Legallais, pourtant bien positionné aux avant-postes hier le long des côtes portugaises. Jusqu’à ce qu’il retombe violemment dans une vague. Le choc brutal n'est malheureusement pas sans dommages pour ce tout nouveau bateau, dont la structure a souffert à l’avant. Ce matin, Fabien Delahaye et Corentin Douguet font route vers Cascais, pour établir un premier diagnostic et évaluer l’ampleur des dégâts.

À l’image de Curium Life Forward, qui n’est pas épargné et vient, rebelote, de rebrousser chemin,   c’est d’une abnégation à toute épreuve dont il faut faire preuve. « Voie d'eau déclarée à bord. Retour à Lorient. Retour au port... La poisse… » écrit dans un message Marc Lepesqueux qui était pourtant venu à bout de ses problèmes d’électronique. « Encore une course dans la course », ajoute le skipper normand qui cumule les ennuis. À Lorient, il retrouve à nouveau l’équipage havrais de The Sea Cleaners - Univerre - ENSM, qui se démène pour équiper son  bateau d’un nouvel espar, suite à son démâtage de lundi dernier.

Pour d’autres, l’escale technique prend heureusement la forme de pit-stops éclairs. Saluons la belle opération menée par la duo féminin du Bleuet de France qui déplorait un souci de voile d’avant et surtout un problème de cadène. Un petit détour par le port de Cario en Espagne pour monter dans la mât, et voilà les deux jeunes navigatrices de retour sur l’eau depuis hier minuit. Idem pour le duo espagnol de Mussulo qui est reparti  hier soir de La Corogne après avoir réparé son aérien cassé. Et c’est aussi tout ce qu’on souhaite à l’équipage de Trimcontrol, qui a rejoint Vigo cette nuit après la casse de son dehors. Ce jeudi midi,  de Lorient à à Cascais, en passant par Vigo : quatre tandems sont aujourd’hui en escale forcée.

Au chapitre de cette belle combativité, difficile de ne pas saluer celle des marins de Qwanza. Les deux co-skippers du doyen de la flotte encore en course qui ont dû tenir bon la barre, au propre et figuré, pour se relayer face à un pilote automatique défaillant. Heureusement, ils ont annoncé  l’avoir remis en marche sur l’eau hier.  Et voguent les galères…

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…