Transat Jacques Vabre 2023 : mots du bord

Par Figaronautisme.com

Au fil des jours, des dépressions qui s’éloignent et des alizés qui se rapprochent, nos marins deviennent plus bavards. L’appel du café sûrement ! Beau succès aujourd'hui lors des vacations où nous avons pu joindre plusieurs skippers qui commencent à prendre le rythme de course.

Aurelien Ducroz (Crosscall) - Class40

"Tout va bien à bord de Crosscall, ce n'est pas la tempête. On a eu une nuit très calme, très douce et là on a un petit peu d’air. Mais ça reste des vents très calmes en direction du sud.

On a passé le front avant hier matin, au niveau du cap Finisterre et depuis c’est resté assez mou. C’était un front avec très peu d'activités derrière. Après c’était un peu les vacances, bon il ne fait pas encore grand beau ou grand chaud mais on a des conditions de mer agréables et des conditions de vent un peu trop light.

Après le départ, on a dû retourner à Lorient pour repartir le soir même, donc notre stratégie s'est faite un peu à nos dépends. La stratégie est de trouver la meilleure route, pour essayer de revenir un maximum sur le groupe de devant. Mais d’une certaine manière, on subit les phénomènes météo. Typiquement ce matin devant ils sont à 15 nœuds sous spi et nous on est à 6 nœuds au près. Donc voilà, on fait tout ce qu’on peut pour revenir. Ça sera la météo qui nous aidera ou non, et on y arrivera ou pas ! Mais on est déjà bien revenu sur le groupe des pointus, le groupe des scows devant ça va être plus dur à rattraper clairement. Ça sera les opportunités météo qui nous permettront ou pas. Mais on est en course, on fait en sorte de naviguer le plus vite et le plus propre possible pour rattraper au maximum !"

Jean-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) - Class40

"On n’a pas pris un très très bon départ devant Lorient, on s’est fait un peu avoir par le timing mais on est revenu assez vite en milieu de flotte. Les quelques premiers jours ont quand même été assez éprouvants mine de rien avec les conditions météo qu’on a eues. On a cassé l’aérien (instruments de mesure situés en haut du mât) dans le front le long du cap Finisterre donc c’est vrai que ça ne nous a pas beaucoup aidé non plus. On a profité de la molle d’hier pour réparer et on a retrouvé le bateau à 100% de ses capacités. En terme de vie à bord on est pas mal, on est content de pouvoir se reposer un petit peu. On trouve doucement notre rythme. Et là l’idée c’est de faire la route Sud pour essayer de retrouver bloqué dans l’anticyclone donc bien gérer ce passage de dorsale. On essaie de bien préparer la suite car des écarts risques de se créer et seront difficiles à combler."

Thomas Jourden (Captain Alternance) - Class40

"On prend notre mal en patience, il n’y a pas du tout de vent depuis cette nuit ou hier soir, là y a zéro et une houle énorme donc on a une voile qui se gonfle même pas. Ça claque dans tous les sens malgré. Je viens de régler l’aérien, on a fini il y a une demi-heure, on pensait avoir fini hier, ça déconnait encore, donc ce matin on a changé le câble complètement, je suis montée deux fois ce matin et là ça marche, c’était la bonne. Du vent on est censé en avoir par l’Ouest qui arrive mais on l’attend toujours. Ça fait l’élastique par devant, je vois qu’ils partent devant avec du vent. C’est un peu compliqué. Ça va quand même, on est en mer donc c’est bien. Juste pour les nerfs c’est pas facile."

Corentin Horeau (Guyot Environnement - Water Family) - IMOCA

"Ça y est, on vient de retoucher un peu de vent, c’était plutôt faiblard cette nuit et là on est reparti avec presque 14 nœuds de vent, le bateau glisse bien. Il fait un petit peu plus chaud, c’est cool ! On peut passer nos quarts sans le haut de ciré donc ça c’est sympa ! On a bien bricolé cette nuit, on a eu pas mal de petits problèmes sur le début de course, le premier et deuxième jour. On essaye petit à petit de cocher des cases dans la job list. Benjamin a bien bricolé cette nuit, dans des endroits du bateau compliqués. Il nous reste encore quelques petites bricoles à gérer. On a malheureusement une pénalité de 30 minutes à gérer.

Et le choix de route ? Benjamin va vous expliquer (rires).

Pour l’instant il n’y a pas de choix de route on va dire ça. On a encore un peu de temps pour décider, on pourrait décider maintenant mais on ne perd pas trop si on prend encore un peu de temps. On est dans le bon paquet, dans le bon groupe mais du coup tout le monde a l’air de faire route vers le sud. Clairement aujourd’hui ça ne passe pas dans nos fichiers mais c’est vrai que la route nord est aussi un peu complexe. Tant qu’on n’a pas le bateau à 100% on continue vers le sud. On a encore jusqu’à demain pour décider notre choix… Affaire à suivre."

Romain Attanasio (Fortinet - Bestwestern) - IMOCA

"Ça va très bien à bord de Fortinet Best Western. C’était pas facile depuis le début, la première nuit a été dantesque comme vous le savez, j’imagine que je suis pas le seul à vous le dire. On était sur le pont avec Loïs à remonter la grand voile qui faisait des poches d’eau, sous l’eau, le bateau penché, ça ressemblait à rien du tout ! On se regardait en mode « qu’est-ce qu’on est en train de fo*tre  ? » Et puis on a réussi à s’en sortir sans trop de casse, on a des petits trous dans la grand-voile, un petit chandelier plié, un panneau solaire arraché… Des bricoles comparer à certains, donc on va réparer tout prochainement.

Hier déjà, ça s’est calmé et aujourd’hui, bon on est encore au près, mais la mer est plate. On vient de tomber les bottes pour mettre des petites chaussures de pont. J’ai le pantacourt doudoune à la place du ciré. Je viens d’enlever mes polaires et je viens de me faire un café donc pour vous dire que ça y est on est lancé !

(Sur les leaders de la classe) C’est assez frustrant pour nous parce qu’on va pas aussi vite, c’est assez rageant de les voir partir ! Best Western c’est un super foiler mais il n’est pas aussi rapide donc comme à chaque course on les voit un peu partir. Alors on essaye de s’accrocher à ce groupe là, ce groupe de bateaux neufs qui va très très vite. On espère que quand ça va mollir ils auront moins d’avantages et qu’on va pouvoir recoller. Mais nous on essaye de faire notre course, évidemment on regarde ce que font les autres et on se place par rapport à eux, avec l'œil expert de Loïs qui est figariste donc qui sait très bien faire ça ! C’est beaucoup de temps devant l’ordinateur à essayer de ne pas faire d’erreur. Comme on va un peu moins vite, on essaye de ne pas faire d’erreur de trajectoire, de raccourcir au maximum la route. On ne s'avoue pas vaincu au contraire. Notre objectif c’est de rester avec eux, on est au taquet !"

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…