Les plus beaux spots de plongée d'Australie

Avec plus de 4.000 espèces de poissons et la plus grande diversité d’algues marines du monde, les eaux australiennes constituent une véritable invitation à la plongée pour les amateurs de la discipline de tous niveaux, des néophytes aux plongeurs les plus expérimentés.
La Grande barrière de corail
Située dans le Queensland, la Grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, fait partie des plus beaux spots de plongée d’Australie, mais également des plus connus au monde. S’étendant sur près de 2000 kilomètres le long de la côte du Queensland de Cape York à Bundaberg, le site regorge de spots de plongée aussi attractifs les uns que les autres tels que le spectaculaire Heart Reef, un récif en forme de cœur bien connu des touristes qui le survolent souvent en hélicoptère, mais également des plongeurs. Parmi les sites de plongée les plus réputés de la Grande barrière de corail, on retrouve Hastings et ses 13 kilomètres de récifs, qui permettent aux plongeurs d’évoluer notamment au contact de bénitiers géants, d’anémones et de cornes de cerfs, ou encore de poissons papillons, de poissons anges multicolores et de poissons lèvres douces. Il n’est pas rare d’y apercevoir des requins à pointe blanche ou des raies en s’immergeant dans les profondeurs sous-marines. Le spot de Saxon, caractérisé par la présence de tortues vertes, de barracudas, de maquereaux ou encore de cabillauds, est quant à lui un lieu idéal pour le snorkelling. De son côté, Norman permet d’observer bénitiers, maoris wrasse géants et murènes. Ce spot est également un bon point de départ pour plusieurs petits récifs permettant de s’aventurer dans des grottes et de découvrir tortues, raies à points bleus et fines garden eels. L’hiver, il n’est pas rare d’y croiser des rorquals.
Ningaloo Reef
Située en Australie occidentale, la réserve sous-marine de Nigaloo abrite quelque 200 espèces de corail dur, 50 espèces de corail mou et plus de 500 espèces de poissons. Les aficionados de plongée libre pourront s’immerger dans les lagons et les jardins coralliens de la baie protégée de Coral Bay et côtoyer de grandes raies manta, des tortues mais également une multitude de poissons évoluant au milieu des récifs. Les plongeurs en quête d’eau plus profonde pourront embarquer à bord d’un bateau à fond de verre au départ d’Exmouth ou mettre le cap sur Partez pour Lighthouse Bay où tortues marines, raies manta, dauphins, dugongs, chauve-souris de mer, poissons clown et anges de mer offrent un somptueux ballet sous-marin aux yeux des plongeurs ou les îles désertes typiques de Muiron pour des plongées spectaculaires dans le corail. Les débutants trouveront leur bonheur dans la réserve sous-marine de Bundegi Bombies aux eaux peu profondes, alors que les plongeurs plus expérimentés pourront découvrir une grande diversité de grandes éponges et de gorgones à l’entrée du golfe d'Exmouth.
Ningaloo est également le lieu idéal pour nager en compagnie d’inoffensifs requins-baleines, les plus gros poissons du monde qui séjournent dans ces eaux d’avril à juin. Les amateurs de baleines à bosse privilégieront la période comprise entre juin et novembre alors que ceux qui souhaiteraient voir l’éclosion d’espèces rares de tortues choisiront les mois de janvier et février.
La baie de Darwin
Les eaux douces de la baie de Darwin recèlent de nombreux trésors sous-marins. Parmi eux, un récif côtier regorgeant de poissons de toutes sortes mais également des épaves de la seconde Guerre Mondiale. Couvertes de mousse, ces épaves de navires coulés pendant les raids aériens de 1942, hébergent désormais des requins wobbegong, des mérous géants, des barracudas ou encore des truites de corail. De quoi satisfaire les amateurs de plongée sur épaves. De chaque côté de la baie, les récifs peu profonds abritent quant à eux des éponges à vase, des ascidies, des méduses, ainsi que des coraux mous ou en forme de harpe. On peut également y observer des poulpes et des oursins.